Confiance des francais dans l'emploi en France

Début 2017, malgré un contexte économique mitigé avec entre autres l’annonce du Brexit et des signaux timides d’inversion de la courbe du chômage, nous évoquions un regain de confiance et un optimisme généralisé chez les Français. Force est de constater qu'en ce deuxième trimestre 2017, les résultats de notre Indice de Confiance Emploi sont plus qu’encourageants et confirment les données de début d'année. 

En effet, les résultats sont tellements prometteurs qu'ils dépassent parfois ceux de l’Allemagne, pays en pleine croissance qui occupe régulièrement la tête de notre baromètre Indice de Confiance Emploi

Un regain d’optimisme lié au climat politique du pays ? 

Alors que les Français semblent reprendre petit à petit confiance dans le marché de l'emploi, il est légitime de se demander si cet optimisme est lié au climant politique du pays. En effet, le résultat des dernières élections présidentielles peut être perçu comme un facteur de stabilité nécessaire à la croissance économique. Les réformes attendues dans la législation du travail semblent également conforter la confiance en ce qui concerne la facilité accrue de retrouver un emploi et de meilleures opportunités découlant de la formation. 

Près de la moitié des candidats français ont confiance dans l'amélioration du marché de l'emploi

Sur les résultats de ce 2ème trimestre 2017, un seul chiffre à retenir : 49% des personnes ayant répondu ont confiance en l’amélioration du marché de l’emploi soit une augmentation de 2 points par rapport au premier trimestre 2017. Un optimisme qui ne cesse de s’améliorer pour bientôt franchir la barre des 50%.

Les bons signaux ne s’arrêtent pas là, puisque 60% des personnes interrogées espèrent être promues dans un futur très proche, signe que les entreprises se portent bien et que les salariés voient positivement leur évolution. Ce résultat dépasse même celui de nos voisins allemands qui pensent à 59% être promus dans un futur très proche. De même, 1 répondant sur 2 pensent que sa rémunération va augmenter au cours de l'année. 

Concernant la recherche d’emploi, 63% pensent trouver un nouvel emploi en moins de trois mois contre 46% en Allemagne, résultat extrêmement encourageant qui confirme la reprise du marché et l’explosion du recrutement des cadres en France. Enfin, la soif de développer de nouvelles compétences est toujours bien présente puisque 66% pensent développer de nouvelles compétences professionnelles dans les 12 prochains mois.

Comparez la confiance qu'ont les Français dans le marché de l'emploi avec le reste du monde ! 

 

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Etude de rémunérations

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude