Panorama de la féminisation des instances dirigeantes

Via Page Executive, notre cabinet de chasse de tête spécialisé sur les postes de direction, nous échangeons quotidiennement et partout en Europe, avec des sociétés qui nous font part de leur volonté de laisser une place plus importante aux femmes dans leurs organes de direction. Cette attente extrêmement forte est présente du côté des dirigeants, mais surtout des investisseurs.

Alors que le Conseil de l'Union européenne a approuvé en juin 2022, 10 ans après les premières discussions sur le sujet, une directive visant à établir des quotas de femmes dans les conseils d’administration des sociétés cotées en bourse, nous avons souhaité faire le point sur la parité en Europe.​

  • Comment les femmes sont-elles représentées aujourd’hui au sein des directions des grandes entreprises ?
  • Quels sont les contextes légaux en place dans chaque pays ?​
  • Quels regards les dirigeants et les recruteurs portent-ils sur le sujet ?
  • Quelles pistes d’actions doivent-être envisagées pour une plus grande parité homme-femme ?

Parité homme-femme : un enjeu majeur pour les entreprises européennes

Pour atteindre la parité femme-homme dans les équipes de direction, il sera nécessaire d’activer différents leviers simultanément : s’appuyer sur des cabinets spécialisés pour identifier et recruter des hauts potentiels féminins, mettre en place des actions au sein de l’entreprise pour détecter et accompagner les talents, poursuivre l’action politique et légiférer pour contraindre les organisations à se diversifier dans une optique de justice sociale autant que de performance.

marlene-ribeiro

Marlène Ribeiro
Managing Director France
Page Executive

Afin de favoriser la diversité et de permettre à des profils à haut potentiel d’accéder plus facilement à des postes de top management, nous avons à cœur chez Page Executive de systématiser la notion de « Wild Card Candidates ». Ce procédé, relativement nouveau, consiste à sortir des sentiers battus pour proposer à nos clients, avec leur accord préalable, de rencontrer jusqu’à trois candidats aux parcours différents voire atypiques. Nous nous appuyons sur l'évaluation des soft skills et les potentiels des candidats pour bousculer les idées reçues et ouvrir chaque recrutement de dirigeant à des candidats hautement qualifiés pour exercer ces fonctions mais qui n’ont pas toujours sur le papier l’expérience requise.

christophe-rosset

Christophe Rosset
Managing Partner Continental Europe
Page Executive