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Que l’on soit en poste ou la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, posséder un profil sur LinkedIn est un indispensable. Au même titre qu’un CV, il s’agit de votre carte de visite professionnelle sur le web vous permettant de gérer votre carrière et de vous constituer un réseau de contacts de qualité. Avec plus de 28 millions de membres, être présent sur LinkedIn France, c’est être au sein d’un véritable carrefour d’opportunités. Mais pour se rendre visible des recruteurs, des professionnels de votre secteur d’activité ou bien encore de vos clients et prospects, encore faut-il posséder un profil LinkedIn optimisé : Qui êtes-vous ? Que recherchez-vous ? Quelles sont vos expériences professionnelles ? Possédez-vous des recommandations ? Etc. Pour développer votre personal branding, suivez nos 7 conseils.
Les profils disposant d’une photo obtiennent 14 fois plus de vues que les profils anonymes. Il est donc essentiel de bien réaliser et choisir votre photo de profil.
Voici quelques clés pour une bonne photo de profil LinkedIn :
Bon à savoir : à l’instar d’autres réseaux sociaux, LinkedIn vous propose d’utiliser des filtres pour améliorer la qualité de votre photo, mais aussi de régler la luminosité, le contraste ou encore la saturation de votre photo. Il existe également des applications qui, grâce à l’IA, génèrent des photos professionnelles à partir d’une simple photo prise avec votre mobile.
Tout comme la photo de profil, la bannière LinkedIn, ou photo de couverture, est un des premiers éléments qu’un utilisateur découvre lorsqu’il se rend sur votre compte. Souvent négligée par les utilisateurs de la plateforme, la bannière permet pourtant d’en dire plus sur vous, en plus d’habiller l’en-tête de votre profil. Mais quelle bannière choisir ? LinkedIn étant un réseau social professionnel, votre couverture doit représenter votre métier, le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, ou bien encore votre entreprise. Evitez la surcharge d’informations et veillez à conserver une cohérence graphique avec le reste de votre page LinkedIn ou avec votre entreprise. Pour créer votre bannière, vous pouvez vous tourner vers des outils comme Canva, PowerPoint ou bien Photoshop si vous avez des compétences graphiques. Enfin, la dimension recommandée est de 1584 x 396 pixels.
En dessous de vos nom et prénom, vous disposez d’un espace de 120 caractères pour indiquer votre titre de profil. Cette section est d’une importance cruciale car c’est bien souvent en la lisant qu’un potentiel recruteur ou contact pertinent pour votre réseau va décider ou non d’aller visiter votre profil. La soigner est donc indispensable.
Pour vous démarquer dans la masse des milliers de profils, il convient premièrement d’éviter l’affichage classique de votre poste actuel. Pour savoir quoi inscrire dans cette section, commencer par vous demander quelle est votre cible (recruteurs, clients, candidats, …) et qu’est-ce qu’elle recherche. Un bon titre de profil se construit donc autour des besoins de votre audience. Cette dernière doit avoir envie de consulter votre profil et, in fine, de vous rencontrer, en lisant ces quelques mots de présentation.
Alors comment rédiger un bon titre de profil LinkedIn ? Voici 6 conseils :
Quelques exemples de bons titres de profils LinkedIn :
De nombreux utilisateurs complètent avec assiduité la section sur les expériences professionnelles en laissant de côté le résumé de profil. Grave erreur ! Après avoir consulté votre titre de profil, le visiteur va s’arrêter sur votre présentation. Et si elle ne convainc pas, il n’ira pas plus loin. Dans cette section, vous disposez de 2 000 caractères maximum pour parler de VOUS : votre situation actuelle, vos responsabilités, votre personnalité, vos compétences (soft skills et hard skills), vos attentes, vos aspirations, vos valeurs, vos expertises...
Le résumé LinkedIn doit faire transparaître votre valeur ajoutée afin que chaque utilisateur puisse comprendre ce que vous pouvez lui apporter et avoir un aperçu de votre personnalité. De même, si vous travaillez sur des projets particuliers ou si vous avez des centres d’intérêt mettant en avant des compétences transposables au monde de l’entreprise, n’hésitez pas également à les mettre en avant. En bref, c’est l’occasion de faire une bonne première impression.
Dans cette optique, vous l’aurez compris, chaque résumé de profil est unique. Néanmoins, voici 5 conseils pour vous aider à rédiger un bon résumé LinkedIn :
Enfin, relisez-vous attentivement et mieux encore, faites-vous relire par une tierce personne. Il serait en effet bien fâcheux de vous faire disqualifier d’entrée à cause d’une faute d’orthographe ou de syntaxe.
Cela peut paraitre évident mais nombre de personnes oublient de remplir de manière exhaustive la section « coordonnées » de leur profil LinkedIn. Pourtant, si vous êtes à la recherche d'un emploi, cela revient à diminuer drastiquement vos chances d’être contacté par un recruteur.
Dans cette section, plusieurs éléments sont à renseigner :
A noter : dans la section « préférences et confidentialité » de votre profil LinkedIn, vous avez la possibilité de rendre visible votre adresse mail auprès de tout le monde ou uniquement de vos relations de 1er et 2e niveaux. Pour votre numéro de téléphone, gardez à l’esprit que seules les personnes de votre réseau pourront le voir. Enfin, même si vous avez bien rempli cette section, n'hésitez pas à aller voir dans votre messagerie LinkedIn de temps en temps. Les recruteurs peuvent passer par ce biais pour contacter les candidats.
La section « Informations de base » est également à compléter. Celle-ci se modifie dans la partie droite de votre profil, en-dessous de votre bannière de profil. Indiquez vos nom et prénom, votre poste actuel, votre zone géographique, votre formation, sans oublier votre secteur d’activité. Concernant ce dernier point, il s’agit de mettre le secteur dans lequel vous travaillez ou dans lequel vous souhaitez travailler. Par exemple, si vous êtes Responsable marketing dans une entreprise dont le secteur d’activité est le recrutement, il vous faudra mettre le secteur « Recrutement / Placement de personnel » dans cette section et non pas « Marketing & Communication ».
La section « Expérience » de votre profil LinkedIn va vous permettre de mettre en avant vos missions actuelles et précédemment effectuées, et donc de montrer à un recruteur ou à un futur client ce que vous êtes capable de faire. Contrairement à un CV classique où vous êtes limité en termes de longueur, vous pouvez ici détailler de manière très exhaustive toutes vos expériences professionnelles, sans en supprimer aucune. Voici les éléments à mettre en avant pour chacune de vos expériences :
Ensuite, dans la section « Formation », mentionnez clairement votre cursus : écoles ou universités, diplômes obtenus, mentions et dates. Cela permettra notamment à d’anciens étudiants de votre école de vous retrouver. Et surtout, ne vous limitez pas à votre formation initiale. Complétez avec les formations, même courtes, que vous avez suivies lors de votre parcours professionnel, dès lors qu’elles donnent une valeur ajoutée à votre profil. Indiquez l’organisme de formation dans le champ « Ecole », l’intitulé de la formation, la description ainsi que la durée.
Bon à savoir : si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez également charger votre CV en allant dans l’onglet « Préférences et confidentialité » de votre profil LinkedIn, puis « Confidentialité des données », et enfin « Préférences de candidature ». Dans cette section, vous pourrez charger votre CV et activer la fonctionnalité « Partagez les données de votre CV avec les recruteurs ». LinkedIn utilisant les mot-clés pour adapter le contenu qui vous est proposé, cela va lui permettre d’affiner le contenu qu’il va vous envoyer en termes d’offres d’emploi mais aussi de relations et d’actualités dans votre feed. Au-delà de cela, si vous cherchez à changer d’entreprise, cette fonctionnalité va vous permettre, en plus du contenu adapté que vous allez recevoir, de vous rendre visible auprès des recruteurs, et cela, en toute discrétion.
LinkedIn vous offre la possibilité d’afficher vos compétences principales dans trois domaines : connaissances du secteur, outils et technologie et compétences interpersonnelles. Pour faire apparaitre cette section, cliquez sur « Ajouter une section » en haut de votre profil. Il s’agit ensuite d’identifier les compétences qui vous correspondent en utilisant la barre de recherche par mots-clés proposée par LinkedIn. Vous avez donc la possibilité de mettre en avant des soft skills (compétences personnelles), comme par exemple :
Et aussi, des hard skills (compétences techniques), comme par exemple :
Sélectionnez uniquement les compétences dont vous avez une réelle maîtrise et pour lesquelles vous pourrez être largement recommandé. LinkedIn affichant par défaut uniquement les trois premières compétences, soyez particulièrement attentif à leur hiérarchisation. Ensuite, n’oubliez pas de solliciter les personnes de votre réseau pour qu’elles recommandent ces dites compétences. Echange de bons procédés : commencez par donner des recommandations aux contacts pertinents que vous aurez identifiés.
Si vous pouvez faire recommander vos compétences, sachez également que vous avez la possibilité de solliciter votre réseau pour qu’il vous écrive une recommandation. Ces recommandations sont un peu comme les avis Google sur un produit ou un établissement. Elles permettent d’apporter du crédit supplémentaire à votre profil et à vos compétences. Et plus vous en avez, mieux c’est ! Vous aussi, vous préférez acheter un produit qui réunit plusieurs avis positifs plutôt qu’un produit qui en réunit peu, voire aucun ? Pour cela, ne demandez pas des recommandations uniquement aux personnes avec lesquelles vous travaillez actuellement. Voici quelques personnes que vous pouvez solliciter :
Libre à vous ensuite de modérer les recommandations que vous souhaitez faire apparaître sur votre profil ou non. Dans tous les cas, privilégiez la qualité à la quantité.
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