Personne participant à un entretien vidéo sur un ordinateur portable.
Vous avez fait une bonne première impression auprès du recruteur, grâce à votre CV, votre lettre de motivation ou pendant l’entretien téléphonique. Il va désormais falloir confirmer cette impression lors de l’étape de l’entretien de recrutement. Mais comment préparer un entretien d’embauche ? Et plus encore, comment se présenter à un entretien en gardant à l’esprit que l’attitude compte tout autant que les aptitudes ? L’entretien individuel est l’une des étapes qui génère le plus de stress car la moindre erreur peut vous empêcher de décrocher le job dont vous avez envie. Voici quelques conseils et astuces pour faire une bonne impression et convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat.
 

#1 Soyez ponctuel  

Saviez-vous que vous pouviez donner une bonne impression au recruteur avant même d’avoir franchi la porte de l’entreprise ? Soyez ponctuel ! En vous présentant à l’heure, voire avec quelques minutes d’avance, vous reflèterez votre professionnalisme et votre motivation pour le poste. Recherchez l’adresse et l’itinéraire à emprunter la veille de votre rendez-vous ou, mieux encore, faites une reconnaissance des lieux dans les jours précédents. Le jour J, prenez de l’avance pour anticiper les embouteillages, les travaux, les retards sur le réseau de train ou n’importe quel obstacle qui pourrait se mettre en travers de votre chemin. 

#2 Soignez votre présentation

On n’a jamais une seconde occasion de faire une première bonne impression. Pensez donc également à porter une tenue adaptée à l’entretien d’embauche, qui viendra souligner votre professionnalisme. Si vous passez l’entretien directement chez votre potentiel futur employeur, n’hésitez pas à adopter les codes vestimentaires de l’entreprise pour signifier votre implication.

#3 Maitrisez votre attitude 

Dans les premières minutes, c’est votre communication non-verbale que le recruteur analyse : postures, expressions faciales, intonations, gestes, etc. Ces éléments peuvent avoir autant d’importance que votre discours. Votre expression corporelle renverra une première idée de votre personnalité. Alors soignez votre attitude : un regard droit, une démarche assurée et une poignée de main brève mais ferme démontreront une certaine fiabilité.

#4 Restez calme et confiant

Gardez à l’esprit que le recruteur  ne cherche pas à vous piéger mais à s’assurer que vous êtes le candidat idoine pour le poste. Quels sont vos points forts ? Que pouvez-vous me dire de votre ancien employeur ? Ou bien encore aimez-vous le travail en équipe ? Ces nombreuses questions ne sont en aucun cas des pièges mais des classiques de l’entretien dont les objectifs sont une meilleure compréhension de votre personnalité et de vos objectifs futurs. Alors détendez-vous et préparez vos réponses. Le recruteur souhaite tout comme vous un dénouement favorable ! 
 

#5 Soignez votre sortie 

A la fin de l’entretien, confirmez votre intérêt pour le poste à pourvoir en abordant les sujets  de l’environnement de travail, des éventuelles formations accessibles en interne, de l’évolution possible au sein de la société, etc. Evitez les questions pour lesquelles vous auriez pu trouver les réponses vous-même (les concurrents ou le secteur d’activité par exemple), mais aussi les questions sur les congés ou autres avantages liés au contrat, que vous pourrez évoquer plus tard au cours du processus de recrutement, si celui-ci évolue favorablement. D’ailleurs, profitez de l’occasion pour demander quelle sera la prochaine étape d'entretien d’embauche si votre candidature est retenue. En partant, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur. 
 
Enfin, ayez en tête qu'un entretien d'embauche n'est pas à sens unique ! Le recruteur en face de vous a tout intérêt à vous faire également bonne impression s’il souhaite que vous rejoigniez son équipe, ou son client. 
 
>> Vous passez prochainement un entretien RH ? Découvrez nos conseils pour négocier votre salaire

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Nos consultants spécialisés vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi.

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires