Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
De nombreuses offres d’emploi sont diffusées chaque jour sur les réseaux sociaux. Ces derniers permettent également de se tenir informé et d’entretenir ou de développer son réseau. Ainsi, suivre des comptes dans son domaine de compétences et des personnalités expertes permet un accès souvent plus rapide à des offres d’emploi correspondant à son profil et à ses attentes. Voici quelques conseils pour optimiser votre recherche d’emploi en utilisant les réseaux sociaux à bon escient, tout en protégeant votre vie privée.
Si vous êtes sur Twitter, alors sachez qu’une mine d’informations s’offre à vous grâce à la recherche par mot-clé ou « hashtag » (#hashtag). Dans la barre de recherche, entrez par exemple « #informatique » et observez les résultats obtenus. Twitter vous soumet ses résultats de recherche, parmi lesquels vous trouverez bien souvent des articles sur votre domaine d’activité et – c’est ce qui nous intéresse ici – des offres d’emploi. Il est également vivement conseillé pour recevoir de l’information pertinente de suivre des influenceurs dans votre domaine d’activité, mais aussi des medias, les comptes Carrières d’entreprises de votre secteur ou encore des professionnels du recrutement.
De la même manière, vous pouvez suivre des pages entreprises sur Facebook ou participer à des groupes de discussion sur l’emploi/votre profession. Il s’agit de groupes gérés par des membres du réseau (non affiliés à des marques le plus souvent) qui choisissent de regrouper en un même endroit l’ensemble des offres qu’ils trouvent. C’est également un outil de réseautage très utile, car vous pouvez échanger avec les membres sur les offres proposées et sur le recrutement dans votre secteur par exemple.
Sur LinkedIn, n’hésitez pas à vous connecter à des membres de 2è et 3è niveau de votre domaine d’activité pour élargir vos opportunités professionnelles. Vos contacts ne seront pas informés de ces nouvelles mises en relation, si vous avez bien sécurisé votre compte. Enfin, n'oubliez pas les réseaux comme Instagram ou TikTok qui regorgent de plus en plus d'influenceurs RH et comptent de nombreux recruteurs parmi leurs membres.
Les réseaux sociaux peuvent faire gagner en efficacité, à condition de ne pas se mettre en danger en omettant certains aspects. Selon le réseau utilisé, le contenu que l’on publie est disponible à une audience plus ou moins limitée. Cette audience, c’est à vous de la définir en sécurisant votre compte. Il vous faut maîtriser qui a accès à votre contenu afin de ne pas commettre d’impairs, comme mettre votre employeur au courant de votre envie de quitter l’entreprise…
Découvrez nos autres articles pour réussir votre recherche d'emploi sur les réseaux sociaux :
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Nos consultants spécialisés vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi.
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !