Vous avez été convié à un deuxième entretien ? Sans nul doute, c’est que vous avez fait bonne impression lors du premier. Mais attention : vous n'êtes pas le seul en lice pour le poste. La deuxième étape va consister à examiner minutieusement les meilleurs candidats pour trouver celui qui convient le mieux au poste. Mais qu'est-ce qui est différent cette fois-ci ? A quoi devez-vous vous attendre et comment vous préparer ? Nos conseils pour réussir votre deuxième entretien. 

En quoi un second entretien est-il différent ? 

Le premier entretien sert à discuter de votre parcours professionnel et à déterminer si vos compétences techniques et comportementales correspondent bien aux attentes du poste. Le second entretien, quant à lui, a pour but de déterminer ce qui vous démarque des autres candidats. Par conséquent, le ou les interlocuteurs que vous allez rencontrer chercheront à savoir plus précisément quelle est votre façon de travailler, quelles sont vos désirs d’évolution, vos compétences et expériences spécifiques qui vous permettront de réussir, et ils vous poseront toutes les questions restées en suspens à l’issue du premier entretien. Vous allez probablement rencontrer d'autres membres de l'organisation avec qui vous allez travailler en étroite collaboration. 

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À quoi s'attendre lors d'un second entretien ?

Si près du but, le second entretien peut souvent être plus intense et plus difficile que le premier. D’autre part, vos interlocuteurs chercheront à vous mettre au défi pour tester votre motivation et vos réactions. On pourra également vous demander de préparer une présentation, un rapport ou tout autre document mettant en évidence vos capacités à occuper ce poste. Par exemple, pour un poste dans le marketing, il peut vous être demandé de présenter un plan de campagne et pour un poste en finance, un rapport sur un ensemble de données fournies par l'entreprise. Quoi que l'on vous demande de produire, il s’agit d’une excellente occasion de mettre en valeur vos compétences et votre compréhension de l'entreprise. 

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Comment se préparer à un deuxième entretien ?

La préparation est essentielle pour tout entretien, mais pour un second entretien, elle est absolument primordiale. Vous devez prouver que vous avez une bonne compréhension de l'entreprise, de ses objectifs opérationnels et de la façon dont le service avec lequel vous espérez travailler s'y intègre. Faites autant de recherches que possible sur l'entreprise et les personnes que vous allez rencontrer. Si vous pouvez montrer que vous comprenez l'entreprise, les personnes qui y travaillent et votre capacité à vous intégrer et apporter une valeur ajoutée, vous prouverez que vous êtes LA personne qu’il leur faut.

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Quelles questions lors d'un second entretien ? 

  • Quelles sont les principales compétences requises pour ce rôle ?

C'est l'occasion de se vendre. Identifiez les principales caractéristiques nécessaires pour obtenir de bons résultats, mais surtout, étayez vos propos par des exemples précis de vos capacités dans ces domaines.

  • Quels sont les points, selon vous, sur lesquels nous pourrions nous améliorer ?

Ce n'est pas une question piège. Vous devez vous sentir à l'aise pour mettre en évidence les domaines qui, selon vous, pourraient être améliorés. Il peut s'agir du site Web, des réseaux sociaux, de l'agencement d'un magasin ou même d'une technologie qui pourrait améliorer la productivité. Évitez d'être trop critique, mais montrez que vous pouvez apporter des idées pour rectifier les problèmes que vous avez soulevés.

  • Quels sont vos objectifs de carrière ?

La personne que vous aurez en face de vous veut savoir si vous prenez votre carrière au sérieux et si vous avez réfléchi à l'évolution que vous souhaitez. Il est probable qu'il cherche quelqu'un à garder longtemps. À cette étape, il est toujours bon d'ajouter des détails. Ne vous contentez pas de dire « Je veux obtenir un poste de responsable. », mais montrez que vous avez réfléchi au type de travail ou de personnes que vous aimeriez diriger. Vous pourriez vouloir diriger une équipe responsable d'un projet de transformation ou établir des relations avec des clients de haut niveau. Quoi qu'il en soit, vous aurez plus d'impact si vous montrez que vous y avez vraiment réfléchi.

  • Qu'est-ce qui vous motive le plus dans ce poste ?

On vous a peut-être déjà demandé pourquoi vous visiez ce poste lors du premier entretien, mais cette fois-ci, on examine vos motivations plus en détail. C'est aussi l'occasion de montrer que vous êtes investi dans le poste, l'entreprise et son avenir. Quelles responsabilités présentées dans la description du poste vous intéressent particulièrement, et pourquoi voulez-vous accompagner l'entreprise sur le chemin qu'elle entreprend ?

  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

C'est souvent la question finale et elle vous donne l'occasion de résumer une grande partie de ce que vous avez préparé. Il s'agit là de faire preuve d'enthousiasme et de montrer pourquoi vous êtes la personne à côté de laquelle ils ne doivent pas passer !

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