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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 17/12/2024 - PageGroup, cabinet leader du recrutement et de l’intérim spécialisés en France, publie les résultats de sa dernière étude consacrée à l’intégration (l’onboarding) des nouveaux collaborateurs, menée auprès de 500 salariés nouvellement intégrés dans leur entreprise. Alors que cette phase se révèle décisive, les résultats montrent que la majorité de ces nouveaux salariés en attendent plus de la part de leur nouvel employeur.
Dans un contexte marqué par une forte compétitivité sur le marché de l’emploi, où les entreprises redoublent d’efforts pour attirer et fidéliser les talents, l’onboarding se distingue comme une étape cruciale. Levier d’engagement, il permet d’instaurer un véritable sentiment d’appartenance et contribue à réduire un fléau onéreux pour les entreprises, celui du recrutement raté, qui s’élève en moyenne à 50 000€. Si un tiers des participants à notre étude ont rapporté s’être sentis pleinement accompagnés, les deux tiers restants ont exprimé le regret de ne pas avoir bénéficié de dispositifs suffisants pour faciliter leur intégration.
Laurent Blanchard, Directeur Général de PageGroup France
L’attention portée à l’intégration a vocation à débuter bien avant l’arrivée des nouveaux collaborateurs et pourtant l’étude pointe quelques manquements :
Le type de contrat influe également sur la phase d’intégration (onboarding), l’étude révèle ainsi que 21% des salariés en contrat temporaire n’ont aucun contact avec leur futur employeur entre la promesse d’embauche et leur 1er jour vs 7% pour les salariés en CDI…. Il ne faudrait pas minimiser l’impact de ces échanges pour les salariés et ce quel que soit leur type de contrat.
La première impression est souvent la bonne, c’est pourquoi il est essentiel de soigner la première journée des nouveaux collaborateurs au risque d’affecter leur motivation voire même leur envie de rester au sein de l’entreprise. Ainsi 58% des répondants qui ne se sont pas sentis bien accueillis ont pensé à quitter leur entreprise à la fin de leur 1er jour.Alors que le télétravail est aujourd’hui largement plébiscité par les salariés, le 1er jour des nouveaux arrivants se déroule à 96% en format présentiel. Un format qui pourrait laisser penser à des interactions facilitées et pourtant seuls 31% des nouveaux collaborateurs ont bénéficié d’un petit-déjeuner d’accueil et 17% ont déjeuné seuls leur 1er jour. Autre aspect qui questionne, pour 1 nouveau salarié sur 10, son manager n’était pas présent au bureau lors de son 1er jour.
Un programme de formations complet assure au nouveau collaborateur une intégration réussie et rapide au sein de l'équipe mais va aussi garantir sa productivité future. Un salarié formé est un salarié plus efficace et motivé ! L’étude indique pourtant que :
Étape clé d’une politique efficace de rétention des salariés, l’intégration (ou onboarding) reste une période cruciale pour les entreprises et les candidats. On estime en général qu’un parcours d’onboarding dure entre 6 mois et 1 an, le temps que le collaborateur intégré soit totalement à l’aise sur son poste et au sein de l’entreprise.
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