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Divergences d’opinions, désaccords sur les méthodes employées, sensibilités parfois exacerbées par un environnement de travail peu agréable ou la pression des objectifs : les conflits au travail ne sont pas rares. D’autant qu’on ne choisit pas ses collègues et qu’il faut donc faire avec tout type de personnalité. Mais de conflits découlent parfois des éléments positifs, pour peu que l’on ait su les gérer avec adresse.
La manière dont un conflit sera géré définira la suite des évènements. Personne, en réalité, ne prend plaisir à évoluer dans un environnement où règnent tension et rancœurs. Ni les personnes engagées dans le conflit, ni celles qui s’en trouvent affectées, de manière collatérale. Il est donc essentiel de réagir rapidement, avant que le conflit ne prenne de l’ampleur, voire n’atteigne un point de non retour. Pour cela, il est nécessaire de prendre du recul et analyser la situation afin de la désamorcer.
Évidemment, il faut parfois savoir se montrer plus fin que la personne à qui le conflit nous oppose. Faire preuve de souplesse, de flexibilité ou encore savoir faire des compromis afin de sortir d’une situation compliquée ne relève pas d’une certaine faiblesse de caractère mais démontre au contraire une réelle intelligence sociale. N’hésitez pas à être celui ou celle qui fera le premier pas, c’est tout à votre honneur.
Proposez une rencontre, de préférence informelle à la personne avec laquelle le conflit vous engage, et échangez calmement afin que personne ne se sente acculé.
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