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Lorsque vous constatez une baisse de résultats ou un changement de comportement chez l’un de vos collaborateurs, il est primordial de lui montrer votre soutien et votre disponibilité. Il ne s’agit pas de montrer un intérêt feint pour sa situation ou son dernier week-end en date pour mieux le confronter à sa baisse de performance. Il faut au contraire écouter pour comprendre, en vous obligeant à reformuler ce qui a été dit… Un peu scolaire, certes, mais cela vous forcera à écouter avec plus d’empathie. Appuyez-vous sur les éléments dont votre collaborateur vous fait part pour mieux décrypter la situation et lui apporter une aide appropriée afin de la remotiver.
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Si vous voulez éviter de rendre la conversation explosive, soyez factuel dans vos analyses lorsque vous évoquez les attitudes de vos collaborateurs. Ma méthode pour tenter de « réaligner » les attitudes non-adaptées : décrire le contexte, le comportement observé, son impact puis conclure avec la suggestion d’une prochaine étape sous forme de « contrat » moral.
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« Si t’es pas content, t’as qu’à partir ! » Est-ce vraiment nécessaire d’expliquer pourquoi ce n’est pas adapté, même si on vise à créer un « électrochoc » ? La méthode DESC permet de faire passer les messages tout en douceur et avec une certaine assertivité. Décrivez les faits pour cadrer, Exprimez vos émotions pour créer de l’empathie chez votre interlocuteur, Suggérez une solution et Concluez de façon positive.
Incontestablement, ce sont pas là des recettes miracles. En revanche, vous verrez qu’avec un peu de bon sens et surtout plus de préparation, vous réussirez à générer plus de motivation au sein de votre équipe. N’est-ce pas cela la priorité de tout Manager ?
*Cet article a initiatlement été publié sur HR Voice.
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