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Quête de sens, équilibre de vie, flexibilité, valeurs... : les attentes des candidats ont largement évolué ces dernières années. Au-delà d’exigences sur les missions du poste convoité, les talents ont besoin de se projeter dans l’entreprise. Et pour certains profils pénuriques, la concurrence est tellement rude que ce sont les entreprises qui doivent aujourd'hui convaincre les candidats de les rejoindre. Aussi, pour séduire les meilleurs talents, travailler l’expérience candidat proposée est indispensable, et cela commence dès l’entretien d’embauche. Découvrez comment faire bonne impression auprès de vos candidats, et capter leur attention.
Sommaire :
A l’instar des candidats, vous vous devez également de réaliser quelques tâches en amont de l’entretien. Premièrement, ça peut paraitre évident, mais lisez bien le CV du candidat afin de noter tous les points clés que vous souhaiteriez aborder. En complément, n’hésitez pas à consulter son profil LinkedIn. Des recommandations d'anciens collègues, des détails sur des projets spécifiques, des articles ou posts publiés peuvent vous donner une idée de ses centres d'intérêt et son réseau. Au-delà de mieux appréhender sa personnalité et ses compétences, vous pourrez également davantage personnaliser l’entretien, ce qui peut être perçu positivement par le candidat.
Flexibilité, gain de temps et de ressources... Les avantages des entretiens en distanciel ne sont plus à prouver, et cela pour les candidats comme pour les entreprises. Néanmoins, si vous êtes son potentiel futur manager ou collègue, il peut être intéressant d’organiser l’entretien en présentiel. Et pour cause : 77% des candidats plébiscitent le présentiel pour rencontrer les opérationnels en entretien*.
Pour plus de la moitié des candidats, à distance, il est plus difficile d’appréhender l’environnement de travail ainsi que le poste et ses missions*.
Vous optez pour un entretien en présentiel ? Tout se joue dès l’accueil. Aussi, assurez-vous d’avoir donné les consignes pour préparer au mieux la venue du candidat (badge, accueil, sécurité, ...). Une équipe souriante et accueillante contribue à réduire le stress et à mettre à l'aise. Quant au lieu du rendez-vous, privilégiez une salle ou un espace détente qui donne une première impression positive au candidat : isolé du bruit et du passage, aéré et lumineux de préférence.
L’idée première étant que le candidat se sente à l’aise pour réussir son entretien d’embauche et qu’il puisse se projeter dans les locaux.
Pour les candidats, les entretiens de recrutement peuvent générer un haut niveau de stress. Aussi, afin de tirer le meilleur du candidat, il est important d’instaurer un climat de confiance dès le début de la rencontre. Un sourire, une poignée de main chaleureuse, quelques mots en « off » pour briser la glace, un café ou un verre d’eau … : autant de signaux qui indiquent au candidat que vous n’êtes pas là pour le juger, mais pour réellement confirmer son adéquation avec le poste.
Un entretien ne doit en aucun cas être perçu comme un test ou un exercice d’intimidation. Un candidat qui s’exprime sans contrainte est un candidat dont le savoir-être ressortira d’autant plus naturellement.
Tout au long de l’entretien, le recruteur doit s’assurer que le candidat comprend bien les questions et leur finalité. Il est recommandé d’éviter le jargon propre à l’entreprise qui pourrait causer des incompréhensions ou confusions. Tout au long de l’entretien, n’hésitez pas à inviter régulièrement le candidat à intervenir. L’échange doit être réciproque et il est important de pousser votre interlocuteur à poser des questions, aussi bien pour contrôler sa compréhension du poste et de vos besoins, que pour évaluer son esprit d’analyse.
Ce conseil est d’autant plus valable s’il s’agit d’un second entretien, et que la discussion s’oriente sur la rémunération.
Plus d’un candidat sur deux considère aujourd’hui que le package salarial n’est pas assez évoqué et détaillé lors des processus de recrutement*. Un manque de transparence qui conduit parfois à une vraie déception côté candidat au moment de l’offre finale et à un refus de la proposition d’embauche. Pour éviter cet écueil, il est crucial que tous les éléments constitutifs du package salarial puissent être évoqués sans tabou et le plus simplement possible.
N’hésitez pas à convertir le salaire annuel brut proposé en salaire net mensuel, précisez si la rémunération proposée est sur 12 ou 13 mois, évoquez clairement la répartition entre montant fixe et part variable de la rémunération et détaillez les autres avantages financiers proposés (prime, intéressement, participation, …).
Quête de sens, équilibre de vie, management bienveillant, … Aujourd’hui, plus que jamais, les candidats sont à la recherche d’un épanouissement professionnel. Une majorité d’entre eux déplore pourtant un manque d’informations quant à la culture et l’environnement de travail durant les processus de recrutement. Aussi, au-delà des missions attendues sur la fonction, soyez exhaustif sur les ressources et outils en interne, les possibilités de formation, le déroulé d’une journée type, l’équipe et son fonctionnement, les relations attendues avec les différents interlocuteurs, la politique en termes de flexibilité (horaires, télétravail, congés, …), sans oublier de décrire les valeurs et engagements sociétaux et environnementaux. Enfin, n’hésitez pas à lui faire faire un rapide tour des locaux, voire à lui présenter l’équipe.
En raccompagnant le candidat, vous lui demandez s’il est marié et à des enfants ? A la machine à café, vous l’interrogez sur l’origine de son prénom ? Ou bien encore en plein entretien, vous cherchez à savoir s’il souffre d’un handicap ? Toutes ces questions, et de manière générale, toutes les questions relatives à la sphère privée, qu’elles soient posées dans un contexte formel ou informel, sont interdites car constitutives d’une discrimination à l’embauche.
Que dit la loi ? L’article L. 1221-6 du Code du travail précise que « Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir pour finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles ».
Le Code du travail (article L. 1132-1) énumère les critères de discrimination prohibés suivants :
Enfin, sachez que les sanctions pour des faits de discriminations à l’embauche avérés peuvent aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende (articles 225-1 et 225-2)
A la fin de l’entretien, il est important de demander au candidat s’il a des questions afin de vous assurer que tout est clair de son côté. N’oubliez pas également de le remercier pour son temps. Enfin, ne le laissez pas partir sans lui avoir donné de la visibilité sur la suite : Quelles sont les prochaines étapes du processus ? Quel(s) interlocuteur(s) lui reste-t-il à rencontrer ? D’ici combien de temps, pensez-vous pouvoir revenir vers lui ?... 79% des candidats en recherche d’emploi suivent plusieurs processus de recrutement en parallèle*. Aussi, cette visibilité sera fortement appréciée.
De la même manière, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du candidat sur les différentes pistes qu’il suit et leur calendrier afin de pouvoir éventuellement ajuster le vôtre !
Le candidat n’est pas retenu ? Ne le laissez pas sans nouvelles ! Prenez le temps de lui faire un feedback : 82% des candidats estiment ne pas recevoir un feedback assez important suite à un entretien de recrutement*. C’est non seulement une marque de respect, mais c’est aussi un élément très important pour préserver votre marque employeur. Et pour cause, la majorité des candidats partagent leur expérience négative avec leur réseau mais aussi sur les sites de notation comme Indeed ou Glassdoor. Dans l’univers impitoyable de l’e-réputation, ce sont des traces quasi indélébiles pour votre image et préjudiciables pour vos futurs recrutements : 50% des candidats consultent les avis en ligne des collaborateurs avant un entretien*.
Dernier conseil : qu’un candidat soit retenu ou non, faites-lui part de votre décision dans les plus brefs délais. Face à la concurrence, la réactivité est clé pour sécuriser les profils qui vous intéressent. 40% des candidats ont déjà renoncé à un poste qui les intéressait à cause de la longueur du processus*.
*Etude menée auprès de plus de 1 000 candidats en recherche d’emploi sur leur expérience des processus de recrutement.
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