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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Publication des résultats de la seconde édition de l’étude Talent Trends menée auprès de 50 000 personnes dans 37 pays. En France, ce sont 2 500 répondants qui ont contribué à cette analyse, unique par son ampleur.
Le 13/05/2024 - Pour la deuxième année consécutive, PageGroup présente l’enquête la plus complète sur les aspirations des salariés sur le marché de l’emploi. Le rapport s’appuie sur les conclusions d’une enquête approfondie menée dans 37 pays dont la France.
L’édition 2024 souligne notemment le décalage grandissant entre les attentes des collaborateurs et les politiques mises en œuvre par les employeurs sur plusieurs fondamentaux : l’inclusion et la lutte contre les discriminations, l’équilibre « vie pro-vie perso », l’usage de l’Intelligence Artificielle et, bien sûr, l’incontournable question de la rémunération.
Au cœur des enseignements de cette vaste enquête : la divergence. Celle entre les attentes des entreprises, toujours plus prudentes face à un marché de l’emploi sous tension, et les attentes des candidats à la fois défiants et exigeants. En France, les salariés demeurent, naturellement, très attentifs à leur niveau de rémunération mais expriment des attentes claires en matière de formation liée à l’usage de l’IA, de lutte contre les discriminations, à l’âge en particulier, et d’équilibre vie pro / vie perso.
Laurent Blanchard, Directeur Général de PageGroup France.
Les principaux enseignements du rapport sont les suivants :
Les entreprises regroupent actuellement 4 générations différentes sur le marché de l’emploi qui expriment des attentes et besoins variés, ce qui constitue un véritable défi en matière d’inclusion. Le rapport montre que seuls 14% des salariés pensent que leur lieu de travail est inclusif. Ce jugement est exacerbé par les attentes en matière de lutte contre les discriminations. 1 Français sur 5 déclare avoir déjàété victime de discrimination ou de stéréotype au travail. En tête des discriminations, encore et toujours l’âge (38%), un critère qu’on retrouve chez les travailleurs les plus seniors mais aussi chez les plus jeunes, devant l’origine (19%)et le sexe (15%). Les discriminations fondées sur l’âge sont plus marquées aux deux extrémités du spectre de la carrière : les plus de 50 ans étant les plus susceptibles d'en avoir été victimes (45%), suivis par les jeunes de 20 ans (40%).
Les discriminations de genre demeurent une profonde difficulté selon les femmes interrogées. En effet, si 57% des hommes déclarent être satisfaits de leur salaire, seules 45% des femmes partagent ce ressenti. De plus, les collaboratrices sont moins satisfaites que les hommes de la manière dont leur lieu de travail parvient à réduire l'écart salarial entre hommes et femmes (26% pour les femmes vs 43% pour les hommes), à promouvoir une plus grande équité pour les femmes sur le lieu de travail (40% vs 65%) et à amener davantage de femmes à accéder à des postes de direction (41% vs 48%).
Employeurs et collaborateurs partagent la conviction que l'IA va bouleverser le monde du travail. En revanche, ni les salariés, ni les employeurs se déclarent réellement prêts. Le consensus sur la nécessité de se former se dessine et les équipes attendent de l’anticipation et une adaptation de la stratégie, en particulier sur la formation. Plus de la moitié des travailleurs (52 %) pensent que l'IA aura un impact sur leurs plans de carrière à long terme. En termes d’usage, l’IA devient progressivement une réalité, toutefois la France est en retard par rapport à ses voisins européens : 18% des salariés français utilisent l'IA dans leurs fonctions actuelles contre 30% des salariés en dehors de nos frontières.
Si le salaire n’est souvent pas la première raison citée par les Français pour expliquer leur envie de changer d’emploi, il reste tout en haut de leurs critères de recherche ! Pour plus d’un Français sur deux (52%), le fait de bénéficier d’un salaire supérieur à celui de leur dernier poste est primordial pour accepter un nouvel emploi. C’est particulièrement le cas pour les salariés âgés de 30 à 40 ans qui soulignent à 64% que c’est un argument indispensable pour eux et c’est un peu moins vrai pour les plus seniors où il n’arrive qu’en deuxième position (45%) derrière l’envie d’être utile sur son poste ou via son entreprise (49%). Plus de 45% des salariés disent ne pas être satisfaits de leur salaire, soit une progression de + 3 points par rapport à l’année dernière et 7 points de plus que les salariés européens.
Déjà abordée dans la précédente édition de cette étude, l’équilibre vie pro / vie perso est devenu un critère absolument non-négociable côté salarié, et ce quelle que soit la génération. Aujourd’hui, 44% des candidats placent la flexibilité comme critère majeur quand ils postulent ou acceptent un nouvel emploi. Désormais, le travail hybride alternant présentiel et distanciel est même devenu la norme pour les salariés dont le poste le permet. Les collaborateurs se montrent particulièrement inflexibles sur ce critère qui conditionne le plus la satisfaction au travail. 53% des salariés interrogés déclarent même refuser une promotion si celle-ci devait nuire à leur bien-être.
Sous l’effet des pressions internationales, marquées par un niveau d’inflation élevé, un contexte économique incertain et des évolutions technologiques profondes, le monde du travail est profondément bousculé. Notre rapport Talent Trends souligne le besoin crucial de combler le fossé entre les attentes des salariés et les réalités des employeurs. Il est essentiel de privilégier le dialogue et la résolution collaborative des problèmes. En favorisant une culture d’entreprise mêlant écoute, compréhension mutuelle et adaptabilité, les entreprises et leurs employés pourront s’épanouir dans ce paysage en perpétuelle évolution.
Nicholas Kirk, CEO de PageGroup.
Méthodologie :Toutes les données proviennent de l’enquête en ligne « Talent Trends » menée par PageGroup et Unlimited. L'échantillon est composé de 49 407 personnes au niveau mondial, dont 2476 répondants en France. Le travail de terrain a été réalisé entre le 26 novembre 2023 et le 11 décembre 2023
Pour en savoir plus ou échanger avec l'un de nos experts sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter : Muriel Lubineau - 06 64 02 51 75