Contexte et problématique de la mission 

  • Important groupe national paritaire de protection sociale 
  • 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires  
  • Plus de 3000 salariés répartis sur le territoire français 


La direction des achats et de la conformité du groupe nous sollicite afin d’être accompagnée dans la formalisation de ses réponses suite aux sollicitations de plus en plus nombreuses des autorités de contrôle sur les fonctions de conformité. 

Profil du manager de transition recherché  

Un manager de transition très expérimenté sur les sujets juridiques, conformité et LCBFT dans le secteur des assurances.   

Suivi de mission 

S+2 : Prise de poste et préparation du terrain 
L’entrée en mission est très rapide pour le manager de transition qui n’a que quelques jours pour rendre le rapport du comité interne. Il travaille en parallèle sur plusieurs sujets de conformité et apporte un soutien fort à la direction juridique et conformité notamment sur : 

  • la mise à jour des procédures de conformité,  
  • la lutte anti-fraude : suivi effectif au vu des procédures en vigueur en lien avec les métiers de gestion et les fonctions support (juridique, risque, contrôle interne...),  
  • la mise en place de reportings auprès de l’Agirc-Arrco.  


M+1 à M+3 : Déclinaison d’un plan d’actions 
Le manager de transition s'attèle à l’une des principales problématiques de notre client : la fraude. De par son étendue et son exposition, ce sujet avait été jusqu’alors peu adressé. Il est pourtant très important pour la direction juridique d’obtenir rapidement des livrables sur ce sujet critique et de profiter de la présence d’une personne extérieure au fonctionnement du groupe pour faire avancer ce dossier délicat et complexe. 

>> Lire aussi : Qu’est-ce que la conduite du changement et comment réussir sa transformation ? 


M+4 :  Mise en place de bonnes pratiques 
La mission du manager de transition est prolongée de quelques semaines afin de finaliser de nouveaux outils de reporting mais aussi pour organiser au mieux la passation avec la personne recrutée en CDI. Il lui a été demandé en parallèle de terminer la mise à jour des procédures de lutte antifraude avec un objectif de résultats avant le terme de sa mission.  

Bilan de mission 

  • Remise du rapport du comité conformité à destination du Directoire (veille interne et externe sur tous les sujets conformité)   
  • Diagnostic et mise en place de nouveaux process de la direction juridique et conformité  
  • Proposition de nouveaux process d’identification des fraudes   
  • Elaboration de plusieurs reportings à destination de l’ACPR   
  • Renforcement de la culture RGPD au sein des équipes opérationnelles  

Témoignage  

J’ai eu la chance d’évoluer avec des équipes facilitantes que ce soit au niveau de la direction juridique que de la direction des risques. J’ai vraiment eu le sentiment de valoriser mon expérience en tant que juriste grâce aux missions en conformité.  Ce que j’apprécie le plus dans le management de transition ce sont : les challenges à relever, des délais souvent très courts à respecter, être un soutien auprès des personnes déjà en place, mais également d’intervenir dans des environnements de travail toujours différents. La pérennité de la relation avec Michael Page Interim Management me permet d’avoir des nouvelles sur l’après mission au sein de la structure dans laquelle je suis intervenue. 


>> Pour en savoir plus et découvrir d'autres missions, consultez notre guide sur le management de transition.


Notre expertise Banque & Assurance en management de transition  

Des interlocuteurs spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent  

Notre équipe dédiée au Management de Transition en Banque & Assurance vous accompagne sur vos différentes problématiques de recrutements. Chaque année, une centaine de missions sont finalisées aussi bien dans les secteurs de la banque, des assurances que des services financiers, au sein de PME/ETI ou bien de groupes du CAC 40.   

Tous nos consultants et managers sont spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent et ont rejoint notre équipe après une première expérience dans le secteur bancaire ou en assurance ou un parcours opérationnel de plusieurs années en France et à l’international.  

Des contextes d'interventions variés pour répondre à vos enjeux 

  • Direction administrative et financière : contrôle et garantie de la bonne exécution de la stratégie financière et des procédures définies, responsabilité des sujets de comptabilité, de trésorerie, de fiscalité, de contrôle de gestion et de contrôle budgétaire, gestion des relations avec les partenaires bancaires et financiers  
  • Direction comptable : responsabilité de la tenue des comptes, coordination des procédures et des techniques informatiques, réponse aux obligations légales comptables et fiscales, déclarations fiscales et du paiement des diverses taxes, veille sur les nouvelles normes  
  • Contrôle de gestion : participation à l’établissement et à l’analyse du budget des institutions du groupe, répartition des charges par institution, calculs, analyses et suivis des coûts, clôture des comptes 
  • Direction des opérations : accompagnement et formation des équipes dans un objectif d’amélioration : de la qualité de production et des délais de réponses, direction de projets (digitalisation, structuration) et maîtrise des risques  
  • Direction de la conformité compliance : lutte anti-fraude, lutte anti-blanchiment, support à la fonction conformité et au management  
  • Analyse KYC : analyse périodique des dossiers clients, intégration des documents KYC dans le système informatique de la banque et fiabilisation de leur enregistrement, alerte sur les anomalies et mise en place de plans d’actions   
  • Risk management : identification, hiérarchisation et évaluation des risques au sein de chaque activité et processus bancaires, formation d’un réseau interne liée aux risques et aux assurances, prise en charge de la préparation des comités des risques (PV, OJ, ...) 

Vous avez un projet de transformation, de conduite du changement ou de management relai en Banque ou Assurance ? Contactez-nous.

 


Découvrez nos autres missions d'interim management :

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV