Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le Lead Generation Manager, aussi appelé Program Marketing Specialist, Responsable Génération Leads ou Lead Generation Specialist, a pour objectif principal de générer un maximum de clients potentiels pour son entreprise.
Missions, formation, salaire, évolution de carrière... : on vous dit tout sur le métier de Lead Generation Manager.
Intervenant principalement dans un environnement BtoB, le Lead Generation Manager est chargé de transformer un simple prospect en lead qualifié. On parle de “lead qualifié” lorsqu'un internaute (le prospect) fournit suffisamment de renseignements sur une plate-forme web quant à un produit ou un service qu’il souhaite pour être identifié comme un potentiel client.
A mi-chemin entre les fonctions marketing et commerciales, les missions du Lead Generation Manager sont diverses :
>> Lire aussi : Les commerciaux en première ligne pour relancer les entreprises
Le Lead Generation Manager est généralement issu d'une formation Bac+5 de type école de commerce (INSEEC, ISTEC, EDHEC, etc.) ou université avec une spécialisation en marketing. Le Lead Generation Manager doit posséder de fortes compétences techniques :
Outre ses compétences techniques, le Lead Generation Manager justifie également de compétences comportementales indispensables à l’exercice de son métier. Habitué de la gestion de projet, il est rigoureux et fait preuve d’une grande capacité d’organisation. Son esprit d'analyse et de synthèse lui permet de mesurer le retour sur investissement des actions menées et d’adapter sa stratégie le cas écheant. Autonome, créatif et curieux, il est à l’affût des dernières innovations marketing et sait être force de proposition pour proposer des techniques innovantes d’acquisition pour son entreprise.
>> Lire aussi : L’importance des soft skills chez les cadres commerciaux
Plusieurs perspectives de carrière sont envisageables pour un Lead Generation Manager. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes d’encadrement tels que Responsable Marketing Digital, Directeur Marketing ou Chief Digital Officer.
Avec 2 à 5 ans d’expérience, un Lead Generation Manager pourra prétendre à un salaire compris entre 40 et 50K€ bruts annuels tandis qu’un profil plus sénior (5 à 15 ans d’expérience) pourra espérer un salaire allant jusqu’à 70K€ bruts annuels.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires en Digital, Marketing & Communication ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers Digital, Marketing et Communication :
En recherche d'un nouvelle opportunité professionnelle ?
Consultez nos offres en Marketing
Vous cherchez à recruter un professionnel du Digital ? Contactez nos consultants en recrutement digital.
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !