Le Lead Generation Manager, aussi appelé Program Marketing Specialist, Responsable Génération Leads ou Lead Generation Specialist, a pour objectif principal de générer un maximum de clients potentiels pour son entreprise.

Missions, formation, salaire, évolution de carrière... : on vous dit tout sur le métier de Lead Generation Manager.

Quelles sont les principales missions du Lead Generation Manager ?

Intervenant principalement dans un environnement BtoB, le Lead Generation Manager est chargé de transformer un simple prospect en lead qualifié. On parle de “lead qualifié” lorsqu'un internaute (le prospect) fournit suffisamment de renseignements sur une plate-forme web quant à un produit ou un service qu’il souhaite pour être identifié comme un potentiel client.

A mi-chemin entre les fonctions marketing et commerciales, les missions du Lead Generation Manager sont diverses :

  • Identification des leviers de génération de leads adaptés à chaque problématique ;
  • Analyse du parcours des prospects pour qu’ils passent de la découverte des produits ou des services à l'acte d'achat ;
  • Elaboration des segmentations et des stratégies de maturation de prospects (lead nurturing) ;
  • Optimisation des différents canaux de génération de leads en fonction des objectifs (SEO, SEA, content marketing, réseaux sociaux, blogging, retargeting, programmatique, etc.) ;
  • Gestion du CRM (Customer Relationship Management) au travers d’outils de marketing automation ou sur une base de données interne ;
  • Optimisation des campagnes en cours pour répondre aux KPIs fixés ;
  • Mesure du ROI (Return On Investment) en termes d'acquisition pour améliorer le ciblage, la segmentation et la connaissance des profils clients ;
  • Pilotage des reportings et dashboards.

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Quelle formation et quel profil pour devenir Lead Generation Manager ?

Le Lead Generation Manager est généralement issu d'une formation Bac+5 de type école de commerce (INSEEC, ISTEC, EDHEC, etc.) ou université avec une spécialisation en marketing. Le Lead Generation Manager doit posséder de fortes compétences techniques :

  • Connaissances en marketing traditionnel et digital (e-mailing, évènements, référencement naturel ou payant, retargeting, etc.)
  • Maitrise des outils de marketing automotion et de reporting
  • Compétences en conduite de projets (hiérarchisation, planification, coordination, etc.)
  • Capacités d’analyse des KPIs (coût par lead, taux de conversion, nombre de leads qualifiés, etc.)
  • Maitrise de l’anglais technique et commercial.

Outre ses compétences techniques, le Lead Generation Manager justifie également de compétences comportementales indispensables à l’exercice de son métier. Habitué de la gestion de projet, il est rigoureux et fait preuve d’une grande capacité d’organisation. Son esprit d'analyse et de  synthèse lui permet de mesurer le retour sur investissement des actions menées et d’adapter sa stratégie le cas écheant. Autonome, créatif et curieux, il est à l’affût des dernières innovations marketing et sait être force de proposition pour proposer des techniques innovantes d’acquisition pour son entreprise.

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Quelle évolution de carrière pour le Lead Generation Manager ?

Plusieurs perspectives de carrière sont envisageables pour un Lead Generation Manager. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes d’encadrement tels que Responsable Marketing Digital, Directeur Marketing ou Chief Digital Officer.

Quel est le salaire d’un Lead Generation Manager ?

Avec 2 à 5 ans d’expérience, un Lead Generation Manager pourra prétendre à un salaire compris entre 40 et 50K€ bruts annuels tandis qu’un profil plus sénior (5 à 15 ans d’expérience) pourra espérer un salaire allant jusqu’à 70K€ bruts annuels.

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