Document téléchargeable énergies renouvelables

Les énergies renouvelables (EnR) représentent l'ensemble des sources d'énergie produite à partir de ressources naturelles inépuisables (ou rapidement renouvelées) contrairement aux énergies dites fossiles qui s'épuisent et impactent fortement l'environnement. Avec la prise de conscience des enjeux climatiques, les EnR sont au cœur de la transition énergétique puisque leur exploitation génère peu ou pas d'émissions de gaz à effet de serre ou de déchets et contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique. 

Afin de présenter une cartographie exhaustive des enjeux des énergies renouvelables, nous avons réuni au sein de cette étude les salaires pratiqués dans ce secteur ainsi que les métiers et compétences phares des EnR.  

Quelles sont les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables (EnR) proviennent de ressources naturelles telles que l'énergie solaire, le vent, la chaleur terrestre, les chutes d'eau ou encore les marées. Ces sources permettent ainsi de générer de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz ainsi que des carburants et des combustibles. Considérées comme inépuisables et en quantité illimitée, elles produisent peu ou pas de déchet ou d’émission polluante. Contrairement aux énergies fossiles, dont les réserves s'amenuisent et sont polluantes, les EnR sont plus résilientes, notamment face aux crises. La France est le 2e pays d’Europe producteur de renouvelable en volume (TWh) et a vu sa production d’énergies renouvelables augmenter de 75% ces 17 dernières années.  

Energies renouvelables : quelles sont les grandes familles ?

Les ressources naturelles disponibles se classent en six grandes catégories :

  • Énergie éolienne : elle est générée en utilisant la force du vent qui, en faisant tourner les pales des éoliennes, convertissent cette énergie mécanique en électricité, son impact environnemental est limité. Les parcs éoliens sont implantés dans des zones stratégiques venteuses, sur terre comme en mer.
  • Énergie solaire : elle permet de capter les rayonnements du soleil pour les convertir directement en électricité ou en chaleur. Des panneaux solaires et photovoltaïques peuvent être installés sur des toitures et le stockage de l’énergie solaire est possible grâce à des centrales solaires photovoltaïques et thermodynamiques.
  • La biomasse : elle consiste à transformer des matières organiques (telles que le bois, les résidus agricoles, les déchets alimentaires) en énergie via des processus de combustion ou de méthanisation. Leur combustion permet de générer de l'électricité, de la chaleur ou bien du carburant.  
  • Énergie hydraulique (ou hydroélectricité) : elle est produite en exploitant la force de l'eau en mouvement, généralement à partir de barrages ou centrales hydroélectriques ou bien de turbines installées dans des rivières ou des courants marins. C'est l'une des sources d'énergie renouvelable les plus anciennes et les plus utilisées dans le monde.
  • Énergie géothermique : elle permet de produire différents types d'énergie en fonction de la température et de la chaleur naturelle de la Terre. En utilisant la chaleur présente dans le sous-sol terrestre, la géothermie permet de produire du chauffage et de l’électricité à l'aide de pompes à chaleur géothermiques. Cette énergie est particulièrement adaptée dans les régions volcaniques.  
  • Énergie marine : elle utilise les énergies présentes dans les océans et les mers grâce à des technologies qui permettent la récupération de l'énergie des vagues, des marées, l'énergie thermique des mers et l'énergie osmotique. Pour générer de l'électricité ou produire de la chaleur, les mouvements naturels de l'eau, la différence de température entre l'eau de surface et l’eau profonde, ainsi que les variations de la hauteur des marées sont exploités.

Ces formes d'énergie offrent donc une alternative durable aux combustibles fossiles, polluants et en quantité limitée, et permettent de réduire la dépendance énergétique en favorisant la transition vers un système énergétique plus propre et plus résilient.

Énergies renouvelables : 3 principaux avantages  

  • Réduction des émissions de CO₂ : comme évoqué précédemment, les EnR ne produisent peu ou pas de dioxyde de carbone contrairement aux énergies fossiles car elles utilisent des ressources naturelles (soleil, vent ou eau disponibles en abondance). Leur adoption à grande échelle permettrait ainsi de limiter l'impact du réchauffement climatique en contribuant à réduire la pollution de l'air qui est responsable de près de 48 000 décès prématurés chaque année en France. L'Hexagone s'est fixé d'ici 2030 d’atteindre 33% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique (mélange des différentes sources d'énergie consommée), contre 22% actuellement.
  • Développement économique local : l'exploitation des EnR crée des opportunités d’emplois et de revenus dans les régions où elles sont produites (parcs éoliens, centrales solaires constituées de panneaux photovoltaïques...), et favorise une croissance durable et inclusive. Le parc éolien français est actuellement concentré à 60% dans 3 grandes régions : les Hauts-de-France, le Grand Est et l'Occitanie. L'électricité photovoltaïque se sont les quatre régions du Sud de la France qui concentrent la plus forte production. Près de 236 000 emplois directs et indirects devraient être créés d'ici 2028. Ce secteur attire également des investissements importants de la part des entreprises privées, des collectivités territoriales et des institutions publiques. Les énergies renouvelables contribuent à revitaliser des territoires ruraux et à redynamiser les économies locales, favorisant l'insertion professionnelle dans des métiers verts.
  • Indépendance énergétique : en produisant une part de plus en plus importante de son énergie de manière locale, la France pourrait réduire considérablement sa dépendance aux importations de combustibles fossiles et augmenter ainsi sa résilience énergétique. Aujourd’hui, le pays importe 98% de son pétrole, 98% de son gaz naturel, 100% de son charbon et 100% de l’uranium. Le déficit de la balance commerciale lié aux importations d’énergie pourrait être réduit de 60 % en 2035 grâce au développement des EnR. De plus, les territoires bénéficient largement du développement des énergies renouvelables. Les retombées fiscales issues de ce secteur ont été estimées à 1 milliard d'euros en 2019 et 1,6 milliard d'euros sont prévus d'ici 2028 pour les collectivités locales.  

Source : ecologie.gouv.fr

Quels impacts des énergies renouvelables sur l'emploi en France ?

Le secteur des énergies renouvelables est un puissant moteur d’emploi en France. Avec l’engagement du pays à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, les EnR représentent une solution clé pour les besoins énergétiques et la création d’emplois durables notamment avec le développement de l'éolien, du solaire, de la biomasse et des énergies marines. La filière du photovoltaïque représente près de 16 000 emplois directs et l'éolien près de 29 000 emplois directs et indirects en France.

Les opportunités en termes de croissance économique et de créations d’emplois sont très importantes : le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables a doublé en 10 ans en passant de 7,3 millions à 13,7 millions en 2022 selon l’IRENA. En Europe, le REN21 indique dans son dernier rapport la nécessité de créer 3,5 millions d'emplois d'ici à 2030 afin de répondre au plan REPowerEU, qui vise l’abandon des énergies fossiles russes.  

La croissance rapide du secteur se heurte à une pénurie de profils spécialisés. Les formations en gestion de projets EnR sont encore insuffisantes pour répondre aux besoins spécifiques du marché qui requiert des compétences techniques, managériales et réglementaires. La concurrence pour les talents est féroce, à la fois en France et à l'international, ce qui aggrave le déséquilibre entre l'offre et la demande.


Vous cherchez à recruter un professionnel des énergies renouvelables ? Contactez nos experts en recrutement EnR.

Vous cherchez un nouveau challenge professionnel ?


Connaissez-vous les opportunités qu'offre le secteur du nucléaire ? Troisième filière après l'agroalimentaire et l'automobile en France, le nucléaire permet de couvrir 70% des besoins en électricité du pays et le secteur prévoit de recruter entre 10 à 15 000 ingénieurs et techniciens par an d'ici 2030 (soit a minima 80 000 personnes). Pour en savoir plus, consultez notre étude dédiée aux enjeux et emplois du nucléaire en France.

* Champs obligatoires

IMPORTANT : en cliquant sur Envoyer, vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire, e-mail et toute(s) autre(s) information(s), soient collectées, conservées, utilisées et divulguées conformément à notre POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES et à nos CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION.

Vous acceptez également de pouvoir être contacté par téléphone ou e-mail afin de nous permettre de répondre au mieux à votre demande.

 

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV