Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses politiques ont été mises en place pour favoriser l’égalité femmes-hommes. Lutte contre les discriminations, mesures pour une meilleure répartition des obligations familiales, promotion des filières scientifiques et techniques auprès du public féminin, loi Copé-Zimmermann… Ces actions portent leurs fruits mais les évolutions restent lentes. Pour Isabelle Bastide, il faut aujourd’hui pouvoir réformer de l’intérieur, sans attendre une nouvelle loi ou la mise en place de pénalités, et dans ce cadre, les dirigeants et managers ont un rôle clé à jouer sur le changement de mentalités !
Bien sûr, avant même l’entreprise, il y a l’étape « éducation ». Parce que de nombreux biais sont introduits, et induits, dès le plus jeune âge. Parce qu’il y a des jouets apparemment réservés aux garçons, des jouets pour les filles, des couleurs pour les uns, des couleurs pour unes, des activités et des sports pour l’un ou l’autre… Et puis des études sexuées, puis des métiers, faits plus pour les uns que pour les autres. Tous ces biais cognitifs, qui nourrissent tant les hommes que les femmes depuis leur plus jeune âge, formatent notre société (cette vidéo l’illustre avec intelligence).
Chez les femmes, le biais inconscient se retrouve dans ce qu’elles se sentent capables de faire ou non. Revenons sur l’exemple souvent traité des femmes dans les métiers techniques, scientifiques ou dans l’IT (SMIT). Lire la suite de l'article sur Mode(s) d'Emploi.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.