Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Alors que 78% des entreprises indiquent avoir des intentions de recrutement sur les profils IT cette année et que le marché présente un déficit de compétences marqué, la part des femmes dans l’IT reste faible, et leur représentation assez loin de toute idée de parité. Dans quel domaine d’expertise trouve-t-on le plus de femmes ? Quelles sont les évolutions constatées ces dernières années ? Au travers d’une étude* menée en partenariat avec Choose Your Boss, Michael Page Technology s’est intéressé aux professionnelles de la Tech.
Les femmes de l’IT évoluent principalement dans les fonctions dites transverses (45%), en gestion de projets ou sur des missions d’audit et d’optimisation des systèmes d’information. Elles sont à l’inverse peu présentes sur les postes de support aux utilisateurs/Helpdesk (6%), d’exploitation ou de maintenance (8%), qui nécessitent des compétences plus techniques, à la différence de leurs homologues masculins dont respectivement 10 et 15% interviennent sur ces métiers.
La féminisation tardive des métiers de l’IT s’explique par des clichés véhiculés dès l’éducation autour des professions techniques, qui n’ont pas encouragé les femmes à s’orienter vers une carrière IT.
Amélia Fanchette, spécialiste des recrutements IT chez Michael Page Technology.
Si aujourd’hui le secteur de l’IT reste très masculin, avec seulement 20% des postes de l’IT occupés par des femmes, celles-ci commencent à y prendre une part plus importante. C’est notamment le cas pour les métiers émergents de la Data (Data Analyst, Data Scientist, …) où elles s’orientent plus volontiers que les hommes : plus de 7% d’entre elles s’y consacrent aujourd’hui contre moins de 3% des hommes. Enfin, si seulement 56% d’entre elles comptent plus de 10 ans d’expérience dans le secteur aujourd’hui, ce qui est le cas pour 74% des hommes, on note l’arrivée d’une nouvelle vague de professionnelles puisque la proportion de professionnels comptant jusqu’à 3 ans d’expérience s’élève à 21% au sein de la population féminine contre 9% sur la population masculine.
>> Lire aussi : Le Top 10 des métiers clés de l'IA et de la Data.
Il semblerait que les statuts de freelance et d’auto-entrepreneur, pourtant répandus dans le secteur de l’IT, n’aient pas les faveurs des femmes puisque 64% d’entre elles privilégient le salariat en raison de la sécurité qu’il procure. Une proportion qui atteint même 73% chez les femmes de plus de 35 ans. Par ailleurs, alors que les salariés de l'IT internes privilégient dans leur ensemble l’intérêt des missions, les femmes accordent plus d’importance que les hommes au critère de la sécurité de l’emploi. Les salariées des ESN (22% des femmes) mettent quant à elles en avant les opportunités de développement des compétences – pour maintenir leur employabilité –, quand les hommes pensent en priorité à l’intérêt des missions. Et si 50% des femmes affirment ne pas avoir de préférence quant au type d’entreprise qu’elles souhaitent rejoindre (cherchant avant tout à être dans l’emploi), les 35-54 ans sont 31% à privilégier les ETI ou les grands groupes, encore une fois pour une plus grande sécurité de l’emploi.
>> Lire aussi : Entreprises recherchent compétences IT désespérément.
Si le marché de l’emploi IT reste dynamique – avec un nombre d’offres d’emploi publiées au 1er trimestre 2021 quasi constant comparé à la même période en 20192 –, 93% des développeuses considèrent le marché moins favorable depuis le début de la crise sanitaire. Par ailleurs, 49% des expertes de l’IT en recherche de poste n’ont aujourd’hui aucune piste d’emploi contre seulement 32% de leurs homologues masculins et seules 38% déclarent avoir une ou deux pistes d’emploi (soit 6 pts de moins par rapport aux hommes du secteur). Et pour cause, principalement présentes sur des fonctions transverses, elles ont vu leurs projets mis à l’arrêt ou reportés par les entreprises, et les développeuses ne disposant pas des expertises recherchées aujourd’hui (sur des technologies telles que Sharepoint, NodeJS ou encore Magento par exemple) voient leur recherche d’emploi s’allonger. Aussi, comme le souligne Amélia Fanchette :
Les besoins des entreprises en matière de compétences informatiques évoluant plus vite que l'offre de compétences disponible sur le marché de candidats, il est primordial pour les candidates de suivre les évolutions du marché et de favoriser la formation et l’auto-formation pour monter en compétences, par exemple sur une technologie porteuse ou un nouvel outil, afin de maintenir leur employabilité. Rappelons que les entreprises privilégient la maîtrise technique (57%) aux diplômes, en fonction du niveau de séniorité.
>> Lire aussi : Femmes : comment réussir votre recherche d’emploi après 45 ans ?
* Etude Michael Page Technology, en partenariat avec Choose Your Boss, menée entre le 14 janvier et le 19 février 2021 auprès de 1 000 professionnels de l’IT.** Source PageGroup/JobFeed : près de 128 000 offres d’emploi publiées du 1er janvier 2021 au 30 mars 2021 contre près de 132 000 sur la même période en 2019.