Personne réfléchissant avec des points d'interrogation autour.

Il peut être tentant de ne pas mentionner ou d’essayer de passer sous silence une période d’inactivité sur son CV, en espérant que vos interlocuteurs ne s’en aperçoivent pas et c’est une erreur ! En tant que recruteurs professionnels, nous rencontrons quotidiennement des candidats qui ont connu une pause dans leur carrière. Contrairement aux idées reçues, une période d’inactivité sur un CV n’est pas rédhibitoire à condition d’être mentionnée en toute transparence. Il existe de nombreuses bonnes raisons qui peuvent expliquer une pause entre deux postes dans son parcours professionnel. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’être honnête en toute circonstance sur votre expérience, que ce soit sur votre CV ou lors des entretiens d’embauche. Découvrez nos conseils pour justifier un trou sur votre CV et en parler de manière positive au recruteur.

Faut-il obligatoirement indiquer une période d’inactivité sur son CV ? 

Au-delà de 6 mois, oui ! Vous devez impérativement mentionner sur votre CV toute période d’inactivité. L’idée n’est pas de vous étaler en long, en large et en travers sur les raisons précises qui vous ont poussé à vous arrêter de travailler mais simplement d’indiquer brièvement ce que vous avez fait au cours de ce laps de temps : formation, projet entrepreneurial ou personnel (congé parental, année sabbatique, maladie, …)

Sur votre CV, soyez concis mais précis. C’est lors de l’entretien que vous devrez entrer dans le détail de vos activités pendant cette période. Attention cependant, ne jouez pas avec la raison ou les dates de votre inactivité professionnelle ! Le recruteur s’en rendra forcément compte soit lors de l’entretien, soit lors de la prise de référence ou lors de la vérification de vos certificats de travail. Tout mensonge risque d’être découvert et il sera alors difficile de faire machine arrière.

Nos conseils pour justifier un trou sur votre CV : 

  1. Inscrivez toute période d’inactivité supérieure à 6 mois
  2. Indiquez à l’aide d’une phrase la raison principale de votre pause
  3. Préciser les dates exactes en indiquant les mois et années  
     

Comment parler d’un trou sur son CV lors d’un entretien ? 

Nous l’avons dit, il existe de nombreuses bonnes raisons qui peuvent expliquer un « trou » dans une carrière et au cours d’une vie. Lors d’un entretien de recrutement, le rôle du recruteur n’est à aucun moment de juger votre vécu ou de remettre en question votre décision. En revanche, il est important pour lui de vous questionner afin de comprendre les contours de cette période et de ce qu’elle a pu vous apporter. Soyez donc prêt à en parler ouvertement. Trois conseils pour valoriser votre parcours. 

1/ Soyez transparent sur la raison de votre pause professionnelle 

Quelle que soit la raison et la durée de votre inactivité professionnelle, il est important d’être honnête avec votre interlocuteur. Les recruteurs peuvent tout à fait comprendre que vous ayez eu besoin ou envie de faire une pause à un moment dans votre carrière.

« Après la naissance de mon 2ème enfant, j’ai souhaité passer du temps avec ma famille et me consacrer à l’éducation de mes enfants. Maintenant qu’ils sont entrés à l’école, il me tarde de reprendre un projet dans lequel je pourrais aussi m’épanouir professionnellement. » 

« J’ai souhaité prendre une année sabbatique pour effectuer un tour du monde. Cela a été l’occasion pour moi de visiter une vingtaine de pays et d’assouvir ma soif de d’expériences nouvelles ! »

Dans le cas où votre pause n’est pas liée à un choix de votre part mais qu’elle résulte plutôt d’une expérience douloureuse (licenciement, burn-out suivi d’une période de chômage, maladie personnelle ou problème de santé d’un proche, …), ne cherchez pas non plus à en masquer la raison. Sans entrer dans des détails qui seraient trop personnels ou que vous souhaiteriez garder confidentiels, nous vous conseillons tout de même d’expliquer dans les grandes lignes les raisons qui vous ont poussé à vous arrêter pendant un certain temps. Aucun recruteur ne vous reprochera une période de chômage entre deux postes si l’on a mis fin à votre contrat pour des raisons indépendantes de votre volonté ou si vous avez eu des soucis de santé. 

« Après mon licenciement économique/burn-out, j’ai préféré prendre le temps de la réflexion et faire le point sur mes envies professionnelles avant de me relancer dans la recherche immédiate d’un nouvel emploi. J’ai tiré parti de mon temps libre pour faire un bilan de compétence/une formation. »

2/ Valoriser votre expérience et montrer que vous êtes prêt à reprendre le travail

Lorsque vous parlez d’une période d’inactivité professionnelle pendant un entretien, l’important est de montrer au recruteur que vous n’êtes justement pas resté inactif ! Certes, vous n’avez peut-être pas fait partie des effectifs d’une entreprise mais vous en avez profité pour ouvrir vos horizons, faire le point sur votre carrière, développer de nouvelles compétences, … Autant d’expériences qui seront des atouts pour votre prochain poste !

« Après avoir quitté mon précédent emploi, j’ai fait le choix de suivre une formation pour développer mes compétences professionnelles en (…). A la fin du cursus, j’ai obtenu la certification/ le diplôme suivant (…). J’ai également profité de mon temps libre pour m’investir en tant que bénévole dans une association caritative où j’ai assuré le rôle de trésorier. »

« Suite à mon congé sabbatique qui m’a vu parcourir le monde pendant presqu’un an, j’ai acquis de sérieuses compétences en pilotage de projet et en gestion budgétaire mais ça a aussi été une superbe opportunité de pratiquer mon anglais. »

« Après 3 ans de congé parental, je suis devenu expert en logistique et fin négociateur. Je suis prêt à faire face à toute situation imprévue avec le plus grand calme. »

Dans le cas où votre arrêt de travail est lié à une raison personnelle type maladie, gestion d’un proche dépendant, garde d’enfant, n’hésitez pas à faire le point sur votre situation actuelle et les arrangements que vous avez pu mettre en place. A la fin de votre entretien d’embauche, le recruteur doit être assuré que vous vous êtes aujourd’hui totalement apte/disponible pour vous consacrer un nouveau poste

CV, Entretien, Profil LinkedIn, ... : retrouvez tous nos conseils de recruteurs pour réussir votre recherche d'emploi dans notre guide pratique Réussir sa recherche d'emploi Guide Réussir Recherche Emploi

3/ Entraînez-vous pour aborder sereinement le sujet lors d’un entretien 

 On ne le répétera jamais assez mais la clé de la réussite c’est la préparation !  Afin d’aborder le sujet le plus sereinement possible et ne pas vous laisser surprendre par les éventuelles questions des recruteurs, prenez le temps de préparer votre discours et vos éléments de réponse. Un manque de préparation pourra éventuellement vous amener à en dire plus que ce vous souhaiteriez lors de votre entrevue voire donner l’impression à la personne en face de vous que vous essayez de vous justifier. 

On vous rassure les périodes d’inactivité professionnelle ou de chômage sont fréquentes chez les candidats et ces dernières, si sont bien expliquées, peuvent même se révéler être un atout pour se démarquer auprès d’une entreprise. N’essayez donc pas de masquer le trou sur votre CV ! Au contraire, assumez-le et soyez en phase avec votre parcours de vie et les raisons qui vous amènent à postuler aujourd’hui cet emploi. 

Pour en savoir plus, découvrez les conseils de notre experte en recrutement : 


Découvrez nos autres articles pour préparer votre candidature : 


Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Nos consultants spécialisés vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi.

 

Publié le 21 février 2024

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires