Deux personnes discutant dans un bureau.

Aborder la question du salaire en entretien et négocier son salaire à l'embauche ne sont pas toujours des points aisés. A quel moment amener le sujet ? Comment ne pas se tromper d’interlocuteur ? Quels éléments sont à prendre en compte lors de la discussion ? Quelle marge de manœuvre et de négociation sont réellement envisageables lorsqu’on est candidat ?  Qu'il s'agisse d'un premier salaire ou non, voici quelques conseils pour négocier votre rémunération et aborder le plus sereinement possible la question des prétentions salariales lors d'un premier entretien d'embauche.

Lorsque vous passez par un cabinet de recrutement, il y a de fortes chances pour que la question de votre salaire annuel soit évoquée dès votre premier contact avec le recruteur qui vous demandera de lui communiquer vos prétentions salariales. Cette donnée lui permettra d’évaluer si elles sont compatibles avec la grille de salaire prévue par son client. S’il s’agit d’une entreprise, il se peut que votre premier interlocuteur ne soit pas responsable de cet aspect et n’évoque pas cette question. Il vous faudra donc attendre la suite du processus de recrutement pour votre négociation salariale.

Attendre le 2ème entretien pour négocier son salaire

Si vous rencontrez directement l'entreprise qui recrute, il n'est pas rare que le premier entretien ait pour objectif de vous fournir des informations sur la société, le descriptif du poste à pourvoir ainsi que les missions et les responsabilités qui lui sont associées. C’est pour le recruteur ou le manager le moment de déterminer, selon votre expérience, vos compétences et votre savoir-être, si votre profil correspond bien au poste proposé. La discussion sera orientée sur votre parcoursvos aspirations professionnelles, votre personnalité. Si votre interlocuteur n’évoque pas vos prétentions salariales, évitez d'aborder ce point en particulier. Celui-ci sera évoqué lors de la prochaine étape.

Déterminer ses prétentions salariales

Avant tout entretien de recrutement, il est nécessaire d’anticiper la question de la rémunération. Vous avez répondu à une offre car vous pensez avoir les compétences requises pour la mission. Vous avez donc une idée – plus ou moins précise – du niveau d’augmentation nette que vous souhaitez obtenir par rapport à votre dernière rémunération. Plutôt qu’un chiffre précis, fixez-vous une fourchette salariale claire : estimez le salaire minimum pour lequel vous accepteriez la mission, et le montant maximal auquel vous pensez pouvoir prétendre.

Pour être certain de proposer un montant cohérent, renseignez-vous sur les salaires du marché en consultant les études de rémunérations publiées par les cabinets de recrutement ou en sondant des cadres de votre réseau. Pour aller plus loin, consultez les grilles de salaires de notre dernière étude de rémunérations : plus de 850 métiers dans 26 secteurs différents y sont décryptés.

Négocier son salaire grâce à des faits concrets

Une bonne négociation doit se baser sur des faits concrets : vos compétences pour le poste, mais également une bonne connaissance des salaires du marché et de l’entreprise, si possible. Identifiez les faiblesses potentielles de votre profil pouvant être soulignées par le recruteur pour faire baisser le montant de votre offre et préparez des arguments. Si besoin, préparez par écrit quelques éléments de réponse argumentés sur votre motivation et les différentes raisons qui font de vous le meilleur des candidats pour ce poste. Des éléments factuels vous aideront à justifier le salaire que vous demandez.

Rester ouvert aux arrangements proposés et aux conditions de travail

Une négociation doit toujours être cordiale : n’entrez pas dans un rapport de force. Sans renoncer à vos intérêts personnels et au salaire que vous méritez, restez tout de même ouvert face à une proposition de salaire que vous n’estimez pas suffisamment élevée. Parfois, d’autres arrangements et avantages en nature peuvent vous être proposés tels que la possibilité de faire du télétravail, de gérer vos horaires et votre temps de travail, d’obtenir une voiture de fonction ou une formation professionnelle. Si le salaire proposé ne vous convient pas, vous avez également le droit de faire une contre-proposition plus en accord avec vos attentes.  

Si vous êtes en négociation avec d’autres entreprises, faites-le savoir : cela peut faire évoluer la situation et faire pencher la balance en votre faveur. 

Prendre en considération les bonus

Un salaire ne se négocie pas sans connaître l’ensemble des bonus qui viennent s’ajouter à la rémunération annuelle de base : treizième mois, primes, participation, intéressement lié au chiffre d’affaires etc. La prise en compte de tous ces éléments vous permettra à la fin du processus de conclure un accord satisfaisant avec votre nouvel employeur.


Mikael Deiller, Directeur chez Michael Page, revient sur les trois clés pour négocier sa rémunération lors d'un entretien d’embauche :

Maintenant que vous avez toutes les clés pour négocier votre salaire à l'embauche, retrouvez nos conseils pour répondre aux 10 questions les plus posées en entretien.

 


Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Nos consultants spécialisés vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi.

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires