Personne souriante dans un bureau moderne.

Ca n’a l’air de rien et pourtant, c’est important ! Petit rappel des comportements à éviter (à tout prix) en entretien d’embauche si l’on aspire à décrocher le poste pour lequel on s’est déplacé !

1. Etre vulgaire

Si un juron peut parfois vous échapper dans la vie de tous les jours, essayer de vous en abstenir lors d’un entretien d’embauche. Un langage grossier n’a pas sa place en entreprise, ne serait-ce que par respect pour vos collègues, autant vous dire qu’il en va de même lors d’un entretien avec votre futur employeur !

>> Lire aussi : 6 phrases à bannir en entretien d'embauche

2. Flirter avec son interlocuteur(trice)

​Cette situation peut paraître saugrenue, mais certains jouent parfois à fond la carte de la séduction pour de décrocher un emploi. Or c’est bien un job que vous cherchez, et non pas un rendez-vous amoureux.  Il faut certes être confiant(e) en ses chances et sa capacité à être « The One » pour un poste, mais que cela ne vous pousse pas à adopter un comportement déplacé.

3. Ecourter l’entretien avant que ce dernier ne soit réellement terminé

Vous avez une journée chargée, les rendez-vous s’enchainent, et vous avez trouvé un moment à consacrer à votre futur employeur. Attention à ne pas vouloir tout précipiter pour respecter votre agenda ! Avant de fixer une date pour votre entretien, veillez à consacrer suffisamment de temps à ce dernier pour avoir le temps d’aborder sereinement votre candidature avec le recruteur.

>> Lire aussi : Les questions que vous avez le droit d'éviter en entretien

4. Marmonner dans sa barbe

​Comme vous l’aurez compris, l’attitude du (de la) candidat(e) joue énormément dans le processus de recrutement. Votre diction et la clarté de vos propos vous aideront à transmettre les informations que vous souhaitez.  Veillez donc à vous exprimer de manière adéquate pour ne pas que votre interlocuteur(trice) ait besoin de vous faire répéter vos phrases, même si la timidité et la peur vous rongent !

>> Lire aussi : Comment faire bonne impression en entretien ?

5. Aborder tout de suite la question de la rémunération

La question du salaire reste encore taboue en France… Bien entendu, il est normal d’aborder la question du salaire lors d’un entretien d’embauche : après tout, la rémunération est un des éléments qui pourra vous aider à décider si oui ou non ce travail vous convient. Mais il est assez malvenu de débuter votre processus de recrutement par cette question. Le mieux reste d’attendre que le recruteur en fasse lui-même mention…

Vous l’aurez compris, on n’est jamais à l’abri de commettre un impair lors d’un entretien d’embauche. En ayant en tête les erreurs listées dans notre dossier, vous maximiserez vos chances de passer les différentes étapes du recrutement, et ainsi décrocher le job dont vous rêvez !

>> Lire aussi : Comment aborder la question du salaire en entretien ?


Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Nos consultants spécialisés vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi.

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires