Des personnes traversant un passage piétons en ville.

Qu’on se déplace en transports en commun, voiture ou vélo, le trajet domicile-travail fait partie de notre quotidien. Certains ont la chance d’habiter à proximité de leur lieu de travail, mais pour 47% des Français, ce trajet dure au moins 45 min (contre 39% à l’échelle européenne selon les résultats de notre récente étude). Au total, cela équivaut à près de 4 jours/mois passés dans les transports. Comme une impression de temps perdu… Alors, si vous êtes prêt à utiliser ce « temps perdu » à bon escient, voici 5 options qui s’offrent à vous !

1. Apprendre une nouvelle langue

Apprendre une langue étrangère demande un travail régulier. Ça tombe bien, avec 1h30 de trajet chaque jour, vous avez l’opportunité de parler couramment l’anglais en moins d’un an. En fonction de la durée de votre trajet et du bruit environnant, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :  écouter des audiobooks dans la langue de votre choix, apprendre des listes de vocabulaire, lire un livre ou, encore plus ludique, télécharger une application linguistique sur votre smartphone (Duolinguo, Babbel, Semper etc..).

>> Lire aussi : 5 trucs qui marchent pour gagner du temps.

2. Travailler

Travailler dans les transports, mission impossible ? Non ! En Italie et en Suisse, plus de 60% des salariés le font. Entre le bruit, le mouvement et la foule, il est cependant difficile de se concentrer. C’est donc l’occasion de vous pencher sur les tâches que vous avez tendance à repousser au lendemain. Ainsi, votre trajet du matin peut vous permettre d’organiser votre journée : dressez votre to-do list, faites le point sur l’avancement de vos projets, faites votre veille secteur sur votre smartphone par exemple.

>> Lire aussi : Comment tenir le coup jusqu'aux vacances d'été ?

3. Trier vos e-mails

La surcharge d’e-mails est devenue une réalité. Vous ne parvenez plus à absorber les messages qui inondent votre boite mail ? A hiérarchiser l’information ? Vous n’êtes pas le seul. Les cadres reçoivent en moyenne 88 mails/jour et passent quotidiennement 5 heures à consulter leur messagerie (étude Adobe, août 2015). Une véritable perte de temps. Alors… si vous profitiez de votre trajet domicile-travail pour trier vos mails ? On supprime les e-mails sans intérêt, on catégorise les autres – par exemple en signalant ceux que l’on souhaite traiter le jour-même comme importants. Certaines applications peuvent même vous aider à vous débarrasser de vos spams. Testez par exemple Unroll.me, un fabuleux outil de gestion d’e-mails.

>> Lire aussi : Surcharge de travail : demandez de l’aide !

4. Lire

Entre le travail, la vie de famille et les activités annexes, depuis quand n’avez-vous pas pris le temps de lire ? Journaux, romans, magazines : lire dans les transports est une activité très répandue, elle permet de rentabiliser de manière plaisante votre trajet. Et grâce au numérique, rien de plus simple ! Plus besoin de transporter un gros pavé avec vous, il vous suffit d’une liseuse pour avoir votre bibliothèque à portée de main. En surfant sur cette vague, de nombreuses sociétés de transports, bien conscientes de cette réalité, proposent des offres de lecture à leurs usagers. En France par exemple, vous pourrez parfois tomber sur des flashcodes qui permettent aux lecteurs d’accéder aux premiers chapitres d’un livre et de l’acheter s’ils sont conquis.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 bienfaits d’une séance de lecture quotidienne :

  1. Diminuer le stress
  2. Développer la mémoire
  3. Accroître les connaissances
  4. Améliorer l’attention
  5. Enrichir votre vocabulaire

>> Lire aussi : 3 conseils pour favoriser son bien-être au travail.

5. Méditer

Quel est le point commun entre Thierry Marx, Oprah Winfrey et Steve Jobs ? Ils sont (ou étaient) à la tête d’une grande entreprise, oui, mais encore ? Ils méditent ! Méditer un peu chaque jour est bénéfique pour votre corps et votre esprit. Cela vous aidera à maîtriser votre stress, retrouver une meilleure concentration et surtout développer votre intelligence émotionnelle. Bruyants, animés et stressants, les transports en commun ne paraissent pas être le meilleur endroit pour s’adonner à ce type d’exercice. Détrompez-vous ! Grâce à la méditation, vous pouvez vous détacher de ce trajet souvent stressant et vous réfugier dans un monde plus personnel. Quelques minutes de méditation peuvent même vous aider à devenir un meilleur manager car elles aident à la prise de décision.

La méditation contribue à écouter les signaux faibles qui peuvent donner une vision plus claire de la justesse de la décision.

Sébastien Henry, spécialiste de l’accompagnement de dirigeants.

Alors équipez-vous d’un casque anti-bruit ou d’une musique relaxante et créez votre bulle de méditation au cœur du chaos !

>> Lire aussi : Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Enfin, si vos trajets, malgré ces conseils, vous paraissent toujours trop longs ou trop stressants, il est peut-être intéressant de consulter les offres d’emploi au cas où une opportunité se présenterait plus près de chez vous !

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires