Personnes marchant dans la rue, flou de mouvement.
Un Français sur 2 effectue chaque jour plus de 45 minutes de trajet pour se rendre sur son lieu de travail. Les salariés français considèrent ces trajets « domicile-travail » comme longs et souvent stressants. C’est probablement pourquoi ils sont les premiers d’Europe à souhaiter déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. Découvrez les principaux résultats de la dernière étude européenne de PageGroup. 

Les Français mettent en moyenne 45 minutes pour se rendre au travail 

43% des Français prennent les transports en commun pour se rendre au travail. Des trajets souvent stressants (56% des cas contre 38% en moyenne en Europe), entre retards et affluence accrue notamment pour les 65% de Franciliens qui sillonnent l’Ile-de-France en transports. En moyenne, 47% des salariés français ont un temps de parcours supérieur à 45 minutes : un score bien au-dessus de la moyenne européenne de 39%.
Pour autant, à l’inverse de leurs voisins Italiens ou Allemands qui sont respectivement 60% et 50% à déclarer travailler sur leur temps de trajet, seuls 30% des Français mettent régulièrement ce temps à profit à des fins professionnelles. Retrouvez nos 5 conseils pour tirer profit de votre trajet domicile-travail. 
Stress, temps de transport élevé : déménager pour se rapprocher du lieu de travail
Stress, temps de transport élevé : les Français sont les plus nombreux à souhaiter déménager pour écourter et améliorer leurs trajets, loin devant leurs voisins Européens. Près de 72 % des Français aimeraient habiter plus près de leur lieu de travail – quand seuls 40 % de leurs homologues européens (27% seulement en Allemagne) déclarent vouloir effectuer cette même démarche. 

Transports en commun : les Français, bons élèves de l'Europe

S’ils sont encore 57% à utiliser leur voiture, les travailleurs français font partie des européens à utiliser le plus les transports en commun (+9% par rapport à la moyenne européenne). 64% des Français reconnaissent d'ailleurs que les transports en commun sont efficaces. Ils restent le moyen le plus rapide de se rendre au travail pour 58% des répondants.
« Dans le peloton de tête des européens qui passent le plus de temps dans les transports, nous retrouvons les Français qui sont de plus en plus nombreux à les utiliser », explique Emmanuel Louzier, Directeur Général Michael Page. « Le territoire français est bien desservi par les réseaux de transports urbains, ce qui explique en partie la diminution de l'usage des véhicules personnels. Entre autres raisons, la volonté de s'affranchir des embouteillages, des contraintes de stationnement et de limiter la pollution environnementale arrivent en tête. »

Retrouvez les principales informations de cette étude européenne dans notre infographie

Si vous voulez réduire votre temps de trajet, déménagez ou trouvez un autre emploi, consultez nos annonces ici

 

Vous cherchez à recruter ?

Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.

Je souhaite être rappelé.e

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires