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Le digital est devenu incontournable en entreprise. Au-delà des métiers qu’il concerne directement, le digital est intégré dans chacune des sphères de l’entreprise. Au point que l’on ne détermine plus seulement de « stratégie digitale » mais qu’on utilise le digital au service de la stratégie d’entreprise. De l’utilisation de nouveaux outils à la redéfinition des modes de communication, l’ensemble des salariés est désormais concerné. Quels bénéfices en retirent-ils ?
Recours au partage, au stockage et à la consultation d’informations en ligne : les entreprises, dans leur phase de transformation numérique ont progressivement adopté la dématérialisation des supports. Les gains sont considérables : économie de papier et d’impression, simplification et optimisation des processus et de la communication, réduction des risques d’erreur par l’automatisation… La mise en réseau des données et des individus a permis de se concentrer sur l’efficacité et de gagner en autonomie.
La technologie et l’innovation peuvent être perçues comme des menaces pour l’emploi. Pourtant, elles ont généré des créations de postes en faisant évoluer les besoins, en profils techniques pour l’implémentation des réseaux par exemple et en profils plus commerciaux ou services pour initier et former les salariés aux nouvelles plates-formes et outils collaboratifs. La transformation numérique soutiendrait l’emploi et replacerait l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise selon de nombreux experts. En effet, dans les entreprises ayant acquis une maturité numérique avancée, on observe une hiérarchie moins marquée, permettant de responsabiliser chaque salarié dans ses missions et de le rendre plus autonome. Les salariés concernés notent également un meilleur accès à l’information, disponible sur les plates-formes et outils mis à disposition, via un Réseau Social d’Entreprise par exemple. L’interaction entre les collaborateurs est également facilitée, ce qui n’est pas pour déplaire aux salariés des plus grandes structures. Gain de temps précieux, meilleure implication des équipes, fonctionnement par projets… : les outils numériques semblent rapprocher les salariés et simplifier les échanges.
La digitalisation a permis aux entreprises d’impliquer plus fortement leurs salariés. Le quotidien est facilité par un accès simplifié à l’information et le climat social s’en trouve amélioré. Les salariés des entreprises les plus matures dans leur transformation numérique expriment un niveau de satisfaction dans leur vie professionnelle de 50% plus élevé que ceux des entreprises les moins avancées. Un signal positif pour l’avenir.
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