Personne utilisant un smartphone avec des icônes de médias sociaux flottantes.

Avec les réseaux sociaux, la distance entre candidats et recruteurs est de plus en plus faible. Les échanges sont facilités, la mise en relation plus simple : toute personne présente sur LinkedIn ou Viadeo est à un clic. Pour bon nombre de candidats, un réseau social professionnel est une opportunité non négligeable pour donner un coup de pouce à sa recherche d’emploi. Cependant, il existe quelques règles à respecter dans la manière d’aborder son futur employeur.

Attention aux approches directes

« Bonjour, je recherche un emploi. Cordialement. » Équivalent un peu abrupt de la candidature spontanée, cette approche plus que directe est à manier avec des pincettes. Un cabinet de recrutement ou un chasseur de tête pourront plus facilement être sensibles à une telle manifestation d’intérêt, mais n’oubliez pas que vous êtes en face d’un recruteur : ce dernier a pour rôle de trouver le candidat qui correspond à une opportunité de carrière, et non pas de trouver un poste à tous les candidats. Un recruteur peut vous aider, vous prodiguer des conseils sur votre profil, mais ne peut pas chercher un emploi à votre place.

Personnalisez votre approche…

Même si cela va de soi, faites attention à la manière de contacter un membre d’un réseau social, en montrant clairement à ce dernier que vous savez à qui vous vous adressez. Soyez notamment vigilant(e) sur l’orthographe du nom de votre interlocuteur, le nom de la société ou de l’intitulé de poste. Personnalisez autant que possible votre demande de mise en relation et évitez d’envoyer de manière massive le même message à plusieurs personnes. Si, par la suite, l’une des personnes contactées vous demande l’envoi d’un CV ou d’une lettre de motivation, sachez présenter votre projet de manière personnelle. 

… sans tomber dans la familiarité !

Rappelez-vous : vous êtes sur un réseau social professionnel. Par conséquent, vos échanges doivent rester cordiaux et respectueux. Une communication par écrit est d’ailleurs à privilégier, tout du moins dans un premier temps : vous pourrez ainsi garder une trace de vos échanges, sans être trop intrusif vis-à-vis de votre potentiel futur employeur.

Savoir parler de ses prétentions salariales

Vos échanges avec le recruteur se poursuivent ? Vous serez très probablement amené à échanger au cours d’un point téléphonique. Le recruteur pourra alors aborder la question du salaire brut et vous interroger sur vos prétentions salariales. Préparez-vous afin de pouvoir parer à tout échange sur le sujet, et anticiper une éventuelle négociation salariale avec votre futur employeur. Établissez une fourchette de salaire en fonction des postes qui vous seront proposés. Et n’oubliez pas : trouver un travail en or est surtout une question de motivation bien exprimée.


Découvrez nos autres articles pour réussir votre recherche d'emploi sur les réseaux sociaux : 


Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Nos consultants spécialisés vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi.

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires