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Attirer des talents et les fidéliser constituent deux problématiques bien différentes pour les Ressources Humaines. Si le recrutement est au cœur de leur quotidien, la fidélisation des talents est quant à elle parfois reléguée au second plan. Il est pourtant impératif pour une entreprise de conserver et de développer son capital humain.
Perdre vos meilleurs collaborateurs au profit de la concurrence ou les voir poursuivre leur carrière à l’étranger, dans une autre entreprise, est un signal négatif pour votre structure, tant en termes de résultats que pour la motivation des collaborateurs, qui penseront alors que l’avancement de carrière ne peut se réaliser qu’en dehors de leur entreprise actuelle.
Les Ressources Humaines doivent ainsi capitaliser sur une stratégie de fidélisation concrète et pérenne pour éviter la fuite de collaborateurs clés.
Un collaborateur obtient d’excellents résultats et fait preuve d’un grand enthousiasme au quotidien ? N’attendez pas pour souligner que vous avez remarqué son implication : encouragez-le, challengez-le pour qu’il se renouvèle et dépasse ses limites. N’hésitez pas à le récompenser par une promotion. Les collaborateurs ambitieux ont besoin de reconnaissance de la part de leurs pairs et surtout, de leur hiérarchie. Une promotion sera donc un gage de confiance, qui ne fera qu’amplifier l’envie de faire toujours mieux. Elle contribuera ainsi au développement de l’activité et deviendra un modèle de réussite et d’évolution pour l’équipe. Un message positif pour l’ensemble des collaborateurs : tout investissement est récompensé à sa juste valeur !
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Pour rester motivé et se réaliser pleinement dans son poste, votre collaborateur a besoin de se renouveler. Il est important de veiller à sa bonne progression et à l’acquisition de nouvelles compétences grâce à des formations professionnelles adaptées à son parcours.
Vous pouvez évoquer ses besoins lors de l’entretien professionnel qui doit avoir lieu obligatoirement tous les deux ans (suite à la réforme de la formation professionnelle).
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Il est important que chaque collaborateur connaisse la vision de l’entreprise, son niveau de performance actuel et ses objectifs. Cette transparence contribuera à l’implication des équipes et garantira un même niveau d’information à chacun. Les collaborateurs se concentreront sur les objectifs communs et partageront ainsi plus facilement les mêmes valeurs.
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