Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Lorsque les collaborateurs sont motivés par leur travail, ils ont tendance à davantage s’impliquer dans leurs missions au quotidien et stimulent par conséquent leur entourage professionnel. Et lorsque les équipes sont enthousiastes, elles sont plus productives !
Voici 5 conseils pour motiver vos collaborateurs sur le long terme :
Faire circuler l’information et communiquer de manière transparente, voilà qui contribue fortement au succès d’une équipe et lui permette de se saisir des objectifs à atteindre.
>> Lire aussi : A quoi ressemble un manager aujourd'hui ?
Comme indiqué dans nos conseils sur le développement et la rétention des salariés, il est crucial pour un manager de valoriser ses équipes et de les récompenser lorsqu’elles obtiennent de bons résultats. Les collaborateurs doivent sentir que leur travail a un sens et contribue à l’effort global de l’entreprise.
Confier de nouvelles responsabilités à un collaborateur pour le faire progresser et monter en compétences participe au renouvellement de son quotidien. C’est un gage de confiance de la part du manager et l’équipe dans son ensemble tirera profit de cet enthousiasme et de cette expertise supplémentaire.
>> Lire aussi : Les salariés veulent des managers-leaders.
Un collaborateur, pour pouvoir s’investir sur le long terme, a besoin de repères. Un bon manager doit lui communiquer les différentes étapes de sa carrière pour le motiver et lui donner une vision plus large de sa mission dans l’entreprise. Esquissez avec lui les prochaines étapes de sa carrière et les moyens qui seront mis en œuvre pour y parvenir. Cette évolution doit être encadrée. Vous pouvez par exemple fixer des points réguliers, des évaluations et communiquer des objectifs précis.
L’environnement de travail du collaborateur a un impact direct sur son travail. Il faut veiller à installer une ambiance agréable, propice au travail et à l’épanouissement de chacun. Tout conflit ou toute attitude négative peuvent brider la cohésion et l’esprit d’équipe.
De manière générale, assurez-vous de prendre en considération les remarques éventuelles de chacun pour rectifier le tir rapidement. Les enquêtes anonymes ou les entretiens annuels sont par exemple un bon moyen d’en savoir davantage sur la motivation de votre équipe.
>> Lire aussi : Démarche QVT ou comment allier bien-être et performance.
>> Vous renforcez vos équipes ? Contactez votre bureau Michael Page local pour découvrir comment nous pouvons vous aider.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi