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Être un bon communicant en tant que manager signifie bien plus que simplement transmettre des informations ou donner des instructions. Il s'agit de partager une vision, une direction, et des objectifs de manière claire, efficace et constructive, tout en favorisant un échange ouvert et bidirectionnel. Ce type de communication renforce l’efficacité, la productivité et l’engagement, tout en jouant un rôle clé dans la fidélisation des collaborateurs. Cependant, bien communiquer en tant que manager reste une gageure. Entre enjeux, compétences indispensables et outils à disposition, découvrez les clés pour exceller dans l'art de la communication managériale.
C’est LA compétence indispensable à posséder quand on est amené à manager une équipe. Il s’agit de savoir écouter son collaborateur sans l’interrompre, de manière attentive et non directive afin que celui-ci s’exprime en toute liberté sans crainte d’être jugé ou de s’exposer à des représailles, puis, de synthétiser et reformuler ses propos pour s’assurer qu’il n’y ait aucun malentendus. Des collaborateurs écoutés sont des collaborateurs qui n’hésiteront pas à se livrer davantage sur leurs attentes et préoccupations.
Cette compétence fait partie de ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Il s’agit d’être capable de se mettre à la place des autres, de comprendre leurs émotions et leurs points de vue. Cela permet de mieux répondre aux besoins des membres de l'équipe, de gérer les conflits et de créer un environnement de travail sain où chacun se sent libre de s’exprimer en toute confiance.
Le charisme permet de capter l'attention de son audience, structurer ses arguments de manière convaincante et d’utiliser le langage corporel et le ton de voix pour renforcer son message. Cette capacité à persuader est essentielle pour faire passer des idées, obtenir l'adhésion à des changements ou résoudre des conflits.
Un manager avec un bon sens de la communication sait adapter son style en fonction de l'audience. Il comprend que chaque membre de l'équipe peut avoir des préférences ou des besoins de communication différents et ajuste son approche pour être compris de tous.
Un aspect crucial de la communication managériale est la capacité à donner du feedback de manière constructive. Un bon manager sait comment faire des critiques de manière positive, en mettant l'accent sur les améliorations possibles sans décourager ou démotiver son collaborateur.
Un manque d’intégrité dans la communication managériale peut s’avérer désastreux. Par exemple, rejeter une faute sur l’un de ses collaborateurs alors qu’on est seul responsable réduirait à néant toute crédibilité et légitimité ou bien encore ne pas communiquer franchement en période de crise ou de changements serait prendre le risque de voir naître des rumeurs ou pire encore de perdre l’engagement des collaborateurs.
La communication managériale repose sur plusieurs outils qui permettent aux managers de transmettre des informations, motiver les équipes, coordonner les activités et favoriser une culture d’entreprise cohérente.
Voici les principaux outils de la communication managériale :
La communication managériale peut être écrite ou orale, plus ou moins formelle, descendante (du manager vers ses collaborateurs), ascendante (du manager vers sa hiérarchie) ou bien encore transversale (du manager vers les autres managers/services de l'organisation).
Charge au manager de choisir le support de communication le plus adapté en fonction des objectifs, du contexte, des personnalités et du niveau de responsabilité de son ou ses interlocuteurs.
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