« C’est un poste sur lequel nous recherchons un vrai leader. » « Pour réussir dans vos missions, il vous faudra faire preuve de leadership. » Il est fort probable qu’au cours de votre carrière ou lors d’un entretien d’embauche, vous ayez déjà entendu l’une ou l’autre de ces phrases. Si elles ont suscité chez vous plus de questionnements que de certitudes, vous êtes au bon endroit ! On décrypte pour vous les qualités d’un leader et comment développer votre leadership.

 Top 10 des qualités à posséder ou développer pour devenir un vrai leader : 
#1 Savoir faire confiance
#2 Fixer des objectifs clairs
#3 Incarner les valeurs de l’entreprise
#4 Permettre l’échange et la transmission du savoir
#5 Récompenser les bonnes initiatives
#6 Encourager le changement
#7 Savoir prendre soin de soi
#8 Communiquer en toute transparence
#9 Savoir écouter
#10 Avoir des convictions

Qu’est-ce qu’un leader ?

Un leader ne se résume pas à une fonction ou à un titre précis. La réalité prouve encore, malheureusement trop souvent, que de nombreux managers voire dirigeants n’ont ni les épaules ni les qualités nécessaires pour être des leaders. A l’inverse, certains collaborateurs, par leur stature et leur influence, savent faire preuve d’un leadership naturel pour inspirer et motiver leurs collègues. Alors qu’est-ce qu’un leader ? S’il n’existe pas de portrait-robot type du leader idéal, ce dernier se reconnaît très souvent par sa capacité naturelle à influencer et mener un groupe vers la réalisation d’objectifs communs. Par son attitude charismatique, il sait partager sa vision et ses idées aux autres membres de l’équipe afin de les guider et de les motiver vers plus de performance. Ainsi, il sait en général faire preuve d’autorité sans être autoritaire et est reconnu pour sa capacité à faire grandir les personnes qui l’entourent. Zoom sur 10 qualités que l’on retrouve chez les bons leaders. 

qualités leader

#1 Savoir faire confiance

La confiance est indispensable à toute relation humaine, et les relations dans l’entreprise n’échappent pas à la règle. Savoir faire confiance quand on est leader, c’est avoir la capacité de déléguer des tâches à ses collaborateurs, mais aussi de prendre en compte les avis, expertises et aspirations en réunion. En donnant toute l’autonomie nécessaire à vos collaborateurs dans la gestion des dossiers et projets, vous leur permettrez de s’épanouir pleinement et d’être plus performants. C’est ça aussi avoir du leadership.

Un leader se différencie d’ailleurs d’un simple chef par sa capacité à faire évoluer les compétences des membres de son équipe et à les accompagner dans leur développement personnel. Il ne prend pas de décisions seul dans coin mais à l’inverse, il implique et intègre activement le groupe dans la réalisation des différentes tâches du projet. C’est ça aussi avoir du leadership.

Les leaders seront ceux qui donnent des pouvoirs aux autres.

Bill Gates, Fondateur Microsoft 

#2 Fixer des objectifs clairs

Dans notre étude sur les attentes des salariés, plus de 41 % des répondants insistent sur la nécessité d’un partage clair de la vision et de la stratégie pour donner du sens au quotidien. L’absence de vision partagée de l’avenir dans une équipe, et plus largement au sein de toute organisation, est en effet un élément déclencheur du mal-être et de la perte de cohésion des collaborateurs. Alors, soyez un leader inspirant en partageant clairement la vision de l’entreprise, afin que chacun comprenne comment sa contribution individuelle rend possible la réussite commune. De plus, adopter ce comportement encouragera les échanges au sein de l’équipe, à travers des points réguliers, formels ou non.

>> Pour en savoir plus sur les modèles de leadership inspirants, découvrez la théorie et l’analyse de Simon Sinek: Comment les grands leaders inspirent l'action

#3 Personnifier les valeurs de l’entreprise

Les jeunes générations se tournent aujourd’hui vers des entreprises qu’ils estiment porteuses de sens. Dans notre dernière étude sur le « Job idéal », ils sont d’ailleurs plus de 75% à être attentifs aux engagements sociaux et sociétaux des structures qu’ils rejoignent. Il est donc nécessaire de fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant. Vos actions doivent refléter les valeurs de l’entreprise et cela même si vous êtes un manager de transition. Vous serez alors plus légitime auprès des gens qui vous entourent, et ils auront envie de vous suivre et de s’investir avec vous.

>> Lire aussi : Séduire, recruter et fidéliser les millennials : un enjeu majeur pour les entreprises.

#4 Permettre l’échange et la transmission du savoir

Le rôle du leader au sein d’un groupe consiste à encourager le développement d’une culture et d’un environnement participatif parmi des différents services d’une organisation. Il est donc essentiel de créer un environnement propice aux moments d’échanges et à la transmission des connaissances, non seulement entre les membres de votre équipe mais aussi lorsque vous intégrez un nouveau collaborateur. Votre objectif est de faire évoluer votre équipe, de la faire monter en compétence et de libérer les talents.

J’ai commencé avec le postulat que la fonction du leadership est de produire d’autres leaders, pas plus de suiveurs.

Ralph Nader, Avocat et activiste américain

>> Lire aussi : Embaucher et intégrer un nouveau collaborateur.

#5 Récompenser les bonnes initiatives

Ce sont les petites victoires qui permettent à votre équipe d’avancer au quotidien, alors soyez attentif. Lorsqu’un membre s’illustre, partagez la bonne nouvelle et les résultats avec le reste de l’équipe. Mettez vos meilleurs collaborateurs en avant pour stimuler l’adhésion et la performance. Vous montrerez ainsi que tout effort sera récompensé et boosterez la motivation au sein de votre équipe. A garder à l’esprit néanmoins : la reconnaissance au travail passe aussi par des actes tels que la montée en compétence via une formation par exemple.

#6 Encourager le changement

L’innovation est vitale à toute équipe et toute organisation. Votre travail est donc d’encourager votre équipe à émettre et tester de nouvelles idées ou initiatives. Appuyez-vous sur l’intelligence collective et sur toutes les énergies disponibles pour avancer et faire avancer vos collaborateurs.

#7 Savoir prendre soin de soi

L’humeur est contagieuse, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Une bonne hygiène de vie vous permettra de surmonter n’importe quel problème de façon positive. Pensez à vous octroyer des moments de détente, du temps pour pratiquer une activité sportive par exemple. Vos collaborateurs vous en seront reconnaissants.

#8 Communiquer en toute transparence

L’intégrité est l’une des clés de la confiance que l’on accorde ou non aux personnes qui nous entourent. Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d’échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité. Par ailleurs, si vous savez faire preuve d’ouverture et de transparence, les membres de votre équipe se sentiront eux aussi plus libres de s’exprimer franchement (profitez des feedbacks !).

>> Lire aussi : La communication comme clé pour manager.

#9 Savoir écouter

La capacité d’écoute est un préalable à toute bonne communication. Elle permet de connaître ses collaborateurs et donc d’adapter son discours pour un impact optimal.

L’écoute est une compétence souvent négligée. Mais quand elle est bien utilisée, elle a le pouvoir de créer un climat de sécurité.

Melissa Daimler, Directrice de la formation Udemy

Les collaborateurs ont ainsi le sentiment d’avoir été véritablement entendus et n’hésiteront pas à se livrer davantage sur leurs préoccupations ce qui vous permettra de trouver ensemble des solutions.

#10 Avoir des convictions

Un vrai leader a non seulement des convictions et des croyances mais il n’a surtout pas peur de les affirmer haut et fort. Vous devez avoir suffisamment confiance en vos compétences et qualités pour prendre le risque d’exprimer vos idées chaque fois que cela est nécessaire. Mais avoir confiance en soi ne signifie pas être dépourvu d’humilité. Vous devez utiliser cette confiance pour soutenir vos idées et projets mais aussi ceux de vos collaborateurs, et garder à l’esprit que vous pouvez aussi avoir tort…

>> Lire aussi : Recherche d'emploi : que veulent les candidats ? 

En conclusion : comment développer ses qualités de leadership ?

Avant de diriger une équipe, vous avez probablement été sous la responsabilité d’un manager. Aussi, afin de trouver votre style de leadership, outre des formations ou lectures dédiées sur le sujet, il est donc intéressant de vous interroger sur le ou les différents types de management que vous avez connus et vos attentes en tant que collaborateur

  • Qu’avez-vous appris de vos précédents responsables ? 
  • Quels étaient les éléments les plus importants pour vous ?  
  • Quelles caractéristiques ou qualités faisaient d’eux des bons leaders ? De l’exemplarité, de l’intégrité, un certain caractère ou des compétences ?

Sachez vous souvenir des attentes que vous aviez alors, de ce à quoi vous portiez un intérêt particulier et devenez le leader charismatique que vous auriez aimé avoir à cette époque.

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