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« C’est un poste sur lequel nous recherchons un vrai leader. » « Pour réussir dans vos missions, il vous faudra faire preuve de leadership. » Il est fort probable qu’au cours de votre carrière ou lors d’un entretien d’embauche, vous ayez déjà entendu l’une ou l’autre de ces phrases. Si elles ont suscité chez vous plus de questionnements que de certitudes, vous êtes au bon endroit ! On décrypte pour vous les qualités d’un leader et comment développer votre leadership.
Top 10 des qualités à posséder ou développer pour devenir un vrai leader : #1 Savoir faire confiance#2 Fixer des objectifs clairs#3 Incarner les valeurs de l’entreprise#4 Permettre l’échange et la transmission du savoir#5 Récompenser les bonnes initiatives#6 Encourager le changement#7 Savoir prendre soin de soi#8 Communiquer en toute transparence#9 Savoir écouter#10 Avoir des convictions
Un leader ne se résume pas à une fonction ou à un titre précis. La réalité prouve encore, malheureusement trop souvent, que de nombreux managers voire dirigeants n’ont ni les épaules ni les qualités nécessaires pour être des leaders. A l’inverse, certains collaborateurs, par leur stature et leur influence, savent faire preuve d’un leadership naturel pour inspirer et motiver leurs collègues. Alors qu’est-ce qu’un leader ? S’il n’existe pas de portrait-robot type du leader idéal, ce dernier se reconnaît très souvent par sa capacité naturelle à influencer et mener un groupe vers la réalisation d’objectifs communs. Par son attitude charismatique, il sait partager sa vision et ses idées aux autres membres de l’équipe afin de les guider et de les motiver vers plus de performance. Ainsi, il sait en général faire preuve d’autorité sans être autoritaire et est reconnu pour sa capacité à faire grandir les personnes qui l’entourent. Zoom sur 10 qualités que l’on retrouve chez les bons leaders.
Un leader se différencie d’ailleurs d’un simple chef par sa capacité à faire évoluer les compétences des membres de son équipe et à les accompagner dans leur développement personnel. Il ne prend pas de décisions seul dans coin mais à l’inverse, il implique et intègre activement le groupe dans la réalisation des différentes tâches du projet. C’est ça aussi avoir du leadership.
Les leaders seront ceux qui donnent des pouvoirs aux autres.
Bill Gates, Fondateur Microsoft
>> Pour en savoir plus sur les modèles de leadership inspirants, découvrez la théorie et l’analyse de Simon Sinek: Comment les grands leaders inspirent l'action
>> Lire aussi : Séduire, recruter et fidéliser les millennials : un enjeu majeur pour les entreprises.
J’ai commencé avec le postulat que la fonction du leadership est de produire d’autres leaders, pas plus de suiveurs.
Ralph Nader, Avocat et activiste américain
>> Lire aussi : Embaucher et intégrer un nouveau collaborateur.
>> Lire aussi : La communication comme clé pour manager.
La capacité d’écoute est un préalable à toute bonne communication. Elle permet de connaître ses collaborateurs et donc d’adapter son discours pour un impact optimal.
L’écoute est une compétence souvent négligée. Mais quand elle est bien utilisée, elle a le pouvoir de créer un climat de sécurité.
Melissa Daimler, Directrice de la formation Udemy
Les collaborateurs ont ainsi le sentiment d’avoir été véritablement entendus et n’hésiteront pas à se livrer davantage sur leurs préoccupations ce qui vous permettra de trouver ensemble des solutions.
>> Lire aussi : Recherche d'emploi : que veulent les candidats ?
Avant de diriger une équipe, vous avez probablement été sous la responsabilité d’un manager. Aussi, afin de trouver votre style de leadership, outre des formations ou lectures dédiées sur le sujet, il est donc intéressant de vous interroger sur le ou les différents types de management que vous avez connus et vos attentes en tant que collaborateur :
Sachez vous souvenir des attentes que vous aviez alors, de ce à quoi vous portiez un intérêt particulier et devenez le leader charismatique que vous auriez aimé avoir à cette époque.
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