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Selon le dernier baromètre KPMG/CPME, la première difficulté des dirigeants, dans un contexte économique pourtant porteur, réside dans la capacité à recruter rapidement les collaborateurs dont ils ont besoin pour développer leur entreprise.
Le marché est aujourd’hui à nouveau favorable aux candidats. Des candidats qui font régulièrement état de process de recrutement interminables, de manque de visibilité ou de « faux rythme ». Autant d’éléments qui peuvent les amener à se détourner d’un poste sur lequel ils étaient positionnés, y compris lorsque le processus est déjà largement entamé. De nombreuses entreprises perdent ainsi des candidats parce qu’elles n’ont pas su accélérer leur rythme de décision. Face à cette situation, il est crucial de repenser modèle et cahier des charges afin d’atteindre ses objectifs de recrutement mais aussi de soigner sa Marque Employeur auprès des candidats.
La mise en place d’un RPO (Recruitment Process Outsourcing) oblige à repartir d’une feuille blanche et à repenser l’ensemble du parcours de recrutement. C’est une occasion unique de se focaliser sur l’efficacité et l’accélération du process de recrutement, en bénéficiant de l’accompagnement d’un partenaire spécialisé. Le partenaire RPO prend des engagements contractuels sur ses propres délais de traitement de la mission, et inclut les étapes incombant à l’employeur. Il suit les indicateurs clés de performance afin de fédérer les recruteurs internes et externes autour des mêmes objectifs, en matière de délais notamment.
En moyenne, le recours à l’externalisation des recrutements via un partenaire RPO permet une réduction de 30% des délais de recrutement, entre la mise en ligne de l’offre d’emploi et la prise de poste par le candidat.
Dans de nombreux cas, Page Outsourcing a déjà permis à ses clients d’atteindre 30 à 50% de gain de temps dans l’acquisition de nouveaux talents. Et quand on sait que le temps, c’est de l’argent…
Des solutions digitales (plateformes, applications) permettent aujourd’hui d’améliorer le sourcing ET d’accélérer la mise en relation entre candidats et recruteurs dès le début du processus de recrutement. Pour la sélection des candidats, il faut bien sûr conserver la qualité tout en optimisant les différentes étapes afin de fluidifier le process : éviter les redites, partager les feedbacks afin de ne pas tester plusieurs fois les mêmes compétences d’un entretien à l’autre, capitaliser sur chaque étape, etc.
La gestion du changement est la condition du succès. Le prestataire RPO doit proposer un mode d’animation, de suivi et d’amélioration continue qui englobera à la fois ses équipes propres et celles de son client, dans un esprit projet 100% collaboratif.
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Par Laurent Blanchard, Directeur Général chez Page Outsourcing.
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