Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Acteur de la finance durable, l’Analyste ESG (Environnement, Social et Gouvernance), autrement appelé Analyste ESG/ISR, Analyste data ESG ou encore Analyste extra-financier, est chargé d’évaluer d’un point de vue extra-financier les performances d’une entreprise en matière de durabilité et responsabilité. Les investisseurs intégrant de plus en plus les critères ESG lors de leurs décisions d'investissement, ce métier est de plus en plus recherché. Missions, formation, salaire, compétences clés, … : on vous dit tout sur le métier d’Analyste ESG.
Le rôle d'un Analyste ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est de fournir des informations clés aux investisseurs afin qu'ils puissent évaluer les risques et les opportunités associés aux entreprises et aux projets d'investissement en termes de durabilité environnementale, sociale et de gouvernance. L’analyste ESG peut être rattaché au Directeur ESG, au Directeur RSE ou encore au Directeur financier.
Dans ce cadre, les principales missions de l’Analyste ESG peuvent consister à :
Le métier d’Analyste ESG est d’abord apparu dans les agences de notations extra-financières, puis il s’est développé dans des organisations de toute taille appartenant au secteur financier ou non telles que :
Le métier d’Analyste ESG ne doit pas être confondu avec le métier d’Analyste Financier, qui, lui, ne travaille pas sur des données extra-financières.
Tendances de marché :
Le poste d’Analyste ESG est en croissance sur le marché de l’emploi. Cela est dû à l’évolution de la réglementation européenne (future CSRD), à la prise de conscience de l’importance de la RSE ainsi qu'à la montée en puissance de ces sujets dans de nombreuses organisations.
Pour mener à bien ses missions, l’Analyste ESG devra posséder de solides compétences et connaissances techniques (hard skills) dans des domaines tels que :
La maîtrise de l’anglais sera également un prérequis pour ce poste. De plus, l’Analyste ESG est souvent amené à travailler dans un environnement international.
Outre ces compétences techniques, l’Analyste ESG devra posséder des compétences comportementales indispensables (soft skills) à l’exercice de ses fonctions telles que :
Le poste d’Analyse ESG est accessible avec un diplôme de niveau bac +5 de type Université, école de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation en Finance, Finance durable, ESG ou encore ISR (Investissement Socialement Responsable). On peut par exemple citer :
Le conseil de l’expert :
Pour exercer ce métier, il est important d’aimer lire et se documenter. L’analyste ESG passe une grande partie de son temps à rechercher les bonnes informations, à lire des rapports et à en rédiger.
L'évolution de carrière pour Analyste ESG dépend de son niveau d'expérience et de sa performance. Les Analystes ESG débutants peuvent commencer leur carrière en tant qu'Analyste junior, Chargé de collecter des données et de les analyser. Avec l'expérience, un Analyste ESG pourra évoluer vers des postes de :
Il est également possible de s’orienter vers d’autres métiers comme Investisseur à impact ou encore de devenir Consultant extra-financier. Cette dernière option est idéale pour les candidats souhaitant travailler avec plusieurs entreprises.
Le salaire d’un Analyste ESG en France varie en fonction de sa localisation géographique (Paris ou en région), du nombre d’années d’expérience ainsi que de la taille de l’entreprise.
En moyenne, un Analyste ESG débutant pourra prétendre à une rémunération de 50 K€ bruts annuels tandis qu’un profil d’Analyste senior (10 - 15 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu'à 80 K€ bruts annuels.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires des métiers RSE ? Téléchargez notre étude de rémunérations des jobs à impact positif.
Découvrez nos autres fiches métiers dans le secteur de la RSE :
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle dans le secteur de la RSE ? Consultez nos offres d'emploi à impact positif.
Vous êtes une entreprise et cherchez à la recruter un Analyste ESG (H/F) ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers de la RSE.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.