Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Métier émergent de la RSE né dans les start-ups américaines, le Chief Impact Officer (CIO), autrement appelé Directeur de l’impact ou de l’engagement, Impact Manager, Social Impact Lead ou encore Head of Impact, est chargé de mesurer l’impact positif et négatif d’une organisation dans son ensemble. Il place les questions écologiques, mais aussi les enjeux de société, de diversité, d'inclusion et de gouvernance en amont des décisions stratégiques de l’organisation. Missions, formation, salaire, compétences clés, … : on vous dit tout sur le métier de Chief Impact Officer (CIO).
Le Chief Impact Officer (CIO) est chargé de repenser le business model de l’entreprise pour qu'il réponde aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux tels que :
Co-pilote de la conception et du déploiement de la stratégie RSE, le Chief Impact Officer (CIO) ne possède pas d’équipe en tant que telle mais il est amené à travailler de manière transversale avec l’ensemble des parties prenantes internes (salariés, actionnaires, représentants du personnel...) et externes (clients, fournisseurs, institution…) de l’entreprise pour intégrer les objectifs d’impact dans toutes les activités. Généralement, et selon la taille de la structure, le Chief Impact Officer est rattaché hiérarchiquement au COMEX ou à la Direction des Ressources Humaines.
Dans le cadre de ses missions, le Chief Impact Officer peut être amené à :
On trouve le métier de CIO dans tous les secteurs d’activité et dans tout type d’organisation, particulièrement les grands groupes et les start-ups à impact (santé, environnement, éducation, alimentation...).
A noter : le métier de Chief Impact Officer ne doit pas être confondu avec le métier de Responsable RSE. Contrairement à celui-ci, il possède des missions de change management et de lobbying interne.
Le métier de Chief Impact Officer est né aux Etats-Unis dans les startups et se développe de plus en plus en France face à la prise de conscience des entreprises autour de l’urgence, et notamment du changement climatique. On note une plus forte concentration de ce métier en région parisienne mais il se développe également en région.
>> Lire aussi : Métiers de la RSE : de quoi parle-t-on ?
Pour mener à bien ses missions, le Chief Impact Officer (CIO) devra posséder des compétences techniques (hard skills) telles que la connaissance approfondie des questions de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises ainsi que des réglementations et des normes RSE en lien avec l’activité de l’entreprise. Il devra aussi être capable de traiter des statistiques.
Métier d’influence par excellence, le Chief Impact Officer devra surtout posséder des compétences comportementales (soft skills) telles que :
>> Lire aussi : Emplois RSE : TOP 5 des métiers qui ont du sens.
Métier encore très récent, peu de candidats sur le marché de l'emploi ont été formés à cette profession précisément. Ainsi, les personnes qui occupent ce poste aujourd’hui sont généralement issus des métiers du marketing, de la communication, du droit ou bien encore des ressources humaines.
Cependant, aujourd’hui, le métier se structure et de plus en plus de formations spécifiques sont proposées aux étudiants ou aux profils en reconversion. On peut donc accéder au poste de Chief Impact Officer (CIO) à partir d’une formation de niveau Bac + 5 de type université, école de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation en RSE / impact / environnement.
Voici quelques exemples de formations :
Face aux nombreux enjeux liés au développement durable, le métier de Chief Impact Officer est amené à se généraliser dans les entreprises. Pour les candidats idoines, il offre des perspectives de carrière multiples avec, ou non, des responsabilités managériales :
Selon sa spécialisation, le candidat pourra également intégrer un service (direction, marketing, achat, stratégie, …), une organisation ou un secteur en particulier. Le Chief Impact Officer peut également travailler comme consultant indépendant ou rattachée à un cabinet de conseil pour aider les entreprises ou des ONG à mettre leur impact sur la société et la planète au coeur de leurs stratégies
La rémunération d’un Chief Impact Officer en France peut varier selon le nombre d’années d’expérience, les missions, la taille et l’organisation de l’entreprise, le secteur d’activité ainsi que la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS régions).
En moyenne, un Chief Impact Officer junior pourra prétendre à une rémunération de 40 K € brut annuel tandis qu’un profil de Chief Impact Officer expérimenté (10 - 15 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu'à 80 K €.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
Vous souhaitez connaitre les tendances et les salaires des métiers de la RSE ? Téléchargez notre étude de rémunérations dédiée.
Découvrez nos autres fiches métiers dans le secteur de la RSE :
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle dans le secteur de la RSE ?
Vous êtes une entreprise et cherchez à recruter dans les métiers de la RSE ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers de la RSE.
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !