Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Face aux enjeux environnementaux et sociétaux auxquels les entreprises doivent aujourd’hui faire face, le métier de Consultant RSE / Développement Durable (DD) est en pleine expansion. Cet expert du développement durable, autrement appelé Sustainability consultant ou encore CSR consultant, est chargé d'accompagner les entreprises dans la mise en place et le déploiement de leur démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Il peut œuvrer soit en interne au sein des organisations, soit en externe via un cabinet de conseil ou en indépendant. Missions, formation, salaire, compétences clés, … : on vous dit tout sur le métier de Consultant RSE.
Qu’il exerce son métier rattaché à un cabinet de conseil, de manière indépendante ou bien au sein d’une organisation, le rôle du consultant RSE reste inchangé : accompagner la transformation des organisations afin qu’elles répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux. Pour ce faire, il va poser un diagnostic, proposer des conseils stratégiques et rester en support de son client ou de son entreprise dans la mise en place, le déploiement et le pilotage de cette stratégie RSE. Dans un cabinet de conseil ou en indépendant, le Consultant RSE œuvre pour différents clients dans des secteurs d’activité et structures variés.
Dans un cabinet de conseil, le Consultant RSE est généralement rattaché à un manager senior ou à un chef de projet. De plus, il fait partie d’une équipe de consultants RSE et peut être amené à travailler en binôme sur certaines missions. Dans le cas où il exerce son activité directement au sein d’une organisation, il peut reporter au Directeur des ressources humaines (DRH) ou bien encore au Directeur général.
Les missions du Consultant RSE varient en fonction des besoins du client. Voici quelques exemples :
En cabinet de conseil, ses missions peuvent être plus spécialisées. Dans ce cas, l’intitulé de son poste peut varier :
Il existe une forte concentration de cabinets de conseil à Paris et en région parisienne mais beaucoup de grands cabinets ont également des bureaux en région. A noter : ces dernières années, des cabinets d’audit ont également développé une practice Consulting en Environnement Social et Gouvernance (ESG). Le Consultant RSE peut donc exercer son activité dans de nombreux secteurs et de nombreuses structures. Les cabinets d’audit et / ou de conseil mais aussi toute organisation, privée ou publique, qui s’engage en matière de RSE : ONG, associations et structures de l’ESS, collectivités territoriales, grands groupes, …
Tendances de marché :
Les enjeux sociétaux et environnementaux actuels exigent des entreprises qu'elles prennent des mesures concrètes pour minimiser leur empreinte écologique et améliorer leur contribution à la société. De ce fait, le poste de Consultant RSE est en forte demande. Les cabinets de conseil étoffent leurs équipes de Consultants RSE pour accompagner leurs clients, dans le cadre de l’évolution de la règlementation européenne (DPEF, future CSRD...).
Outre la nécessité de porter des valeurs de développement durable, de vouloir apporter une contribution sociétale, de démontrer une connaissance fine et technique de l’entreprise ou du secteur d’activité convoité, le métier de Consultant RSE exige de posséder un socle solide de connaissances et compétences en lien avec le développement durable et la RSE, ou directement liées à sa spécialité telles que :
Outre ces compétences techniques spécifiques, tout bon Consultant RSE doit posséder les compétences techniques inhérentes au secteur du conseil comme la gestion de projet, la capacité à réaliser une veille concurrentielle, ou bien encore des aptitudes rédactionnelles. En plus d’une bonne technicité sur ses sujets, le Consultant RSE doit également posséder toutes les compétences comportementales (soft skills) d’un consultant classique :
>> Lire aussi : Métiers de la RSE : de quoi parle-t-on ?
Le métier de Consultant nécessite une formation généraliste de niveau Bac +5 de type université, école de commerce, école d’ingénieurs ou IEP (Institut d’Etudes Politiques) avec une spécialisation en développement durable et RSE. Il existe également des formations spécifiques pour se former aux métiers de la RSE et du développement durable.
Voici quelques exemples de formations :
Au-delà de la formation généraliste, il est de plus en plus souvent demandé aux candidats de se spécialiser dans un domaine en particulier :
Selon sa spécialisation, le candidat pourra intégrer un service (direction, marketing, achat, stratégie, …), une organisation ou un secteur en particulier. C’est pourquoi, il est recommandé d’effectuer des stages durant la formation généraliste afin de mieux connaître le type de structure ou de secteur visé, et de se spécialiser par la suite. Le métier de Consultant RSE évolue constamment du fait des impératifs croissants en matière de transition énergétique. C’est pourquoi, il est recommandé pour les candidats de se former tout au long de leur carrière professionnelle.
Aujourd’hui, les bouleversements sociétaux et environnementaux poussent naturellement les salariés à remettre en question leur rapport au travail. La reconversion vers les métiers de la RSE, au sens large, représentent alors une option intéressante pour trouver un job aligné avec leurs valeurs. Consultant RSE est donc un métier qui peut être visé à l’issue de sa formation, mais aussi parfois dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
>> Lire aussi : Emplois RSE : TOP 5 des métiers qui ont du sens.
Un Consultant RSE peut prétendre à plusieurs évolutions de carrière possibles. En entreprise ou dans un cabinet de conseil, le Consultant RSE peut, en fonction de ses expériences, se spécialiser sur une ou deux thématiques de la RSE / DD et ainsi devenir expert (par exemple : Expert carbone, Expert communication extra-financière...).
Au sein d'un cabinet de conseil / audit spécialisé en développement durable / RSE ou généraliste, il peut gravir les échelons et accéder à des postes avec des responsabilités managériales telles que :
Dans ces rôles, outre le management d’une ou plusieurs équipes, il sera amené à gérer des projets d'envergure et développer des relations avec des clients stratégiques.
Enfin, après avoir accumulé plusieurs années d'expérience en tant que Consultant RSE au sein d’un cabinet ou d’une organisation, certains professionnels choisissent de devenir Consultant indépendant et de mettre ainsi leurs compétences au service de clients variés.
La rémunération d’un Consultant RSE en France peut varier selon les missions, la taille et l’organisation de l’entreprise, le secteur d’activité ainsi que la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS régions).
En moyenne, un Consultant RSE junior pourra prétendre à une rémunération de 40 K € brut annuel tandis qu’un profil de Consultant RSE senior (10 - 15 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu’à 80 K € brut annuel.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
Vous souhaitez connaitre les tendances et les salaires des métiers de la RSE ? Téléchargez notre étude de rémunérations dédiée.
Découvrez nos autres fiches métiers dans le secteur de la RSE :
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle dans le secteur de la RSE ?
Vous êtes une entreprise et cherchez à recruter dans les métiers de la RSE ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers de la RSE.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.