Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Très prisé sur le marché de l’emploi, le Développeur Java est un professionnel de l'informatique spécialisé dans le développement de logiciels qui utilisent le langage de programmation Java. Le langage Java est l’un des langages de programmation les plus utilisés au monde, particulièrement reconnu pour le développement de sites Web et applications. Cet expert du code exerce généralement son activité au sein d’Entreprises de Services du Numérique (ESN) ou chez des éditeurs de logiciels. Missions, salaire, compétences clés, formation… : les experts de Michael Page Technology vous disent tout sur le métier de Développeur Java.
Le Développeur Java est responsable de la conception sur mesure d’applications, de sites internet ou de logiciels en langage Java, ainsi que de leurs notices d'utilisation. Il peut travailler sur des applications web, des applications de bureau, des applications mobiles ou bien encore des systèmes embarqués. Ce professionnel est généralement rattaché à un Lead Développeur, un Architecte ou un Chef de projet.
Les missions principales du Développeur Java sont les suivantes :
Tendances de marché :
La demande de professionnels ayant de l'expérience dans le langage de programmation Java devrait continuer à croître dans les années à venir. Les programmeurs Java sont de plus en plus plébiscités en raison de l'importance croissante de cette technologie dans presque tous les secteurs d'activité. De nombreuses opportunités sont aussi disponibles dans le développement sur les technologies et applications mobiles, sans oublier les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) qui recrutent un grand nombre de développeurs.
>> Lire aussi : Les nouveaux enjeux de recrutement IT.
Un Développeur Java doit posséder un ensemble de compétences techniques et comportementales pour mener à bien ses missions.
Compétences techniques (hard skills) :
Enfin, la maitrise de l’anglais, notamment technique, est incontournable compte tenu de sa fonction.
Compétences comportementales (soft skills) :
Quelques conseils pour l’entretien d’embauche :
Lors de l’entretien, un Développeur Java doit s’attendre à des questions d’ordre technique qui permettront aux recruteurs d’évaluer les connaissances en matière de programmation, de bases de données et d'architecture logicielle. En outre, les recruteurs chercheront à évaluer les compétences comportementales du candidat. Voici un exemple de questions qui peuvent être posées aux candidats : Quelle est votre expérience en matière de développement d'applications Java ? Dans vos projets précédents, comment avez-vous résolu des problèmes complexes ? Dans vos projets précédents, avez-vous résolu des bogues dans le code et veillé à ce qu'ils ne se reproduisent pas ? Comment gérez-vous le temps et les priorités dans le cadre du développement d'un projet ?
>> Lire aussi : Panorama du marché de l'emploi et du recrutement IT.
Après quelques années d’expérience, un bon Développeur Java peut se voir offrir de nombreuses opportunités professionnelles.
Ce professionnel pourra ainsi évoluer vers des postes tels que :
Les Développeurs java désireux de diversifier leurs missions et d’être indépendants pourront devenir freelance et travailler alors en tant qu'experts après de clients variés. S'ils souhaitent conserver leur statut de salarié, ils pourront également rejoindre un cabinet de conseil, un éditeur de logiciel ou un client final.
Un Développeur Java peut également choisir de se spécialiser dans un domaine spécifique tel que le développement web, le développement mobile, le Big Data, l'IA (Intelligence Artificielle), la cybersécurité, etc.
Enfin, avec une expérience solide en tant que développeur Java et des compétences en pédagogie, ce dernier peut également choisir de se tourner vers l'enseignement ou la formation afin de partager ses connaissances et de former de nouveaux développeurs.
Les perspectives d'évolution de carrière dépendent également des compétences supplémentaires acquises en poste et de l'expérience. La compétition technique étant de plus en forte, la formation continue, la mise à jour des compétences et le développement d'un réseau professionnel solide sont des indispensables pour saisir de nouvelles opportunités de carrière offrant un salaire très compétitif. Les passionnés de technologie et de développement de logiciels trouveront dans ce métier un excellent choix de carrière.
Pour devenir Développeur Java en France, il n’existe pas un parcours de formation type mais une pluralité de parcours que ce soit en présentiel ou à distance. La plupart des entreprises exigent au moins un diplôme niveau bac+2 de type BTS mais il est également possible de poursuivre en licence ou jusqu’au grade de master en informatique via l’université, un centre de formation ou une école d’ingénieurs. D’autres entreprises peuvent envisager un recrutement de candidats ayant suivi une formation autodidacte et qui justifient d’une certification Java.
Parmi les formations les plus connues, on peut retrouver :
Niveau bac+ 2 :
Niveau bac+3 :
Niveau Bac +5 :
Plusieurs choix de masters ou d'écoles spécialisées permettent de se former au langage Java.
Pour les candidats autodidactes, il existe des formations en ligne comme les OpenClassroom ou bien encore des formations accélérées (entre 1 et 6 mois) en présentiel dans des écoles de coding (l’Ecole 42, The hacking Project, Le Wagon, etc.). Ces formations permettent d’être opérationnel rapidement.
>> Lire aussi : Comment lancer votre carrière dans l'IT ?
En France, le salaire d’un Développeur Java peut varier selon les missions, l’expérience, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise et la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS régions).
Un Développeur Java junior perçoit en moyenne une rémunération entre 34 K et 43 K € brute annuelle, tandis qu’un profil plus expérimenté pourra prétendre à une rémunération entre 45 K et 65 K € brute annuelle.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
Découvrez nos autres fiches métiers dans le secteur de la Tech :
Vous êtes un.e professionnel.le de la tech à la recherche d’une nouvelle opportunité en cdi, freelance ou management de transition ? Consultez nos offres d'emploi en informatique ou déposez votre CV.
Vous souhaitez recruter un talent dans la tech ou avez une question ? Contactez un consultant Michael Page Technology.
Nos chasseurs de tête spécialisés en recrutement IT et informatique vous accompagnent dans vos recrutements partout en France, en CDI, Freelance, Management de Transition ou Intérim.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.