Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le chef ou la cheffe de projet environnement (ou chargé.e de mission environnement) joue un rôle stratégique dans la préservation et la gestion durable de notre environnement. Ce poste nécessite de combiner des compétences en gestion de projet avec une expertise approfondie dans le domaine de l'environnement. Il s’assure de la mise en œuvre de politiques durables tout en veillant à minimiser au maximum l’impact de l’activité humaine lors de projets de restauration, de réhabilitation ou d’aménagement tels que l’amélioration du bilan environnemental du bâtiment d’une commune, entreprise ou organisation. Missions, salaires, compétences clés... : on vous dit tout sur le métier d’avenir qu’est le chef de projet environnement.
En tant qu’interlocuteur privilégié des services de l’État pour les thématiques environnementales, il garantit le respect de ces normes tout en atteignant les objectifs économiques de chaque projet lancé. Il a pour principales missions la réalisation et la revue de pré-diagnostics, la sélection et le pilotage des bureaux d’études environnementaux en charge du suivi écologique, la gestion contractuelle des partenaires, la coordination et le suivi des travaux. Il accompagne également les équipes projets dans la prise en compte effective des enjeux environnementaux et il veille sur les évolutions en matière de bonnes pratiques environnementales et de droit de l’environnement, en lien avec le service juridique.
Les missions du chef de projet environnement varient en fonction de l'organisation et du secteur, mais elles incluent généralement :
Afin de préserver la faune et la flore, le chef de projet environnement peut enclencher différents types d’actions :
Le ou la cheffe de projet est régulièrement amené.e à gérer plusieurs projets de front et à aller sur le terrain pour rencontrer ses interlocuteurs, qui sont multiples : élus locaux, associations, décideurs institutionnels, entreprises ayant fait appel à ses services et conseils.
Dans ce cadre, le poste de chef de projet environnement engendre de nombreux déplacements : animation des réunions auprès de l’ensemble des parties prenantes et supervision des différents sites d’aménagement où ont lieu les actions de préservation.
Notez qu’un chef de projet environnement peut intervenir au sein de divers secteurs : la gestion des déchets, l’énergie renouvelable, l’urbanisme durable, la biodiversité, etc.
Outre la nécessité de porter des valeurs de développement durable et d’être animé par la volonté de générer un impact positif et durable, le métier de chef de projet environnement exige de posséder un socle de connaissances des enjeux environnementaux, des réglementations et normes en vigueur spécifiques aux projets EnR (énergies renouvelables) au niveau local, national et international.
En plus de ces compétences techniques, le chef de projet environnement se doit de posséder des soft skills (compétences comportementales) pour mener à bien ses projets :
Une formation d’Ingénieur de type Bac+5, associée à un premier stage ou un parcours en alternance dans le milieu des ENR est une bonne clé d’entrée dans le secteur (que ce soit dans la prospection, le développement, la construction, l’exploitation, l’asset management ou encore la gestion de la performance).
Les universités et les écoles privées proposent de plus en plus de programmes pour former les futurs ingénieurs et techniciens aux enjeux environnementaux, que ce soit en formation initiale ou à l’occasion de reconversion via des formations professionnalisantes. Les stages longs ou le format alternance sont très appréciés puisqu’ils permettent de se familiariser au monde professionnel et sont un très bon moyen de faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi !
Profils expérimentés difficiles à capter, compétences peu courantes sur le marché... De plus en plus d’entreprises réorientent leurs recrutements vers des profils en début de carrière ou en reconversion, qu’elles feront monter en compétences par la suite. Certains métiers se prêtent d’ailleurs bien à une reconversion dans les ENR. La connaissance du secteur n’étant pas toujours indispensable, c’est le savoir-faire, transposable sur certaines fonctions, qui va être passé à la loupe.
Capucine Tournier, Experte en recrutement pour les métiers des EnR
Il est assez rare de recruter un profil directement sorti d’études pour le poste de chef de projet environnement. Les candidats débutent généralement leur carrière en occupant le poste de chargé d’études avant de se tourner vers celui de chef de projet. Le métier de chef de projet environnement offre de nombreuses perspectives d’évolution, notamment vers des postes à plus hautes responsabilités. Grâce à une solide expérience, le chef de projet environnement peut évoluer vers des postes stratégiques tels que responsable environnement ou directeur du développement durable au sein d’une entreprise, d’une collectivité, ou d’un organisme public. Certains professionnels choisissent également de se spécialiser, par exemple dans l’audit et le conseil environnemental, la gestion des risques, ou encore la stratégie carbone. Enfin, la demande croissante pour des experts en durabilité ouvre des opportunités dans des secteurs variés tels que l’industrie, l’énergie, l’agriculture ou les services, y compris des postes à l’international.
Le salaire d’un chef de projet environnement dépend de son expérience, de la taille de l’entreprise, du lieu d’implantation de son organisation (Paris / Ile-de-France vs régions) et de la complexité des projets gérés.
En moyenne, un chef de projet environnement pourra prétendre à une rémunération de 35K euros bruts annuels tandis qu’un chef de projet environnement expérimenté (entre 10 et 15 ans) pourra prétendre à un salaire allant jusqu’à 65K € bruts :
Ces rémunérations ne prennent pas en compte les avantages tels que des primes, les variables ou avantages en nature.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur le salaire des métiers des énergies renouvelables ? Consultez notre étude de rémunérations dédiée.
Vous y trouverez une analyse des enjeux de ce secteur, des métiers et compétences phares par nos experts.
Envie de devenir chef de projet environnement ? Consultez dès maintenant les offres d’emploi dans ce secteur en plein essor.
Vous êtes une entreprise et cherchez à recruter dans les métiers des EnR ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers EnR et de l’ingénierie.
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !