Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
L'Ingénieur aéronautique, aussi appelé Ingénieur avionique, est un professionnel spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la maintenance des pièces et des ensembles aéronefs tels que les avions, les hélicoptères, les drones, et les engins spatiaux, aussi bien civils que militaires. Principalement plébiscité par les grandes entreprises et PME du secteur aéronautique et spatial, ce métier nécessite des connaissances approfondies dans divers domaines comme l’ingénierie aérospatiale, l’aérodynamique, la mécanique, l’électronique ou bien encore l’informatique. Missions, salaire, formation, compétences clés… : nos experts Michael Page Aéronautique vous disent tout sur le métier d’Ingénieur aéronautique.
L’Ingénieur aéronautique est responsable de l'amélioration des performances, de la sécurité et de l'efficacité des systèmes aéronautiques, tout en tenant compte des contraintes aérodynamiques, structurelles et technologiques. Ce professionnel est généralement rattaché au manager ou responsable du service et au HRBP. Il a le plus souvent une équipe de 2 à 5 personnes à encadrer, avec des profils de type technique. Il peut également être amené à collaborer sur des projets transverses avec les achats et le service qualité.
Les missions d'un Ingénieur aéronautique peuvent varier en fonction de leur spécialisation et du stade du processus de développement des aéronefs. Voici quelques-unes des missions qu’il peut être amenées à réaliser :
Les ingénieurs aéronautiques peuvent travailler dans une variété d'environnements tels que :
Principalement représenté dans l’industrie aéronautique, le métier d’Ingénieur aéronautique est en forte demande sur le marché de l’emploi, en particulier dans la région de Toulouse où sont établis de grands noms de l’industrie aéronautique tels qu’Airbus ou bien encore Dassault Aviation.
>> Lire aussi : L’industrie offre de belles opportunités aux ingénieurs.
Pour réussir dans ce secteur aussi complexe que passionnant, un Ingénieur aéronautique doit posséder un ensemble de compétences techniques et interpersonnelles.
Compétences techniques (hard skills) :
Compétences comportementales (soft skills) :
En plus de ces compétences techniques et interpersonnelles, ces professionnels doivent continuer à se former et à maintenir une veille technologique (nouveaux processus, introduction de nouveaux produits sur le marché, réglementation, etc.) pour rester compétitif sur le marché.
>> Lire aussi : Ingénieurs, pourquoi les soft skills sont des clés de l’employabilité.
Pour exercer le métier d’Ingénieur aéronautique, les candidats doivent posséder une formation de niveau Bac+5 minimum de type école d’ingénieurs ou université (ENAC, Sup Aéro, ENSICA, ICAM, INSAT, école Polytechnique, INSA, IPSA, …) avec une spécialisation en aéronautique et/ou aérospatiale. Certains établissements proposent des programmes spécifiques à l'aéronautique.
Voici quelques exemples de masters en ingénierie aéronautique en France, ainsi que les écoles correspondantes :
Cette liste est non exhaustive. En effet, en France, il existe de très nombreuses formations supérieures dans ce domaine d’expertise, accessibles aussi bien en école d’ingénieurs qu’à l’université. Certaines formations proposent également des cours du soir ou à distance.
Certains programmes universitaires ou écoles d’ingénieurs intègrent des périodes de stage obligatoires au sein d'entreprises aéronautiques. Ces stages, souvent d'une durée d’un semestre ou plusieurs, permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances académiques dans un environnement professionnel réel.
>> Lire aussi : Ingénieurs, comment rédiger votre CV ?
Les perspectives d'évolution pour un Ingénieur aéronautique peuvent être diverses en fonction de l'expérience accumulée, des compétences acquises et de la spécialisation choisie.
Voici quelques évolutions possibles de carrière pour un Ingénieur aéronautique :
La rémunération d’un Ingénieur aéronautique peut varier en fonction des missions occupées, de l’expérience professionnelle, de la taille et du type d’entreprise, et de la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS province).
En moyenne, un Ingénieur aéronautiques junior peut prétendre à un salaire moyen de 30 K € brut annuel tandis qu’un Ingénieur aéronautique plus expérimenté peut prétendre à un salaire pouvant atteindre les 50 K € brut annuel.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires des ingénieurs ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers de l’ingénierie et de l'industrie :
>> Vous êtes un.e ingénieur.e et êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez nos offres d'emploi dans l'ingénierie et l'industrie ou déposez votre CV.
>> Vous cherchez à recruter des profils spécialisés dans l’aéronautique ? Contactez un consultant Michael Page Aéronautique.
Depuis plus de 20 ans, nos recruteurs spécialisés accompagnent l’ensemble des acteurs de l’industrie aéronautique et aérospatiale (Constructeurs, Maîtres d’œuvre avionneurs / systémiers, équipementiers, fournisseurs) sur leurs problématiques de recrutement, partout en France, en CDI, CDD ou Intérim.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.