Personne pointant vers une ampoule verte dessinée.

Métiers de la RSE, métiers verts, métiers verdissants, mais aussi métiers dans des secteurs à impact : toutes ces terminologies font partie des métiers dits à "impact positif". Et si tous ces métiers ont pour point commun de contribuer à l’intérêt général en améliorant l’impact social et environnemental ou en réduisant les impacts négatifs d’une activité, ils possèdent tous en revanche leurs propres spécificités. On fait le point.  

Quels sont les métiers de la RSE ? 

Les métiers de la RSE sont spécialisés dans la mise en place de politiques et de mesures visant à réduire l’impact environnemental et/ou à améliorer l’impact sociétal d’une entreprise. Par leur fonction et leurs missions dans l’organisation, ils sont entièrement dédiés à la gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance liés aux activités de l'entreprise (pollution, déchets, exclusion de personnes, chômage, ...). A titre d’exemple, nous retrouvons des métiers tels que :

Quels sont les métiers verts ? 

Les métiers verts sont des « professions dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Ils regroupent les métiers traditionnels de l’assainissement et du traitement des déchets, du traitement de la pollution, de la production et distribution d’énergie et d’eau et de la protection de la nature »*. A titre d'exemple, nous retrouvons des métiers tels que : 

Quels sont les métiers verdissants ? 

Les métiers verdissants sont « des professions dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles «briques de compétences» pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier. Ils regroupent des métiers beaucoup plus variés que les métiers verts, liés à l’agriculture et la sylviculture, l’entretien des espaces verts, l’industrie, le tourisme, l’animation, la recherche, les achats, etc. ». A titre d'exemple, nous retrouvons des métiers tels que : 

Quels sont les métiers d'un secteur dit "à impact" ? 

Les métiers classiques dans un secteur dit "à impact" contribuent, par leur expertise, à la réussite d’un projet à impact positif. Un secteur dit "à impact" est un secteur économique qui vise à résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux, en générant des profits ou non (ONG, association, entreprise privée ou publique). Les secteurs à impact incluent, entre autres, les énergies renouvelables, la santé, l'éducation, la finance durable, etc. A titre d’exemple, nous pouvons citer un comptable ou un juriste dans une association ou une entreprise engagée dans la transition écologique. 

* Commissariat général au développement durable.


Découvrez nos fiches métiers dans le secteur de la RSE :


Vous souhaitez connaitre les tendances et les salaires des métiers de la RSE ? Téléchargez notre étude de rémunérations dédiée.

salaires métiers rse et impact positif


Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle dans le secteur de la RSE ? Consultez nos offres d'emploi à impact positif.    

 Vous êtes une entreprise et cherchez à la recruter sur ces métiers ? Contactez notre équipe de recrutement RSE et développement durable

Vous cherchez à recruter ?

Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.

Je souhaite être rappelé.e

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires