Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
L’Account Manager, ou responsable grands comptes, est un commercial en charge d’assurer le développement commercial auprès des comptes clients. Il a pour rôle de détecter et mettre en œuvre des opportunités dans un but d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il travaille très souvent à partir d’un portefeuille existant, en support à aux commerciaux sur le terrain. Missions, formation, salaire & variable, compétences requises... : on vous dit tout sur le métier d'Account manager.
Très souvent rattaché à la Direction Commerciale, il assure le plus souvent une couverture nationale ou régionale. A ce titre, il a pour principales missions de :
Pour accéder à ce poste, aucun niveau de diplôme n’est requis : c’est l’expérience du candidat qui fera la différence. Toutefois, une formation Bac+3 ou Bac+5 est fortement appréciée. Il existe plusieurs cursus permettant d’accéder à ce métier. De nombreux masters sont accessibles après une licence professionnelle en commerce (technique ou générale), ou encore après un cursus en management ou une école de commerce.
Le profil dépend du secteur d’activité, de la technicité, de la taille du périmètre géographique géré et de sa complexité. Des compétences en développement commercial, gestion de comptes et animation de réseau sont indispensables sur le terrain.
Une expérience de 3 ans minimum est idéalement requise pour évoluer professionnellement sur cette fonction. Un Account Manager a connu au préalable une expérience d'Ingénieur Commercial ou de Technico-Commercial avec une orientation clients grands comptes.
Deux types de rattachement sont possibles pour l'Account Manager :
Après une expérience significative dans cette fonction, un Account Manager peut évoluer vers un poste de Key Account Manager (KAM) avec un périmètre plus large et plus complexe ou bien vers un poste de Directeur des Ventes. Il peut également s’orienter vers un poste plus spécialiste de Market Manager.
La rémunération de l’Account Manager dépend du secteur d’activité (tertiaire, services, IT ou industriel), de son champ d’action, ainsi que du chiffre d’affaires réalisé sur son portefeuille.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
La rémunération de ce type de fonction implique de façon quasi-systématique une part variable. Celle-ci a connu une augmentation très importante ces dernières années, pouvant atteindre 20 à 50 % du salaire de base. L’enveloppe peut aussi être complétée par d’autres avantages du type véhicule de fonction ou stock-options.
Retrouvez tous les salaires fixes et variables des fonctions commerciales en France dans notre livre blanc :
Découvrez nos autres fiches métiers sur les fonctions commerciales :
Vous êtes un(e) commercial(e) à la recherche d’une nouvelle opportunité ?Consultez nos offres d'emploi sur les fonctions commerciales ou déposez votre CV.
Vous souhaitez recruter un cadre commercial confirmé (H/F) ou avez une question ? Contactez un consultant Michael Page Commercial.
Nos chasseurs de tête spécialisés en recrutement de cadres confirmés pour l'ensemble des fonctions commerciales vous accompagnent dans vos recrutements partout en France, en CDI, Management de Transition ou Intérim.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.