Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Autrement appelé Quality manager/Manager de la qualité ou Responsable du contrôle qualité, le Responsable qualité veille à la qualité et à la conformité des produits ou des services ainsi que du processus de production de son organisation en lien avec les obligations légales ou normatives. Garant de la politique qualité de l’entreprise, le métier de Responsable qualité implique de grandes responsabilités et agit directement sur la performance de l’entreprise. Missions, formation, salaires, compétences requises… : on vous dit tout sur le métier de Responsable qualité.
Le Responsable qualité est en charge du management d’une équipe de contrôleurs et de techniciens qualité (fournisseurs ou fabrication). Selon la taille de l’entreprise, le Responsable qualité est hiérarchiquement rattaché au Directeur qualité, au Directeur général ou au Directeur d’établissement/de site/d’usine. En charge de la mise en œuvre d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité (SMQ) au sein de son organisation, le Responsable qualité interagit avec de nombreux interlocuteurs internes et externes : directions, équipes opérationnelles, clients, fournisseurs et organismes de certification.
Dans ce cadre, les principales missions du Responsable qualité peuvent consister à :
Le périmètre d’intervention du Responsable qualité peut varier selon la taille et l’activité de l’entreprise. Le Responsable qualité exerce le plus souvent son activité dans de grandes entreprises ou PME dans le secteur de l’industrie : automobile, agroalimentaire, environnement, santé, pharmaceutique, etc.
>> Lire aussi : La thématique durable devient incontournable dans les offres d’emploi.
Sans surprise, le Responsable qualité devra avoir une connaissance pointue du secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille, des produits ou des services qu’elle commercialise, des différents services qui la composent et de leurs méthodes de travail. Pour exercer ce métier, le Responsable qualité devra également posséder de solides compétences techniques :
Amené à rédiger de la documentation en anglais, le Responsable qualité devra maitriser cette langue, à l’oral comme à l’écrit. Outre ces compétences techniques, le Responsable qualité devra posséder des compétences comportementales (soft skills) indéniables. Amené à interagir avec de nombreux interlocuteurs, des salariés aux dirigeants en passant par les clients, le Responsable qualité devra aussi faire preuve de solides capacités de communication et de pédagogie. Enfin, parce qu’une simple négligence peut avoir de grandes retombées économiques pour l’entreprise et engendrer un certain nombre de préjudices, rigueur, organisation et bonne gestion du stress devront faire partie des qualités inhérentes à tout bon Responsable qualité.
>> Lire aussi : Soft skills : le savoir-être, nouvelle clé de l’employabilité.
Pour pouvoir postuler à une offre d’emploi de Responsable qualité, il est préférable pour le candidat d’être issu d’une formation de niveau bac+5 de type université ou école d’ingénieurs avec une spécialisation en qualité.
Le poste de responsable qualité requiert de posséder une connaissance parfaite de l’entreprise pour laquelle on travaille. C’est pourquoi, il est assez rare pour les candidats de pouvoir accéder à ce poste lors d’un premier emploi. Généralement, les Responsables qualité commencent par intégrer le service qualité d’une entreprise, et accèdent au poste de Responsable qualité après 5 à 10 ans d’expérience professionnelle. La formation continue s’avère indispensable pour garantir un bon niveau d’employabilité tout au long de la carrière.
De nombreuses possibilités d’évolution s’offrent à un bon Responsable qualité. Ainsi, après quelques années d’expérience, le Responsable qualité peut prétendre à des postes de Direction ou de management tels que Directeur QHSE, Directeur qualité ou bien encore Risk manager. Il peut également s’orienter vers un poste de Consultant qualité au sein d’un cabinet de conseil.
>> Lire aussi : L’industrie offre de belles opportunités aux ingénieurs.
Le salaire d’un Responsable qualité dépend de sa localisation géographique (paris ou en région), du nombre d’années d’expérience ainsi que de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise (santé, agroalimentaire, environnement, …). En moyenne, un Responsable qualité débutant pourra prétendre à une rémunération moyenne de 55 K€ bruts annuels tandis qu’un profil senior (10 - 15 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu'à 75 K€.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires des métiers de l'industrie? Téléchargez notre étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers de l'industrie et de l'ingénierie :
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle dans l’industrie ou l’ingénierie ? Consultez nos offres d’ingénieurs.
Vous êtes une entreprise à la recherche d’un Responsable qualité (H/F) ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers de l’industrie.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.