Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le Directeur technique est chargé de mettre en œuvre la stratégie industrielle sur les sites de production. Il est responsable de tous les services techniques qui soutiennent la fabrication, tels que la maintenance, la qualité, la santé et la sécurité au travail, les méthodes, etc. Missions, formation, salaire, ... : on vous dit tout sur le métier de Directeur technique.
Les responsabilités du Directeur technique varient en fonction de l'entreprise, mais elles incluent généralement les tâches suivantes :
Le Directeur Technique est souvent issu d’une école d’ingénieur spécialisée. Il faut toutefois noter que les formations universitaires sont de plus en plus fréquentes à ce poste. Issu de la maintenance, des études, des méthodes ou des travaux neufs, le Directeur Technique a exercé au préalable une responsabilité de chef de service dans l’un de ces domaines.
Plus que jamais, cette fonction doit développer la notion de service auprès des opérationnels de la production et des projets grâce à sa réactivité, son expertise, son écoute des besoins et sa capacité à proposer de nouvelles technologies. Il sait utiliser des sociétés d’ingénierie toujours plus performantes concernant les aspects maintenance et travaux neufs. Le Directeur Technique peut être en charge de la mise en conformité aux normes d’hygiène et sécurité et d’environnement. Enfin, il doit savoir promouvoir ses services et défendre son budget par un retour sur investissement quantifiable. La connaissance de la langue anglaise est nécessaire, celle du groupe est souvent souhaitée.
Le métier de Directeur technique requiert plusieurs compétences, à la fois techniques (hard skills) mais aussi relationnelles (soft skills) :
>> Lire aussi : Le top 10 des compétences à posséder.
Le Directeur technique pourra évoluer vers des postes de Directeur Industriel, de Directeur Général surtout dans les PME à forte innovation technique.
La part variable, historiquement peu fréquente, tend à se développer. Les avantages en nature sont plus rares, parfois liés à la dimension du poste et à ses contraintes spécifiques (déplacements fréquents pouvant justifier d’un véhicule de fonction). Seules les rémunérations fixes sont indiquées.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
Les rémunérations d'un Ingénieur / Chargé d'affaires dans la Production / Exploitation sont les suivantes :
Pour les fonctions transverses à la Production :
Pour en savoir plus, retrouvez tous les salaires des métiers de l'Industrie et de l'Ingénierie dans notre étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers de l'industrie et de l'ingénierie :
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Consultez nos offres d’emploi dans l’industrie et l’ingénierie.
Vous êtes une entreprise et cherchez à recruter un Directeur Technique (H/F) ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers de l’industrie et de l’ingénierie.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.