Logiciel d'aide au recrutement Page Insights

Le recrutement de nouveaux collaborateurs constitue une étape cruciale pour toute organisation qui souhaite poursuivre sa croissance ou pérenniser son activité. Le succès d'une entreprise dépend essentiellement des talents qu'elle va recruter puis fidéliser, c'est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie de recrutement qui soit efficace et performante. Un recrutement réussi n'est pas le fruit du hasard, c'est le résultat d'une analyse des tendances du marché de l'emploi, des attentes des candidats, ainsi qu'un travail de planification et de communication. 

Qu'est-ce qu'une stratégie de recrutement ? 

Une stratégie de recrutement est l’action par laquelle une entreprise attire et sélectionne le candidat idéal dont le parcours et les compétences correspondent à un poste donné. En d’autres termes, elle permet de s’assurer que les bonnes personnes sont au bon endroit pour garantir le succès d’une entreprise. 

Cette stratégie se décompose en 4 activités principales : 

  • l'analyse des besoins en matière d’emploi
  • la phase de recherche de profils
  • la sélection du candidat
  • l'intégration du candidat retenu au sein de l'entreprise 

Pour qu’une stratégie de recrutement soit efficace, chaque structure devra donc évaluer ses processus existants, identifier les canaux de recrutement les plus pertinents, définir un budget associé, soigner le descriptif de poste (l'annonce) et avoir une image de marque soignée.

>> Pour aller plus loin, découvrez Page Insights+, notre outil de data RH qui répond à vos différentes problématiques de recrutement : salaires réellement acceptés par nos candidats, délai de recrutements, attentes des candidats, parité...

Pourquoi est-il crucial d'élaborer une stratégie de recrutement ?

En mettant en œuvre une stratégie de recrutement, les organisations maximisent leurs chances de recruter les meilleurs talents présents sur le marché pour accompagner leur croissance et leur succès sur le long terme. De plus, une entreprise disposant d'une stratégie efficace encouragera davantage de candidats à postuler à ses offres d’emploi et arrivera à mieux fidéliser ses collaborateurs.  

Une erreur de recrutement peut coûter très cher aux entreprises. C’est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie appropriée pour réduire ces risques qui peuvent avoir des conséquences désastreuses en termes de temps, d'argent et de productivité. En effet, le coût d’un remplacement peut être très élevé suivant la fonction occupée : on l’estime entre 6 à 9 mois de salaire en moyenne puisque toute nouvelle arrivée engendre des coûts d’onboarding et de formation interne notamment.

Stratégie de recrutement : 8 étapes indispensables

Pour mettre en place une stratégie de recrutement efficace, voici les principales étapes à suivre :

Analysez les besoins de votre entreprise

Avant toute chose, vous devrez examiner les stratégies organisationnelles existantes liées au recrutement telles que la stratégie marketing, la politique de recrutement actuelle et la politique de gestion des ressources humaines. Listez vos besoins en recrutement en vous appuyant sur les objectifs de votre entreprise. Vos équipes sont-elles structurées de manière efficace pour répondre aux objectifs fixés ? Vos managers arrivent-ils à tirer le meilleur parti de leur équipe ? 

Il est également indispensable d’effectuer une cartographie des compétences présentes au sein de votre organisation et d’identifier celles manquantes qu’il faudra déceler chez un candidat potentiel.

Définissez les critères pour le poste proposé

Listez de façon claire et détaillée les critères indispensables pour les postes à pourvoir en définissant : les responsabilités, les compétences requises et le périmètre du poste. Ces fiches vous serviront de guide tout au long du processus de recrutement pour évaluer le degré de comptabilité d’un candidat avec le poste et votre structure et elles vous seront également utiles les premiers mois suivants la prise de poste. Voici quelques exemples de critères : la motivation, le potentiel, la personnalité, les compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills), le degré d’adaptabilité, la capacité organisationnelle...

Soignez la rédaction de vos offres d'emploi

Assurez-vous de répondre, au sein de chaque annonce, aux questions et préoccupations que les candidats peuvent avoir pour les aider à se projeter dans le poste comme dans l’entreprise. Présentez une offre claire et cohérente en ajoutant un maximum d’informations pour aider les candidats à se projeter : les conditions et cadre de travail, les avantages sociaux, la culture d’entreprise et la rémunération proposée. Saviez-vous que 40% des candidats ne postuleraient pas à une offre où le salaire n’est pas précisé et que les offres indiquant une fourchette de salaire obtiennent 80% de clics supplémentaires (source Indeed) ? 

Aujourd'hui, plusieurs outils vous permettent d’établir des fourchettes de salaires précises et adaptées à votre secteur tels que les étude de rémunérations ou des outils de data RH tels que Page Insights+. Ces outils deviendront de plus en plus importants avec la nécessité de tendre vers une plus grande transparence des salaires.

>> Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive.

Préparez le sourcing de vos candidats

Identifiez les canaux de sourcing les plus appropriés pour atteindre votre cible. Vos candidats sont-ils actifs ou passifs ? Vous devrez adapter votre stratégie de communication pour tenter de les séduire et les attirer. Faites travailler vos spécialistes des ressources humaines et du marketing main dans la main afin de rédiger une offre d’emploi complète et attrayante. 

Voici quelques exemples de canaux de sourcing sur lesquels diffuser vos annonces : les plateformes d'emploi en ligne (jobboards), les réseaux sociaux de votre entreprise, des événements de recrutement, des recommandations d'employés, des campagnes LinkedIn payantes, des logiciels de recrutement ou bien la sous-traitance auprès d’un cabinet de recrutement qui aura ses propres partenariats (souvent avec des prix attractifs)... 

Pré-sélectionnez les candidats potentiels

Analysez les candidatures reçues et le profil de chaque candidat en fonction des critères que vous aurez définis au préalable. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées : les entretiens physiques pour évaluer les compétences et l'adéquation des candidats aux valeurs de votre l’entreprise, les entretiens en visioconférence, les tests de personnalité (Assessment Center), les évaluations comportementales ou mises en situation, la prise de références... Si vous évaluez que le marché est particulièrement tendu (grâce à l'utilisation d'outils de data RH), il sera alors pertinent d'ouvrir vos critères au maximum.

Finalisez le recrutement et faites une offre

Impliquez systématiquement les responsables des départements concernés dans le processus de décision et de sélection finale afin de garantir un alignement avec les objectifs organisationnels et stratégiques de votre organisation. Ensuite, n'oubliez pas de supprimer votre annonce en ligne et de répondre à tous les postulants. En effet, 82% des candidats estiment ne pas recevoir de feedback suffisamment important à la suite d'un entretien de recrutement d’après notre récente étude sur les process de recrutement. L’absence de retours peut nuire à votre réputation sur le long terme et ternir votre image de marque.

Préparez l’arrivée de votre nouveau collaborateur (onboarding) 

Organisez un petit déjeuner de bienvenue, fournissez-lui dès le premier jour toutes les informations et ressources nécessaires (kit de bienvenue, matériel informatique et badge fonctionnels...) pour réussir dans son nouveau rôle. Un processus d'intégration solide contribue à favoriser l'engagement et la rétention des employés. 

>> Pour aller plus loin sur le processus d’onboarding, suivez les 3 étapes clés pour réussir l’intégration d’un nouveau salarié.

Évaluez et ajustez en continue vos process

Surveillez régulièrement les résultats de votre stratégie de recrutement en analysant certains indicateurs tels que le taux de rétention de vos collaborateurs, la performance des nouveaux employés et la satisfaction globale de vos équipes. N’hésitez pas également à évaluer régulièrement votre processus de recrutement interne en vous mettant à la place des candidats. Combien d’étapes sont nécessaires pour pourvoir un rôle dans mon entreprise ? Combien d’interlocuteurs nos candidats doivent-ils rencontrer ? Le processus de recrutement est la première chose que vous donnerez à voir aux candidats. Plus leur expérience sera positive et transparente, mieux vous vous démarquerez de la concurrence ! 

Le délai de recrutement pour les postes que je souhaite pourvoir sera-t-il rapide ? Certaines plateformes spécialisées dans les données RH telles que Page Insights+ vous permettent d’avoir un aperçu clair des difficultés de recrutement et du délai imparti (depuis le lancement de la recherche à la prise de poste effective) par secteur et par métier. 

Demandez une démo gratuite pour notre outil Page Insights

Stratégie de recrutement : travaillez votre marque employeur

Qu’est-ce que la marque employeur ? Au-delà des promesses, c’est la preuve par les mots et en images qu’il fait bon travailler dans votre entreprise. Elle est composée de 3 dimensions : l’identité (ADN de votre entreprise), l'image en interne (ce que pensent les salariés) et la réputation externe (ce que pensent les candidats potentiels). Une marque employeur appréciée est le fondement d’une politique de recrutement efficace. Elle a un rôle clé dans l’attractivité de nouveaux talents car elle aura un impact positif sur le nombre de candidatures reçues, ainsi que sur la fidélisation, l’engagement et la motivation de vos collaborateurs.

Soignez l’image de votre entreprise est primordiale ! Dans une récente étude, 66% des candidats nous ont confié ne pas avoir déjà donné suite à un processus de recrutement avant un entretien après avoir effectué des recherches sur une entreprise sur internet. Alors, comment soignez votre image ? Animez régulièrement les réseaux sociaux de votre entreprise (LinkedIn, Instagram, Tik Tok...) : ils sont une fenêtre sur l’âme de votre entreprise. Sollicitez vos clients ou collaborateurs afin qu’ils partagent leurs avis et retours d’expérience sur des sites tels que Glassdor ou Indeed.

>> Pour aller plus loin, pourquoi et comment bien définir sa Marque Employeur ? 

Appuyez-vous sur les données du marché pour mettre en place votre stratégie de recrutement

Dans le paysage actuel du recrutement, l'accès et la maîtrise des données relatives au marché de l'emploi jouent un rôle déterminant dans la chasse de tête et l'embauche de nouveaux talents. Les entreprises qui s'appuient sur des données fiables sont en mesure de prendre des décisions éclairées, alignées avec leurs objectifs commerciaux et stratégiques, et prendront une longueur d’avance sur la concurrence. 

Zoom sur le type d’informations importantes à connaître avant de vous lancer dans un nouveau recrutement :

  1. Identifiez les candidats potentiels : renseignez-vous sur les zones géographiques dans lesquelles sont majoritairement présents les talents : êtes-vous proche d’une agglomération et zone industrielle ou plutôt excentré ? Combien de candidatures en moyenne pouvez-vous espérer recevoir pour ce poste ? Le type de profil que vous recherchez peut-il être recruté dans un secteur différent du vôtre ? De quelle expérience et formation disposent les candidats évoluant dans ce secteur ? Pour ce poste, quel est le délai moyen de recrutement ? 
  2. Maitrisez les salaires pratiqués par un métier ou secteur particulier : plus le poste ou les compétences que vous recherchez seront rares sur le marché, plus il sera essentiel d'être compétitif notamment au niveau du package salarial : quels salaires sont pratiqués dans ce secteur et sur ce métier en particulier ? Une pondération doit-elle être apportée en fonction du lieu d’implantation de mon entreprise ? Quels avantages et primes les candidats touchent-ils à la concurrence ? Quel est le salaire médian par secteur et métier ?
  3. Surveillez la concurrence : quels profils mes concurrents cherchent-ils à recruter et dans quelle zone géographique se trouvent-ils ? Combien d’annonces sont actuellement en ligne pour un poste identique ou similaire ? Avoir un aperçu des tendances de recrutement peut fournir des informations précieuses sur les compétences recherchées et sur la stratégie à adopter. Cela vous aidera à vous démarquer de vos concurrents en ajustant vos offres d’emploi et politique de recrutement.
  4. Améliorez la parité au sein de votre entreprise : à date, 1 entreprise sur 3 n'a déployé aucune action corrective pour réduire l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes et 52% des salariés nous ont déclaré avoir le sentiment qu’il existe un écart de rémunération entre les hommes et les femmes à poste équivalent dans leur entreprise. Pour répondre à ces enjeux et, conformément à la loi Rixain de 2021, avoir un aperçu de la parité par métier et secteur ainsi que des écarts de salaire est primordial pour construire votre politique de recrutement et mieux administrer votre gestion du personnel.

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, faites confiance aux données du numéro 1 du recrutement. Prenez des décisions éclairées pour construire votre stratégie et faciliter vos futurs recrutements avec Page Insights+. Demandez une démo gratuite.


Vous êtes une entreprise et souhaitez agrandir vos équipes ou remplacer l'un de vos collaborateurs ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés

Transparence salariale : avez-vous connaissance de la directive européenne de 2026 visant à garantir l'équité des rémunérations entre tous les salariés ? Découvrez notre dernière étude.

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Etude de rémunérations

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude