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Le recrutement de nouveaux collaborateurs constitue une étape cruciale pour toute organisation qui souhaite poursuivre sa croissance ou pérenniser son activité. Le succès d'une entreprise dépend essentiellement des talents qu'elle va recruter puis fidéliser, c'est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie de recrutement qui soit efficace et performante. Un recrutement réussi n'est pas le fruit du hasard, c'est le résultat d'une analyse des tendances du marché de l'emploi, des attentes des candidats, ainsi qu'un travail de planification et de communication.
Une stratégie de recrutement est l’action par laquelle une entreprise attire et sélectionne le candidat idéal dont le parcours et les compétences correspondent à un poste donné. En d’autres termes, elle permet de s’assurer que les bonnes personnes sont au bon endroit pour garantir le succès d’une entreprise.
Cette stratégie se décompose en 4 activités principales :
Pour qu’une stratégie de recrutement soit efficace, chaque structure devra donc évaluer ses processus existants, identifier les canaux de recrutement les plus pertinents, définir un budget associé, soigner le descriptif de poste (l'annonce) et avoir une image de marque soignée.
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En mettant en œuvre une stratégie de recrutement, les organisations maximisent leurs chances de recruter les meilleurs talents présents sur le marché pour accompagner leur croissance et leur succès sur le long terme. De plus, une entreprise disposant d'une stratégie efficace encouragera davantage de candidats à postuler à ses offres d’emploi et arrivera à mieux fidéliser ses collaborateurs.
Une erreur de recrutement peut coûter très cher aux entreprises. C’est pourquoi il est important de mettre en place une stratégie appropriée pour réduire ces risques qui peuvent avoir des conséquences désastreuses en termes de temps, d'argent et de productivité. En effet, le coût d’un remplacement peut être très élevé suivant la fonction occupée : on l’estime entre 6 à 9 mois de salaire en moyenne puisque toute nouvelle arrivée engendre des coûts d’onboarding et de formation interne notamment.
Pour mettre en place une stratégie de recrutement efficace, voici les principales étapes à suivre :
Avant toute chose, vous devrez examiner les stratégies organisationnelles existantes liées au recrutement telles que la stratégie marketing, la politique de recrutement actuelle et la politique de gestion des ressources humaines. Listez vos besoins en recrutement en vous appuyant sur les objectifs de votre entreprise. Vos équipes sont-elles structurées de manière efficace pour répondre aux objectifs fixés ? Vos managers arrivent-ils à tirer le meilleur parti de leur équipe ?
Il est également indispensable d’effectuer une cartographie des compétences présentes au sein de votre organisation et d’identifier celles manquantes qu’il faudra déceler chez un candidat potentiel.
Listez de façon claire et détaillée les critères indispensables pour les postes à pourvoir en définissant : les responsabilités, les compétences requises et le périmètre du poste. Ces fiches vous serviront de guide tout au long du processus de recrutement pour évaluer le degré de comptabilité d’un candidat avec le poste et votre structure et elles vous seront également utiles les premiers mois suivants la prise de poste. Voici quelques exemples de critères : la motivation, le potentiel, la personnalité, les compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills), le degré d’adaptabilité, la capacité organisationnelle...
Assurez-vous de répondre, au sein de chaque annonce, aux questions et préoccupations que les candidats peuvent avoir pour les aider à se projeter dans le poste comme dans l’entreprise. Présentez une offre claire et cohérente en ajoutant un maximum d’informations pour aider les candidats à se projeter : les conditions et cadre de travail, les avantages sociaux, la culture d’entreprise et la rémunération proposée. Saviez-vous que 40% des candidats ne postuleraient pas à une offre où le salaire n’est pas précisé et que les offres indiquant une fourchette de salaire obtiennent 80% de clics supplémentaires (source Indeed) ?
Aujourd'hui, plusieurs outils vous permettent d’établir des fourchettes de salaires précises et adaptées à votre secteur tels que les étude de rémunérations ou des outils de data RH tels que Page Insights+. Ces outils deviendront de plus en plus importants avec la nécessité de tendre vers une plus grande transparence des salaires.
>> Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour rédiger une offre d’emploi attractive.
Identifiez les canaux de sourcing les plus appropriés pour atteindre votre cible. Vos candidats sont-ils actifs ou passifs ? Vous devrez adapter votre stratégie de communication pour tenter de les séduire et les attirer. Faites travailler vos spécialistes des ressources humaines et du marketing main dans la main afin de rédiger une offre d’emploi complète et attrayante.
Voici quelques exemples de canaux de sourcing sur lesquels diffuser vos annonces : les plateformes d'emploi en ligne (jobboards), les réseaux sociaux de votre entreprise, des événements de recrutement, des recommandations d'employés, des campagnes LinkedIn payantes, des logiciels de recrutement ou bien la sous-traitance auprès d’un cabinet de recrutement qui aura ses propres partenariats (souvent avec des prix attractifs)...
Analysez les candidatures reçues et le profil de chaque candidat en fonction des critères que vous aurez définis au préalable. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées : les entretiens physiques pour évaluer les compétences et l'adéquation des candidats aux valeurs de votre l’entreprise, les entretiens en visioconférence, les tests de personnalité (Assessment Center), les évaluations comportementales ou mises en situation, la prise de références... Si vous évaluez que le marché est particulièrement tendu (grâce à l'utilisation d'outils de data RH), il sera alors pertinent d'ouvrir vos critères au maximum.
Impliquez systématiquement les responsables des départements concernés dans le processus de décision et de sélection finale afin de garantir un alignement avec les objectifs organisationnels et stratégiques de votre organisation. Ensuite, n'oubliez pas de supprimer votre annonce en ligne et de répondre à tous les postulants. En effet, 82% des candidats estiment ne pas recevoir de feedback suffisamment important à la suite d'un entretien de recrutement d’après notre récente étude sur les process de recrutement. L’absence de retours peut nuire à votre réputation sur le long terme et ternir votre image de marque.
Organisez un petit déjeuner de bienvenue, fournissez-lui dès le premier jour toutes les informations et ressources nécessaires (kit de bienvenue, matériel informatique et badge fonctionnels...) pour réussir dans son nouveau rôle. Un processus d'intégration solide contribue à favoriser l'engagement et la rétention des employés.
>> Pour aller plus loin sur le processus d’onboarding, suivez les 3 étapes clés pour réussir l’intégration d’un nouveau salarié.
Surveillez régulièrement les résultats de votre stratégie de recrutement en analysant certains indicateurs tels que le taux de rétention de vos collaborateurs, la performance des nouveaux employés et la satisfaction globale de vos équipes. N’hésitez pas également à évaluer régulièrement votre processus de recrutement interne en vous mettant à la place des candidats. Combien d’étapes sont nécessaires pour pourvoir un rôle dans mon entreprise ? Combien d’interlocuteurs nos candidats doivent-ils rencontrer ? Le processus de recrutement est la première chose que vous donnerez à voir aux candidats. Plus leur expérience sera positive et transparente, mieux vous vous démarquerez de la concurrence !
Le délai de recrutement pour les postes que je souhaite pourvoir sera-t-il rapide ? Certaines plateformes spécialisées dans les données RH telles que Page Insights+ vous permettent d’avoir un aperçu clair des difficultés de recrutement et du délai imparti (depuis le lancement de la recherche à la prise de poste effective) par secteur et par métier.
Qu’est-ce que la marque employeur ? Au-delà des promesses, c’est la preuve par les mots et en images qu’il fait bon travailler dans votre entreprise. Elle est composée de 3 dimensions : l’identité (ADN de votre entreprise), l'image en interne (ce que pensent les salariés) et la réputation externe (ce que pensent les candidats potentiels). Une marque employeur appréciée est le fondement d’une politique de recrutement efficace. Elle a un rôle clé dans l’attractivité de nouveaux talents car elle aura un impact positif sur le nombre de candidatures reçues, ainsi que sur la fidélisation, l’engagement et la motivation de vos collaborateurs.
Soignez l’image de votre entreprise est primordiale ! Dans une récente étude, 66% des candidats nous ont confié ne pas avoir déjà donné suite à un processus de recrutement avant un entretien après avoir effectué des recherches sur une entreprise sur internet. Alors, comment soignez votre image ? Animez régulièrement les réseaux sociaux de votre entreprise (LinkedIn, Instagram, Tik Tok...) : ils sont une fenêtre sur l’âme de votre entreprise. Sollicitez vos clients ou collaborateurs afin qu’ils partagent leurs avis et retours d’expérience sur des sites tels que Glassdor ou Indeed.
>> Pour aller plus loin, pourquoi et comment bien définir sa Marque Employeur ?
Dans le paysage actuel du recrutement, l'accès et la maîtrise des données relatives au marché de l'emploi jouent un rôle déterminant dans la chasse de tête et l'embauche de nouveaux talents. Les entreprises qui s'appuient sur des données fiables sont en mesure de prendre des décisions éclairées, alignées avec leurs objectifs commerciaux et stratégiques, et prendront une longueur d’avance sur la concurrence.
Zoom sur le type d’informations importantes à connaître avant de vous lancer dans un nouveau recrutement :
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Transparence salariale : avez-vous connaissance de la directive européenne de 2026 visant à garantir l'équité des rémunérations entre tous les salariés ? Découvrez notre dernière étude.
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