Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Rattaché à la Direction générale, le Directeur commercial supervise l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise. Missions, formation, salaire & variable, compétences requises... : on vous dit tout sur le métier de Directeur commercial.
Les missions du Directeur commercial peuvent consister à :
Le Directeur commercial, en plus des compétences commerciales classiques, doit avoir une parfaite connaissance des marchés de l’entreprise, posséder d’importantes qualités managériales, avoir un esprit analytique, être organisé, sans parler de la maîtrise de l’anglais désormais incontournable.
Aujourd'hui, le Directeur commercial est confronté à de nombreux défis : le management intergénérationnel est omniprésent et le management à distance est désormais la norme du fait de l'expansion du télétravail. La relation confiance/feedback est dès lors primordiale pour garantir la réussite des organisations.
Les formations supérieures de type Grande Ecole de commerce ou Université sont majoritairement représentées. L’expérience est la clé de l’accès à cette fonction (environ 15 ans dont 7/10 ans à un poste de management). Cette fonction nécessite souvent des compétences en gestion.
Le Directeur commercial peut évoluer soit vers un poste de Direction de filiale, de Direction générale ou, dans les grands groupes, de Direction commerciale et marketing ou de Direction de division.
Expérience
0 à 2 ans
2 à 5 ans
5 à 15 ans
Part variable
Grande consommation GMS/CHR/RHF
85 - 95
95 - 105
105+
15 à 25%
Industrie
80 - 90
90 - 105+
High-tech / Software / Hardware / Web
85 – 100
105 – 120
120 - 150
25 à 50%
Services / BtoB / Médias
90 - 115+
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
La rémunération de ce type de fonction implique de façon quasi-systématique une part variable. Celle-ci a connu une augmentation très importante ces dernières années, pouvant atteindre 15 à 50 % du salaire de base. L’enveloppe peut aussi être complétée par d’autres avantages du type véhicule de fonction ou stock-options.
Retrouvez tous les salaires fixes et variables des fonctions commerciales en France dans notre livre blanc :
Découvrez nos autres fiches métiers sur les fonctions commerciales :
Vous êtes un(e) commercial(e) à la recherche d’une nouvelle opportunité ?Consultez nos offres d'emploi sur les fonctions commerciales ou déposez votre CV.
Vous souhaitez recruter un cadre commercial confirmé (H/F) ou avez une question ? Contactez un consultant Michael Page Commercial.
Nos chasseurs de tête spécialisés en recrutement de cadres confirmés pour l'ensemble des fonctions commerciales vous accompagnent dans vos recrutements partout en France, en CDI, Management de Transition ou Intérim.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.