Aussi appelé Responsable Traffic Management ou bien encore Head of Acquisition, le Responsable Acquisition a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie d'acquisition du trafic en fonction des leviers payants et gratuits définis selon les objectifs. Missions, formation,  salaire  : on vous dit tout sur le métier de Responsabilité Acquisition.

Quelles sont les principales missions du Responsable Acquisition ?

Spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique le Responsable Acquisition construit, déploie et s’assure du suivi du plan d'acquisition de trafic.Pour cela, il s’appuie sur les différentes techniques de webmarketing tels que le référencement payant (SEA) ou naturel (SEO), l’emailing, le display ou bien encore l’affiliation.

Le Responsable Acquisition suit la planification, la construction et l’animation des campagnes publicitaires qui constituent la principale source de revenus de nombreux sites web. Il utilise pour cela plusieurs outils : “skyscrapers” (publicités verticales sur le côté de l’écran), “pop-ups” (petites fenêtres qui s’ouvrent), “expand banners” (bandeaux horizontaux), … Il gère également l’achat des espaces publicitaires tout en veillant au respect du budget alloué.

L’étude du comportement des internautes est au cœur du métier de Responsable Acquisition et les tableaux de reporting font partie de son quotidien. Il est chargé de définir les cibles commerciales, d’analyser les données d’audience (nombre de visiteurs uniques, nombre de pages vues, nombre de clics, temps passé sur les pages web, mots-clés saisis, etc.). Il étudie les supports utilisés et analyse le trafic et la fréquentation du ou des sites web afin d’identifier les points d’amélioration et proposer des solutions pertinentes.

Le Responsable Acquisition réalise une veille concurrentielle et médias afin de garder un œil permanent sur les évolutions dans le secteur et la sortie de nouveaux produits ou services.

Les missions du Responsable Acquisition sont variées :

  • Définition et élaboration d’une stratégie ciblée auprès des différents canaux d’acquisition (SEM, SEO, Display, Réseaux sociaux, RTB, Retargeting…) ;
  • Gestion et optimisation de la visibilité sur le web tout en générant  un trafic qualifié ; 
  • Analyse des indicateurs de performance (taux de transformation, panier moyen, CA, marge, valeur client, ...) et mise en place de solutions innovantes pour une amélioration constante de la performance des campagnes ;
  • Pilotage du budget sur ces différents canaux dans une optique de retour sur investissement des différentes campagnes ;
  • Encadrement des équipes dédiées à chaque canal notamment le SEO ;
  • Définition des partenariats et coordination des agences ;
  • Création de reportings de suivi et d’aide à la décision.

Ses missions peuventvarier selon la taille de l’entreprise. Dans une PME, le métier du Responsable Acquisition peut se confondre avec celui du Traffic Manager. Dans une grande entreprise, son poste s’oriente davantage vers des missions stratégiques et d’encadrement des équipes opérationnelles (Community Manager, Traffic Manager, etc.).

Quelle formation et quel profil pour devenir Responsable Acquisition ?

Souvent issu d'une formation supérieure en marketing, communication ou informatique de type Bac + 5 (école de commerce ou université), le Responsable Acquisition peut démarrer sa carrière en agences spécialisées (marketing, publicité), ou directement chez l’annonceur. Il lui est souvent demandé de justifier d’une première expérience en tant que Traffic Manager ou Responsable Référencement.

Le Responsable Acquisition doit posséder de bonnes compétences techniques : connaissance des différents langages informatiques, maîtrise des outils  de référencement et de tracking  et de retargetting. Il doit faire preuve d’un excellent savoir-faire en marketing et en publicité online. Une bonne maitrise de l’anglais technique est requise.

Au niveau des compétences comportementales, il doit faire preuve de qualités relationnelles, et de leadership lui permettant de travailler et de coordonner les actions avec les différentes équipes opérationnelles. Doté d’une force de persuasion, il sait conseiller et orienter au mieux ses clients dans leur stratégie d’acquisition de trafic. Organisé, curieux, et doté de fortes capacités d’analyse, le Responsable Acquisition maintient un regard permanent sur les évolutions de son secteur et veille à toujours optimiser les sites web avec les nouvelles innovations tout en respectant le budget alloué.

>> Lire aussi : La maîtrise des outils digitaux, une compétence clé à posséder pour rester compétitif

Quelles perspectives de carrière pour le Responsable Acquisition ?

Après plusieurs années d’expérience, le Responsable Acquisition peut évoluer vers un poste de Directeur Marketing ou Digital Marketing.

>> Lire aussi : Métiers IT & Digital : nouveaux métiers d’avenir pour les cadres

Quel est le salaire d’un Responsable Acquisition ?

Un Responsable Acquisition junior (2 à 5 ans d’expérience) pourra viser un salaire entre 40 et 50K€ bruts annuels tandis qu’un profil sénior, pourra prétendre à une rémunération allant de 60 à 70K€.

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