Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Aussi appelé Responsable Traffic Management ou bien encore Head of Acquisition, le Responsable Acquisition a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie d'acquisition du trafic en fonction des leviers payants et gratuits définis selon les objectifs. Missions, formation, salaire : on vous dit tout sur le métier de Responsabilité Acquisition.
Spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique le Responsable Acquisition construit, déploie et s’assure du suivi du plan d'acquisition de trafic.Pour cela, il s’appuie sur les différentes techniques de webmarketing tels que le référencement payant (SEA) ou naturel (SEO), l’emailing, le display ou bien encore l’affiliation.
Le Responsable Acquisition suit la planification, la construction et l’animation des campagnes publicitaires qui constituent la principale source de revenus de nombreux sites web. Il utilise pour cela plusieurs outils : “skyscrapers” (publicités verticales sur le côté de l’écran), “pop-ups” (petites fenêtres qui s’ouvrent), “expand banners” (bandeaux horizontaux), … Il gère également l’achat des espaces publicitaires tout en veillant au respect du budget alloué.
L’étude du comportement des internautes est au cœur du métier de Responsable Acquisition et les tableaux de reporting font partie de son quotidien. Il est chargé de définir les cibles commerciales, d’analyser les données d’audience (nombre de visiteurs uniques, nombre de pages vues, nombre de clics, temps passé sur les pages web, mots-clés saisis, etc.). Il étudie les supports utilisés et analyse le trafic et la fréquentation du ou des sites web afin d’identifier les points d’amélioration et proposer des solutions pertinentes.
Le Responsable Acquisition réalise une veille concurrentielle et médias afin de garder un œil permanent sur les évolutions dans le secteur et la sortie de nouveaux produits ou services.
Les missions du Responsable Acquisition sont variées :
Ses missions peuventvarier selon la taille de l’entreprise. Dans une PME, le métier du Responsable Acquisition peut se confondre avec celui du Traffic Manager. Dans une grande entreprise, son poste s’oriente davantage vers des missions stratégiques et d’encadrement des équipes opérationnelles (Community Manager, Traffic Manager, etc.).
Souvent issu d'une formation supérieure en marketing, communication ou informatique de type Bac + 5 (école de commerce ou université), le Responsable Acquisition peut démarrer sa carrière en agences spécialisées (marketing, publicité), ou directement chez l’annonceur. Il lui est souvent demandé de justifier d’une première expérience en tant que Traffic Manager ou Responsable Référencement.
Le Responsable Acquisition doit posséder de bonnes compétences techniques : connaissance des différents langages informatiques, maîtrise des outils de référencement et de tracking et de retargetting. Il doit faire preuve d’un excellent savoir-faire en marketing et en publicité online. Une bonne maitrise de l’anglais technique est requise.
Au niveau des compétences comportementales, il doit faire preuve de qualités relationnelles, et de leadership lui permettant de travailler et de coordonner les actions avec les différentes équipes opérationnelles. Doté d’une force de persuasion, il sait conseiller et orienter au mieux ses clients dans leur stratégie d’acquisition de trafic. Organisé, curieux, et doté de fortes capacités d’analyse, le Responsable Acquisition maintient un regard permanent sur les évolutions de son secteur et veille à toujours optimiser les sites web avec les nouvelles innovations tout en respectant le budget alloué.
>> Lire aussi : La maîtrise des outils digitaux, une compétence clé à posséder pour rester compétitif
Après plusieurs années d’expérience, le Responsable Acquisition peut évoluer vers un poste de Directeur Marketing ou Digital Marketing.
>> Lire aussi : Métiers IT & Digital : nouveaux métiers d’avenir pour les cadres
Un Responsable Acquisition junior (2 à 5 ans d’expérience) pourra viser un salaire entre 40 et 50K€ bruts annuels tandis qu’un profil sénior, pourra prétendre à une rémunération allant de 60 à 70K€.
>> Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers Digital, Marketing et Communication :
Etes-vous à la recherche d'une nouvelle opportunité ?
Vous cherchez à recruter un professionnel du Digital ? Contactez Page Digital, constitué d'experts en recrutement digital.
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !