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Le digital s’est peu à peu imposé à l’ensemble des entreprises, jusqu’à devenir incontournable dans la stratégie globale. Cette évolution offre aujourd’hui aux Chief Digital Officers (CDO) une place dans les équipes du top management.
S’il existe différentes visions du rôle que doit jouer le CDO dans l’entreprise, toutes s’accordent sur l’intérêt de promouvoir la transformation numérique au sein des organisations. Toutes les entreprises sont aujourd’hui confrontées à cette transformation et les modèles sont repensés pour intégrer de nouvelles technologies. La fonction digitale se rapproche par conséquent du top management, et a de plus en plus tendance à être intégrée directement au comité de direction.
Un bon CDO possède une expérience solide du marketing digital, de la technologie, du e-commerce, ainsi qu’une vision stratégique. Pour réussir, il doit mettre en place des stratégies efficaces, adaptées aux différentes plates-formes digitales, en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. Une expérience dans l’une des entreprises digitales leaders du marché, telles que Google, Microsoft, Amazon ou Facebook, ne garantit pas le succès mais reste un atout non négligeable. Cependant, un CDO peut tout aussi bien avoir fait ses armes dans des entreprises plus conventionnelles. Ces expériences permettent de comprendre ce qu’il se passe dans des environnements plus fonctionnels, comme un département marketing ou commercial, et de se forger une idée claire de l’expérience managériale plus opérationnelle.
Être CDO requiert également une énorme capacité à s’adapter au changement, à travailler en équipe dans des environnements complexes et déstructurés, d’être passionné de technologie et d’innovation et d’être orienté satisfaction client. La technologie évolue sans cesse, il est donc crucial que le CDO observe la manière dont les différents acteurs, de son secteur ou au-delà, utilisent et s’adaptent aux innovations technologiques.
Il y a une dizaine d’années, les entreprises cherchaient le bon équilibre entre leur business model traditionnel et une stratégie digitale cohérente. « Aujourd’hui, 40 % des entreprises du CAC 40 ont recruté un CDO pour développer et conduire leur stratégie digitale. Cette tendance se diffuse rapidement auprès des PME » souligne Mattéo Guerra, Directeur Associé chez Page Executive.
Avec le temps, nous avons observé que les entreprises les plus à même de combiner les deux ont réussi cette transformation et se sont même développées. Dans la plupart des cas, les initiatives trop éloignées du business model initial ont mené l’entreprise à l’échec. Aujourd’hui, le digital va bien au-delà d’une simple intégration des business models offline et online. Les concepts clés comme le big data, l’analyse de données et la confidentialité des utilisateurs ont fait du CDO un membre indispensable du comité de direction : une personne en charge de mener la conduite du changement au travers de la transformation digitale. En effet, un bon CDO agit comme un architecte du changement en unifiant la vision future de l’entreprise et l’organisation initiale, sa culture et ses besoins.
Son travail aide l’entreprise à définir les orientations stratégiques futures. Le CDO doit donc toujours garder à l’esprit les intérêts des autres parties prenantes telles que le directeur général, DAF ou Directeur des Opérations, ainsi que celles des membres du comité de direction au global.
Parce que son rôle et sa vision impactent l’entreprise, il est impératif de recruter des candidats capables de dépasser leur périmètre pour emmener l’entreprise sur la voie du changement. Ainsi, évaluer le potentiel plus que les actions menées est fondamental lorsque l’on recrute un CDO pour son entreprise. « Les entreprises peuvent faire appel à des talents internes, issus du digital ou du marketing, que l’on décide de faire monter en compétences pour conduire la transformation digitale » observe Mattéo Guerra.
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Publié le 25/01/2016
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