Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Aussi appelé Architecte Applicatif, l’Architecte Logiciel est responsable de la conception ou du respect du modèle d’architecture logicielle permettant le bon fonctionnement du système d’information d’une organisation. Missions, formation, rémunération et perspectives d'évolution : on vous dit tout sur le métier d’Architecte Logiciel.
L’Architecte Logiciel est un ingénieur expérimenté qui a pour objectif la création ou l’évolution de l’architecture logicielle d’une organisation. Il se charge de recueillir les besoins des différentes parties prenantes (développeurs, utilisateurs, clients, etc.), puis de synthétiser l’information afin de proposer une architecture idéale pour le ou les logiciels demandés.
L’Architecte Logiciel travaille en étroite collaboration avec les développeurs informatiques qui se basent sur son architecture pour construire le logiciel. Selon le projet et la taille de l’entreprise, l’Architecte Logiciel peut s’impliquer dans la phase de programmation et suivre le travail des développeurs.
Les missions de l’Architecte Logiciel sont diverses :
Selon la taille de l’entreprise, les fonctions de Développeur Informatique et d’Architecte Logiciel peuvent se confondre.
>> Lire aussi : Les experts de l’IS/ITau cœur des enjeux de transformation des entreprises
L’Architecte Logiciel est généralement diplômé d’une école d'ingénieurs (MINES ParisTech, ENSI, INSA, ENSAE, EPITECH) ou titulaire d’un Master universitaire (Bac+5) en informatique. Cette fonction n’est pas accessible aux jeunes diplômés et pour y prétendre, le candidat doit justifier d’une expérience opérationnelle d’au moins 5 ans en tant que développeurs de logiciels sur un ou plusieurs langages informatiques.
L’Architecte Logiciel doit posséder de fortes compétences techniques. :
À ces compétences techniques viennent s’ajouter de nombreux soft skills: son esprit d’analyse et de synthèse lui permet de comprendre et de traduire les besoins et problématiques de l’ensemble des parties prenantes, son aisance relationnelle et ses capacités de communication l’aident à défendre ses choix avec assurance et enfin son sens de l’innovation lui permet d’être force de proposition sur ses projets.
>> Lire aussi : Quelles compétences pour faire la différence demain.
Après quelques années d’expérience, l’Architecte Logiciel peut se voir confier davantage de responsabilités en évoluant vers un poste de Lead Architect ou Urbaniste, ou encore de Responsable de Département d’Architecture.
La rémunération de l’Architect Logiciel peut varier en fonction de la taille de l’entreprise, du projet ou encore de la localisation. Avec 2 à 5 ans d'expérience, il pourra prétendre à un salaire compris entre 65 et 80K€ bruts annuels et un profil plus sénior (5 à 15 ans d’expérience) pourra prétendre à une rémunération comprise entre 80 à 110K€ bruts annuels.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires en Informatique ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers Tech :
Vous êtes un professionnel de la tech à la recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez nos offres d'emploi IT ou déposez votre CV.
Vous cherchez à recruter sur les métiers de l’IT ? Contactez un consultant Michael Page Technology.
Nos chasseurs de tête spécialisés en recrutement IT et informatique vous accompagnent dans vos recrutements partout en France, en CDI, Freelance, Management de Transition ou Intérim.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.