Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Au sein d’entreprises de moindre taille ou au niveau filiale, le Directeur Supply Chain joue un rôle majeur dans la réduction de coûts et la différenciation par la flexibilité et la réactivité de son entreprise. Il est évalué avant tout sur la qualité de service rendue au client ainsi que sur la maîtrise des coûts tout au long de la supply chain. Salaire, formation, missions, compétences clés, … : on vous dit tout sur le métier de Directeur Supply Chain.
Inexistante il y a encore quelques années, la fonction du Directeur Supply Chain se standardise et devient incontournable au sein des entreprises. Les bureaux exécutifs de Groupes internationaux intègrent même désormais un Vice-Président Supply Chain Groupe.
Cette responsabilité peut aussi se décliner par zone géographique ou groupe de pays. À ces niveaux, leurs responsabilités portent sur l’élaboration de la stratégie Groupe, ou zone, et sa déclinaison dans l’organisation, les grands projets et leur management, la transformation de l’entreprise, le choix des politiques en termes d’implantation et de construction des réseaux logistiques et de circulation des flux, l’élaboration du plan industriel et commercial (PIC) et des plans directeurs de production (PDP), la gestion des prévisions et de la planification correspondantes, l’homologation des prestataires internationaux, voire le pilotage hiérarchique des équipes gérant ces activités dans les pays.
Dans son activité quotidienne, les missions du Directeur Supply Chain peuvent consister à :
Au-delà de ses responsabilités opérationnelles, il est également le garant de l’ensemble des projets d’optimisation de la performance. La tendance la plus observée concernant les projets logistiques industriels consiste à déployer une organisation en flux tirés reposant le plus souvent sur la mise en place des concepts du Lean et plus particulièrement la tension des flux, la réduction des stocks, la mise en place de Milk Run, de Kanbans, de Petits Trains, de Supermarchés… Dans certaines organisations, le Directeur Supply Chain peut également être amené à diriger le Département des Achats.
>> Lire aussi : Les métiers des achats et de la logistique, nouvelles stars montantes dans les entreprises.
La principale missions du Directeur Supply Chain est l'organisation. Il doit voir et anticiper les évolutions de la Supply Chain afin de garantir à l'entreprise une longueur d'avance sur ses concurrents. Il doit également avoir le goût des négociations. De plus, il doit avoir une grande résistance au stress s'il veut répondre aux nombreuses demandes et assumer les pressions multiples de cette fonction.
De formation universitaire supérieure, école de commerce ou d’Ingénieurs, idéalement complétée par un troisième cycle ou une certification type CPIM de l’APICS ou CSCP, les candidats sont généralement issus de la Production ou de la Supply Chain usine, au moins au niveau national, au sein d’une organisation logistique concernée par la gestion globale des flux physiques (matières, produits, personnes) et immatériels (informations).
Les profils les plus prisés ont acquis une solide expérience internationale et auront été confrontés à une organisation mature qu’ils sauront dupliquer. La pratique de l’anglais est impérative. Il parle une deuxième et idéalement une troisième langue.
Une Direction Supply Chain peut permettre d’accéder à une Direction Générale ou Direction Industrielle selon les organisations.
Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
Découvrez nos autres fiches métiers Logistique & Supply Chain :
Vous cherchez une nouvelle opportunité dans le secteur de l'Achat & Supply Chain ?
Vous cherchez à recruter un professionnel de la Supply Chain ? Contactez nos experts en recrutement Achats & Supply Chain.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.