Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
L’informatique n'a pas seulement changé notre façon de vivre, de consommer et d'interagir, il a aussi créé une multitude de nouveaux métiers. Ingenieur DevOps, Data Scientist, Architecte Cybersécurité, Développeur, ... autant de nouvelles professions et de perspectives de carrière à envisager lorsque l'on recherche un emploi.
Si jusqu'à récemment, le secteur de la technologie était largement considéré comme un domaine masculin (le stéréotype du jeune codeur masculin a la vie dure), les femmes sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à embrasser des carrières dans la tech, encouragées par les entreprises qui comprennent les avantages d'une main-d'œuvre diverse. Le dynamisme du secteur technologique et le nombre d'offres d'emploi à pourvoir incitent également des professionnels plus expérimentés à se reconvertir dans le domaine IT.
Au delà d'un salaire très compétitif et attractif, les experts de la tech sont au coeur de la transformation des entreprises et de leurs enjeux de modernisation. Ils ont la possibilité d'évoluer rapidement et facilement d'un secteur à un autre, d'un poste à un autre. Les parcours de carrière sont nombreux et passionants ! Par ailleurs, nous faisons face à une pénurie exceptionnelle de talents IT, les professionnels de l'informatique sont donc assurés de trouver facilement du travail.
Sacha Kalusevic, Directeur Senior Michael Page Technology
L'idée d'une carrière dans la technologie vous enthousiasme, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques mesures à mettre en place dès aujourd'hui pour réussir dans le domaine de l’IT.
Affinez les compétences générales que vous possédez déjà
Des Chefs de projet aux Administrateurs de la cybersécurité, de nombreux professionnels IT passent plus de temps à interagir avec des personnes qu'avec des machines. "Les compétences non techniques ou soft skills telles que l'intelligence émotionnelle, l'écoute active et le sens des affaires sont extrêmement précieuses pour les personnes travaillant dans le secteur des technologies", explique Sacha Kalusevic. "Vous devez être capable de voir les choses à la fois du point de vue de l'utilisateur final et de celui de l'entreprise."
Pour affiner des compétences non techniques comme la communication, portez-vous volontaire pour des projets qui vous obligent à interagir avec plusieurs personnes, des collègues aux clients. Essayez également de vous inspirer des personnes qui réussissent, qu'il s'agisse de votre supérieur, d'un mentor ou d'une autre personne. Qu'est-ce qui fait d'eux des communicateurs efficaces ? Comment réagissent-ils lorsqu'ils sont sous pression ?
Obtenez des certifications informatiques
Si les soft skills sont de plus en plus recherchées chez les experts informatiques, les métiers de l'IT restent des postes spécialisés qui nécéssitent des compétences techniques spécifiques. Si vous êtes décidé à vous lancer dans une carrière informatique, nous vous conseillons de vous former, cela peut-être possible via votre CPF (Compte Formation Professionnelle), pour obtenir quelques certifications informatiques de base.
CompTIA A+ est un certificat fondamental qui peut vous aider à établir une carrière dans l'informatique. Il couvre des compétences allant du matériel et des réseaux aux systèmes d'exploitation et à la cybersécurité. En fonction de vos centres d'intérêt, d'autres certifications d'entrée de gamme méritent d'être envisagées : Certified Associate in Project Management (CAPM) ou Certified Information System Security Professional (CISSP).
Soyez prêt à commencer au bas de l'échelle (et à gravir les échelons !)
Avec une certification informatique de premier niveau à votre actif, vous pouvez mettre en pratique les compétences et les connaissances que vous avez acquises dans un poste de premier échelon. Pour les professionnels en milieu de carrière, cela peut signifier que vous devrez descendre d'un cran par rapport à votre poste actuel en termes de salaire et d'ancienneté. Ne vous inquiétez pas : si vous êtes passionné par la technologie et si vous avez la volonté et la détermination d'acquérir chaque jour de nouvelles compétences, vous gravirez rapidement les échelons dans votre nouveau domaine.
Apprenez des compétences techniques pendant votre temps libre
Rien n'impressionne plus un responsable du recrutement qu'un candidat qui a choisi de se perfectionner en dehors des heures de travail. Outre les certifications d'entrée de gamme mentionnées ci-dessus, il existe d'innombrables plateformes en ligne où vous pouvez apprendre un langage de programmation ou les principes fondamentaux du cloud computing à votre propre rythme. Parmi les autres moyens pour acquérir des compétences techniques en dehors de votre routine habituelle, citons le volontariat pour des projets informatiques transversaux et l'observation de professionnels de la technologie dans votre organisation actuelle.
Sacha Kalusevic souligne que s'il n'y a pas de barrière d'âge pour les carrières technologiques de nos jours, "les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats qui ont une expérience dans un secteur numérique ou qui ont utilisé des outils tels que des logiciels de gestion de la clientèle". Donc, avant de sauter le pas vers une autre industrie, recherchez des opportunités dans votre organisation ou secteur actuel, où vous pourrez utiliser certaines des compétences difficiles que vous avez déjà acquises.