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La nette embellie se confirme sur le marché des cadres en 2018 avec un nombre de recrutements qui a déjà atteint des niveaux historiques en 2017 (+ 10 % par rapport à 2016).
Dans un contexte de regain de confiance et d’optimisme généralisé, près de six entreprises sur dix ont recruté au moins un cadre en 2017, ce qui confirme la tendance constatée depuis 2016.
Les cadres commerciaux ne font pas exception à la règle et ont le vent en poupe. Près de 60% des embauches concerneraient des commerciaux en 2017. La tendance devrait encore s’accentuer sur 2018 et se poursuivre jusqu’en 2019 selon les prévisions de l'APEC.
Face aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises (transformations numérique et énergétique, mondialisation, positionnement sur des produits à forte valeur ajoutée...), les besoins en commerciaux sont importants. C’est pourquoi les entreprises continuent d’investir massivement dans cette fonction. Cette phase d’investissement dans les recrutements commerciaux concerne tous les secteurs d’activité, même si l’industrie et les services concentrent plus de huit recrutements sur dix.
La tension est par conséquent accrue, sur le marché, avec des candidats en position de force, plus enclins à négocier, voire à refuser des propositions, ce qui favorise également l’inflation sur les salaires avec une poursuite de la tendance à la hausse des salaires fixes afin de « fidéliser » les meilleurs éléments et/ou pour attirer les meilleurs talents commerciaux.
Quel que soit le secteur, les profils les plus recherchés possèdent une double compétence, à la fois technique et commerciale, pour être immédiatement opérationnels. Mais il faut noter qu’à l’heure actuelle, les entreprises ne jugent plus uniquement la compétence opérationnelle.
Poussées par le développement du digital et la mise en place d’une organisation managériale plus transversale, les entreprises accordent une place centrale aux qualités personnelles et soft skills des candidats, et les recruteurs sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des soft skills (capacité de leadership, à collaborer, à gérer des projets transversaux et à s’inscrire dans des organisations plus complexes).
Le métier de commercial continue donc à s’enrichir et à se diversifier, gage de carrières dynamiques et évolutives !
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