Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Alors que la reprise dans l’industrie était très hétérogène l’année passée selon les domaines d’activité, elle est désormais globale, le secteur atteignant 90% de son activité habituelle en juin 2021. Un dynamisme qui se retrouve sur le marché de l’emploi. A travers l'étude de rémunérations de Michael Page, découvrez les tendances et les salaires pratiqués cette année pour les ingénieurs.
Alors que l’impact de la crise sur les recrutements s’est dans un premier temps traduit par un gel temporaire des embauches, le marché a retrouvé son dynamisme et ce dans la majorité des secteurs. Bien que les matériels de transport, la métallurgie et l’habillement demeurent en décrochage, les secteurs tels que la chimie, la pharmacie et la production des industries alimentaires et de boissons ont retrouvé leur niveau d’avant-crise.
Parmi les métiers ayant le plus émergé ces derniers mois, on retrouve les postes Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (HSSE), qui ont la charge de gérer les enjeux sanitaires dans les processus de production. Ainsi, un Responsable HSSE se verra proposer une rémunération comprise entre 45 et 60 000 euros par an*, selon l’expérience.
En outre, les métiers liés à l’efficacité énergétique et au développement durable, boostés notamment par les aides gouvernementales du plan de relance, feront partie des plus recherchés en 2022. En début de carrière, un Responsable efficacité énergétique (energy manager) se verra proposer une rémunération entre 35 000 et 42 000 euros par an*, et entre 55 000 et 75 000 euros par an* dès 5 ans d’expérience.
>> Lire aussi : Ingénieurs, toutes les clés pour réussir vos entretiens.
L’industrie se porte très bien et la demande revient à un niveau supérieur à celui de 2019 sur les profils de cadres et d’ingénieurs qualifiés. Conséquence de cette reprise, certains profils sont quasi « pénuriques », comme par exemple celui de Directeur de projets ENR (Energies Renouvelables) ou de Directeur Maintenance. Cela s’explique notamment par une frilosité persistante de certains candidats à changer de poste.
Fatine Dallet, Directrice Executive chez Michael Page.
Dans le même temps, le niveau d’exigence des entreprises continue d’augmenter, et ce notamment vis-à-vis des profils de techniciens moins qualifiés. Néanmoins, la demande reste forte sur la quasi-totalité des métiers de l’industrie.
Julien Weyrich, Directeur Senior chez Page Personnel.
>> Lire aussi : Ingénieurs, pourquoi une telle déconnexion entre candidats et recruteurs ?
Top 3 des profils qui seront les plus sollicités en 2022 :
Jeunes diplômés, les profils star en 2022 :
*Les rémunérations présentées sont des rémunérations annuelles brutes fixes en euros.