Couverture d'un rapport sur la chaîne d'approvisionnement avec graphique et carte

Sur un marché de l’emploi dynamique, mais pénurique, avec un nombre d’offres d’emploi disponibles supérieur à celui des candidats, les métiers de la Supply Chain n’échappent ni aux tensions dans les recrutements ni aux nouvelles exigences des postulants sur les salaires.

Afin de présenter une photographie la plus exhaustive possible des métiers de la Supply Chain et de leurs rémunérations à l'aube de 2024, nous nous sommes associés avec France Supply Chain afin d’interroger plus de 1 200 professionnels sur leur package de rémunérations. Au-delà du salaire fixe, nous avons souhaité voir plus précisément ce qui se pratique en matière de rémunération variable et avantages pour les fonctions cadres de la Supply Chain.

Supply Chain : un secteur dynamique en proie aux pénuries

Depuis la crise COVID et la guerre en Ukraine les métiers de la Supply Chain ont été singulièrement mis en lumière. Pas de mois sans que l’on parle des problèmes d’approvisionnement dont les causes sont multiples, y compris les pénuries de main-d’œuvre et/ou de compétences « clés » qui ne sont pas sans générer de fortes tensions dans les recrutements et… les salaires. Alors que l'on décompte plus de 40 000 offres d'emplois à pourvoir en 2023, de nombreuses entreprises peinent aujourd'hui à recruter des professionnels de la Supply Chain

Top 10 des profils cadres les plus recherchés en Supply Chain 

  1. Supply Planner / Planner 
  2. Ingénieur Logistique / Supply Chain / Méthodes / Lean
  3. Directeur / Responsable d’Exploitation Logistique 
  4. Supply Chain Manager
  5. Directeur / Responsable Transport
  6. Chef de Projet Supply Chain / Logistique / Transport
  7. Responsable ADV / Customer Service
  8. Responsable Ordonnancement / Planification
  9. Manager Approvisionnements
  10. Demand Planner

Quelles politiques de rémunérations en Supply Chain ? 

Alors que l’économie est marquée par un niveau d’inflation record depuis de nombreux mois (+5,2% pour 2022 selon l’INSEE) et par une certaine baisse du pouvoir d’achat des ménages, nous vous proposons de découvrir dans notre dernière étude un référentiel détaillé, métier par métier, des rémunérations pratiquées sur les métiers de la Supply

Quelques chiffres clés sur les salaires 2023 : 

  • 71% des cadres de la Supply Chain ont touché une part variable 
  • 63% ont reçu une augmentation 
  • 85% bénéficient d'avantages pécuniers (participation, intéressement, plan épargne retraite) ou en nature (voiture de fonction, remises sur les produits)

Retrouvez au sein de notre étude, les salaires fixes, parts variables, pourcentage d'augmentation et avantages pour différents postes au sein des métiers suivants : 

  • S&OP / Demand Planning 
  • Approvisionnements / Supply Planning 
  • Exploitation Logistique / Entreposage / Direction de Site 
  • Distribution / Logistique Transport / Operations 
  • Management Supply Chain 
  • Fonctions Transverses : Projet / Excellence Opérationnelle & Conseil

Toutes les rémunérations dans notre étude sont exprimées en milliers d’euros et correspondent au salaire brut annuel fixe. Afin de vous aider à évaluer le niveau de salaire au plus juste, nos grilles sont conçues par années d’expérience et indiquent les fourchettes salariales (salaire minimum / salaire moyen / salaire maximum) observées sur chaque métier. La part variable touchée est signifiée par une fourchette à mettre en relief avec le salaire annuel brut hors intéressement et participation. La lecture des données présentées doit se faire en lien avec la taille et le secteur d’activité de l'entreprise mais aussi le parcours professionnel et les missions et responsabilités de chaque profil.

Parité en Supply Chain : où en sommes-nous ? 

Si nous constatons aujourd'hui qu'une féminisation de la profession est en marche, elle ne s’avère pas linéaire d’un métier à l’autre. Ainsi, l’on retrouve aujourd’hui davantage de femmes sur des métiers de pilotage tels que l’ADV / Service clients (62%), l’Import/Export (52%) et les Approvisionnements (48%) que sur les métiers de l’exploitation logistique et le transport (18%), souvent considérés comme plus rudes et plus opérationnels. Sur les métiers d’encadrement et notamment les fonctions de Supply Chain Management, la part des femmes reste largement inférieure (22%) à celle des hommes (78%).

Au niveau des salaires, nous observons malheureusement des écarts de salaires entre hommes et femmes dès le premier emploi (écart de 1,5 K€). Une tendance qui s’amplifie avec les années d’expérience puisque les femmes semblent avoir tendance à se diriger moins vers les métiers les plus rémunérateurs mais aussi parce qu'elles ne semblent pas avoir accès aux mêmes promotions que leurs homologues masculins.

Téléchargez notre étude de rémunérations pour en savoir plus sur la féminisation des métiers de la Supply Chain. 


Vous cherchez une nouvelle opportunité dans le secteur de l'Achat & Supply Chain ? 

Vous cherchez à recruter un professionnel de la Supply Chain ? Contactez nos experts en recrutement Achats & Supply Chain.

Vous cherchez à recruter ?

Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.

Je souhaite être rappelé.e

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires