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Si les offres d’emploi restent le premier canal de recrutement traditionnel, elles ne permettent pas toujours de trouver le poste que l’on souhaite. Il peut alors être intéressant de mobiliser son réseau professionnel. Quelques questions se posent cependant : comment développer ce réseau ? Pourquoi peut-il être utile dans le cadre d’une recherche d’emploi ? Quels avantages offre-t-il ? Quelques conseils pratiques.
Bien loin des échanges commerciaux, on parle ici de relations professionnelles durables. Elles peuvent vous permettre de vous créer une bonne réputation dans le métier et de tisser des relations utiles dans le cadre de votre recherche d’emploi – et à plus long terme, de votre carrière professionnelle. Votre réseau comprend votre entourage proche (amis, famille), vos anciens camarades de classe (université, école, MBA …), vos anciens collègues et vos relations professionnelles actuelles. Vos contacts au quotidien peuvent également faire partie de votre réseau. Prestataires, clients, professionnels rencontrés lors de salons ou de conférences… : tous peuvent jouer un rôle dans votre carrière et vous ouvrir tour à tour de nouvelles connaissances et de nouvelles opportunités.
Il est important de garder à l’esprit qu’un réseau se compose de relations réciproques : si vos contacts professionnels peuvent vous être utiles, vous devez également les aider à atteindre leurs objectifs. Cette réciprocité implique d’y consacrer du temps. En effet, si 66% des cadres jugent le réseau comme étant « indispensable », ils sont 73% à déclarer ne pas avoir suffisamment de temps pour l’entretenir*. Restez attentif aux opportunités et aidez vos contacts lorsque vous en avez la possibilité : cela facilitera vos futurs échanges.
Que ce soit grâce à des conférences, des discussions informelles ou à des groupes d’échange sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, votre réseau professionnel vous permet non seulement d’entretenir une certaine connaissance du monde de l’entreprise, de son évolution et de ses perspectives, mais aussi de vous tenir informé des dernières tendances de votre secteur. Il ne faut pas hésiter à participer à ces échanges d’information : ces interventions peuvent ouvrir le champ des possibles de l’un de vos contacts (et vice versa), montrer vos intérêts à vos contacts, et pourquoi pas vous positionner en tant qu’expert. Un excellent moyen de se faire repérer, si vos apparitions et/ou contributions sont régulières et pertinentes !
Quelques chiffres* :
· 50% des rencontres se font dans le cadre des études supérieures.
· 92% des cadres interrogés pensent que la confiance est un critère clé du réseau.
· Les femmes comptabilisent en moyenne 50 contacts dans leur carnet d’adresses contre 72 pour les hommes.
· 33% des femmes tirent un bénéfice d’ouverture et d’inspiration grâce à leur réseau contre 25% pour les hommes.
* « Les réseaux professionnels comme facteur de réussite : paradoxe et divergences » par HEC au Féminin, HEC Alumni, Ipsos et BCG.
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