Main tenant des blocs formant le mot 'SKILLS'.

Le monde du travail est en perpétuel mouvement : les compétences techniques ne cessent de se réinventer et de nouveaux métiers naissent tandis que d’autres disparaissent ou se transforment. Aussi, aujourd’hui, face à l’obsolescence grandissante des compétences techniques, l’enjeu, pour les recruteurs, n’est plus tant de recruter des profils que des potentiels. Cela suppose qu’on s’attache davantage à la personnalité et aux capacités d’adaptation ou d’évolution du candidat, qu’à son seul diplôme ou à ses expériences passées. Exit la sélection de profils copiés/collés au parcours académique identique, le savoir-être, la motivation et autres compétences comportementales sont aujourd’hui devenus des éléments clés dans le cadre d’un recrutement. Alors, quelles sont les qualités plébiscitées par les recruteurs ? Quelles soft-skills font la différence pour trouver un emploi ? Et sur quelles compétences techniques, faudra-t-il capitaliser dans le monde du travail de demain ? On vous livre notre analyse de cabinet leader du recrutement spécialisé.

Compétences techniques, compétences comportementales : de quoi parle-t-on ? 

Commençons par le commencement ! Une compétence, c’est quoi ? Une compétence c’est la capacité à mettre en œuvre des connaissances, des savoir-faire et/ou des comportements pour accomplir des tâches spécifiques

On distingue aujourd’hui deux grands types de compétences : 

  • Les compétences techniques ou hard-skills qui impliquent des connaissances et des savoir-faire acquis par l’apprentissage, la formation ou la pratique. Par exemple, savoir utiliser un logiciel, maîtriser une technique de programmation, analyser des données ou comprendre des concepts financiers.
  • Les compétences comportementales ou soft skills qui relèvent davantage de la personnalité et du savoir-être. Elles sont liées à l’attitude, la manière d’interagir avec les autres et de gérer ses émotions. Exemples : communication, gestion du stress, esprit d'équipe, leadership, écoute active, flexibilité.

Quelles sont aujourd’hui les compétences plébiscitées par les entreprises ? 

Au sein de son dernier rapport « Future of Jobs Report 2025 », le Forum économique mondial a sondé plus de 1 000 employeurs au sein de 22 secteurs d'activité et de 55 pays sur les compétences qu’ils souhaitaient recruter au sein de leur entreprise. Et le plébiscite est sans appel pour les soft-skills puisque ces dernières occupent 8 des 10 premières places parmi les compétences les plus recherchées. Parmi cette liste, on note seules deux rescapées côté hard-skills : la culture technologique et le management !

Top 10 des compétences recherchées par les employeurs 

  1. Esprit d’analyse et critique 
  2. Résilience, flexibilité et agilité
  3. Leadership et influence sociale 
  4. Créativité
  5. Motivation et conscience de soi
  6. Culture technologique
  7. Empathie et écoute active 
  8. Curiosité et apprentissage continu
  9. Management
  10. Orientation client et sens du service

Ainsi en tête des aptitudes les plus recherchées, l'esprit d'analyse est plébiscité par les employeurs avec sept entreprises sur dix qui le considèrent comme une qualité essentielle. Viennent ensuite la résilience, la flexibilité et l'agilité, ainsi que le leadership et l'influence sociale, des qualités vues comme clés dans un monde du travail qui évolue et se réinvente sans cesse. La pensée créative, la motivation et la conscience de soi se classent respectivement en quatrième et cinquième position. 

Ce top 5 des compétences plébiscitées par les employeurs est un parfait exemple de l’importance croissante accordée aux qualités personnelles dans le recrutement et l’évolution professionnelle. Les entreprises recherchent aujourd’hui des collaborateurs agiles et motivés qui sauront travailler en équipe et capitaliser sur leurs savoirs pour créer un environnement de travail innovant.

top 10 des compétences recherchées

Pourquoi la personnalité et les compétences personnelles deviennent un critère de recrutement ?

Selon les recherches du Forum économique mondial, les professionnels doivent s’attendre à ce que les deux cinquièmes (39%) de leurs compétences techniques actuelles soient transformées ou deviennent obsolètes au cours de la période 2025-2030. En cause ? Les évolutions technologiques, la transition écologique ainsi que les changements démographiques qui entraînent des transformations sur le marché du travail mondial, remodelant à la fois les emplois et les compétences requises.

Face à ces évolutions rapides, l’obsolescence des compétences techniques (hard skills) s’accélère, si bien que le principal défi pour les salariés est aujourd’hui de parvenir à adapter ses compétences à des fonctions qui ne cessent d’évoluer. L’agilité ou encore l’adaptabilité deviennent donc des qualités essentielles qui prennent une place croissante dans le développement professionnel.

Après avoir cherché pendant de nombreuses années à recruter des profils types avec exactement la même expérience, les employeurs se rendent aujourd’hui compte que recruter des élèves d’une même école ou se limiter certain type de candidats ne suffit plus à garantir le succès d’un recrutement. Dorénavant, de nombreuses entreprises cherchent à favoriser un collectif plus divers et plus inclusif car la différence est davantage vue comme une source de richesse et d’innovation. Par ailleurs, face aux difficultés de recrutement à de rétention, elles accordent plus d’importance à la personnalité et à la capacité de la recrue potentielle à être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. C’est un élément clé pour l’intégration et la réussite professionnelle du candidat au sein de l’entreprise. 

Comment parler de ses compétences à un recruteur ?

Pour bien parler de ses qualités sur son CV ou lors d’un entretien de recrutement, il faut déjà les avoir identifiées ! Aussi, pour avoir le recul nécessaire, n’hésitez pas à sonder votre entourage personnel et professionnel pour trouver les caractéristiques qui vous définissent le mieux. L’idée étant de pouvoir déterminer ensuite celles que vous pourrez le plus facilement transposer sur le poste visé ou dans un environnement de travail. 

N’oubliez pas non plus que plus qu’une simple liste, ce qui intéresse le recruteur ce sont des exemples concrets ! Aussi, préparez des anecdotes ou des résultats issus de vos expériences professionnelles ou personnelles qui illustrent votre maîtrise effective de la compétence citée. 

Exemples : 

Je suis particulièrement résiliente et j’ai d’ailleurs eu dernièrement l’occasion de tester mon endurance et ma volonté puisque je me suis entrainée pendant plusieurs mois pour courir l’année dernière le marathon de Paris / New York / Athènes / … .

Sur mon précédent poste, mes responsables appréciaient particulièrement mon leadership et ma capacité à motiver mes collègues. Ils m’avaient donc chargé d’animer mensuellement un groupe de travail sur …. . 

Bien évidemment, en fonction du métier visé, les compétences techniques requises ne sont pas les mêmes, et il en va de même côté soft skills ! Ainsi, en marketing ou en communication, la créativité ou la concision seront particulièrement appréciées, là où sur des métiers comptables, l’esprit analytique et la rigueur seront vraiment valorisés. Il s’agit de trouver celles qui vous caractérisent le mieux et qui seront jugées le plus utiles dans le cadre des missions et des projets à mener.

Et pour mettre en valeur vos soft skills sur votre CV, notre expert vous donne quelques conseils !

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